Bonjour,
je suis en terminale S et nous traitons de la cinétique en chimie. Nous avons parlé de l'influence des facteurs cinétiques (température, concentration, surface de contact entre les réactifs), mais sans jamais rentrer dans les détails. C'est assez frustrant pour quelqu'un comme moi qui aime pouvoir prévoir le maximum de choses et qui a entendu plusieurs fois la phase "tu verras ça plus tard" dans la bouche de ses professeurs de physique, sans compter que la chimie ne sera pas pour moi une priorité dans mes études supérieures .
Après quelques expériences chez moi, j'ai déduit que la quantité de matière d'un produit formée au cours du temps par une réaction peut se calculer par la formule :
avec n(f) la quantité de matière obtenue à la fin de la réaction.
Je suppose que tau dépend des facteurs cinétiques et je voudrais le calculer (pas le déterminer graphiquement) afin de prévoir à l'avance la vitesse de la réaction (ou au moins un ordre de grandeur).
Voici mon raisonnement (n'hésitez à me dire s'il est faux) :
- au bout de tau secondes, 63 % de la quantité de produit finale s'est formée
- si on considère que la réaction met en jeu deux réactifs qui produisent deux produits (oxydoréduction simple), alors chaque molécule de produit 1 formée correspond à un choc efficace entre deux molécules de réactifs.
=> Donc tau*(nombre de chocs efficaces/s)=0.63*Nombre total de chocs efficaces
et si c est le nombre de chocs par seconde et C le nombre de chocs total, alors
tau=0.63C/c
Je dois donc trouver un moyen de calculer la fréquence des chocs efficaces. En cherchant un peu, je suis tombé sur un article de Wikipédia sur la théorie des collisions :
Théorie des collisions
Je trouve la formule permettant de calculer Z, qui s'exprimerait en mol/m^3*s ? Dans ce cas, si C est en mol, tau serait exprimé en m3s ?
Je sèche...
Pour résumer, y a t-il un moyen (même s'il n'est pas de mon niveau) de calculer la fréquence des chocs efficaces entre deux espèces chimiques ? Si oui, lequel ?
Question subsidiaire : qu'en est-il des réactions en phase hétérogène (liquide-solide) ?
Merci beaucoup pour vos réponses !
-----