Bonjour,
j'ai un soucis avec le réglage des alarmes hautes et basses de mon détecteur de gaz.
Celui-ci doit détecter le méthane, les alarmes basses et hautes doivent être respectivement 20 et 40% de la LIE (du méthane, donc)
Le détecteur de gaz a été étalonné au pentane, et les alarmes basses et hautes sont respectivement 10 et 20% de la LIE du pentane. Le principe est de régler les alarmes hautes et basses de l’appareil pour permettre d’obtenir les bons seuils pour le méthane.
Pour trouver la corrélation entre les deux, le fabricant indique les facteurs de corrélation LIE suivant :
(je mets le lien car le tableau n'a pas voulu conserver la mise en page)
http://www.indsci.fr/training_details.aspx?id=1564
Explicatif ci-dessous du fabricant
Exemple : L'appareil a été étalonné au méthane et lit maintenant 10 % LIE dans une atmosphère de pentane. Pour trouver le % LIE réel du pentane, il faut multiplier par le nombre trouvé à l'intersection de la colonne méthane (gaz d'étalonnage) et la ligne pentane (gaz échantillonné)... dans ce cas, 1,9. Ainsi, le % LIE de pentane est 19 % (10 x 1,9).
L'exactitude du multiplicateur est à +/- 25 %, avec possibilité de changement sans avertissement en attendant des tests supplémentaires.
Si la cellule est utilisée dans une atmosphère empoisonnée, c'est-à-dire où circulent des interférents inconnus (silicone, soufre, plomb ou vapeurs halogènes) il est recommandé d'utiliser le méthane comme gaz étalon. Une comparaison périodique des mesures de méthane et pentane est recommandée avec l'utilisation de ce diagramme.
Donc pour moi, le facteur de corrélation étant de 0.5, je dois indiquer en alarme basse et haute 40 et 80 %, pour qu’il détecte 20 et 40 % de la LIE méthane…
Quand j’ai demandé au fournisseur si le calcul était correct, il me répond non, il faut passer par la LIE du gaz étalon, et m’indique ensuite
-2.5% CH4 = 50%LIE
- 0.35% C5H12 = 25% LIE…
Et je ne comprend plus rien, quelqu’un peut –il m’éclairer ?
-----