hydrazine / concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

hydrazine / concentration



  1. #1
    pesticide

    Question hydrazine / concentration


    ------

    bonjour à tous,

    je souhaitrai faire une solution d'hydrazine dans 0.1N d'H2SO4 à (par exemple) 100mg/L.

    en fait je recherche à doser l'hydrazine dans les eaux usées. j'ai trouvé une publi qui utilise la derivation de l'hydrazine en hydrazone par du benzaldehyde.

    Dans cette publi qui s'applique plutot à la matrice "boue" mais qui pourrait aussi fonctionner avec les sols et l'eau, les auteurs préparent uen solution d'hydrazine dans de l'acide sulfurique à 0.1N

    J'ai cherché chez divers fournisseur mais je ne trouve pas d'hydrazine pure. C'est un produit dangereux et je ne le trouve que sous forme hydrate ou sulfate.

    Comment pourrais je faire pour obtenir ma solution mere en hydrazine ? est ce possible à partir d'hydrazine sulfate ?

    D'habitude je travaille plutot sur les produits purs que je dissous directement dans un solvant (pesée de 100mg par ex que je dissous dans 100ml de meoh)

    merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    pesticide

    Re : hydrazine / concentration

    J'ai trouvé chez un fournisseur de l'hydrazine sulfate ici mais je ne sais pas comment faire pour obtenir une solution à par exemple 100mg/L dans 0.1N H2SO4

    un petit coup de main ? plizzz

  3. #3
    shaddock91

    Re : hydrazine / concentration

    Bonjour. Une question: veux-tu diluer le sulfate d'hydrazine dans H2SO4 0,1N, ce qui n'est pas nécessaire puisqu'il est déjà sous forme de sulfate, ou dans le méthanol ?

    Quelle que soit la réponse, une pesée de 100 mg d'hydrazine correspondra à (100/32)*130 mg de sulfate.
    ---> 32 étant la masse molaire de l'hydrazine
    ---> 130 étant la masse molaire de l'hydrogénosulfate d'hydrazine
    Dernière modification par shaddock91 ; 14/10/2011 à 14h17.

  4. #4
    pesticide

    Re : hydrazine / concentration

    merci pour ta réponse,

    En fait je souhaiterais juste avoir une concentration en hydrazine : 100mg (par ex) dans 1L d'H2SO4 à 0.1N

    comme j'ai trouvé de l'hydrazine sulfate je me suis dit qu'elle etait deja dans du H2SO4. mais il existe aussi l'hdrazine hyddrate (sur le meme site)

    avec cette solution je ferais des dopages (apres avoir derivé cette solution pour obtenir de l'hydrazone, c'est elle que je doserais et donc par extension l'hydrazine).

    je n'ai pas trop l'habitude de manipuler ces notions et les cours sont bien loin ....

    merci pour ton aide
    Dernière modification par pesticide ; 14/10/2011 à 14h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : hydrazine / concentration

    L'hydrate d'hydrazine est simplement une solution aqueuse d'hydrazine (on l'appelle hydrate car elle contient une molécule d'eau pour une molécule d'hydrazine, normalement cette appellation est reservée aux solides), donc tu peux l'utiliser directement. Tu auras juste à ajuster la concentration de ton acide (et encore pas de grand chose, car l'hydrate d'hydrazine est une solution très concentrée).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    pesticide

    Re : hydrazine / concentration

    merci de ta réponse,

    donc si je comprends bien avec cette reference ici comme la composition est de 64-65% si je veux mes 100mg d'hydrazine je pèse (regle de 3) 156.25 mg de cette poudre que je mets dans 1 L d'H2SO4 à 0.1N que j'aurais préalablement préparé (2.7-2.8 ml d'acide dans 1L d'eau déminée)

    c'est bien cela ?

    encore merci pour ton aide

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : hydrazine / concentration

    donc si je comprends bien avec cette reference ici comme la composition est de 64-65% si je veux mes 100mg d'hydrazine je pèse (regle de 3) 156.25 mg de cette poudre que je mets dans 1 L d'H2SO4 à 0.1N que j'aurais préalablement préparé (2.7-2.8 ml d'acide dans 1L d'eau déminée)

    c'est bien cela ?
    oui, à une choses près : il s'agit d'un liquide et non d'une poudre (il faut regarder la "specification sheet" sur le site du vendeur).

    d'autre part si tu avais besoin d'une concentration très précise de l'acide, il aurait fallu prendre en compte l'eau apportée par la solution hydrate d'hydrazine, mais vu que tu ajoutes l'acide à la louche (2.7-2.8mL d'acide), j'en déduis que tu n'as pas besoin d'une telle précision (ça ne ferait que 56µL d'eau à déduire des 1 litres de toutes façon, une paille).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    shaddock91

    Re : hydrazine / concentration

    Ou tu pèse 406 mg de sulfate solide, ce qui correspondra à 100 mg d'hydrazine base.
    Dernière modification par shaddock91 ; 14/10/2011 à 16h11.

  10. #9
    pesticide

    Re : hydrazine / concentration

    autant pour moi, bien sur c'est sous forme liquide ... la buse

    je vais donc prélever mes 156 µL de solution que je vais mettre dans mon litre d'H2SO4 (0.1N)

    la précision de la concentration à 56µL près importe peu, de toute façon l'imprécision sur la mesure du litre d'eau sera bien plus grande.

    Un grand merci pour votre aide

  11. #10
    pesticide

    Re : hydrazine / concentration

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Ou tu pèse 406 mg de sulfate solide, ce qui correspondra à 100 mg d'hydrazine base.
    en effet !

    mais si je les mets dans mon litre d'H2SO4 à 0.1N, cela ne va pas modifier la concentration en acide sachant que l'hydrazine est ici sous forme sulfate ?

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : hydrazine / concentration

    mais si je les mets dans mon litre d'H2SO4 à 0.1N, cela ne va pas modifier la concentration en acide sachant que l'hydrazine est ici sous forme sulfate ?
    si et de façon pas négligeable on dirait (trop fénéant pour calculer). Je préférerais l'hydrate, au moins lui il apporte que de l'eau et en quantité très faible par rapport à l'eau déjà présente.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    shaddock91

    Re : hydrazine / concentration

    Bah !
    1 L H2SO4 0,1 N -----> 50 mMoles d'acide sulfurique
    406 mg de sulfate ------> 3,12 mMoles d'acide sulfurique

    Je te laisse conclure.

Discussions similaires

  1. hydrazine
    Par invitea6009146 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2011, 11h25
  2. Hydrazine
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2009, 09h39
  3. Hydrazine
    Par invite80ce1dba dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 08h27
  4. hydrazine / hydrazine sulfate
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 14h39
  5. hydrazine
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2006, 19h14