Acide Sulfureux/ Acide Sulfurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide Sulfureux/ Acide Sulfurique



  1. #1
    invite15a16c37

    Acide Sulfureux/ Acide Sulfurique


    ------

    Bonjour, j'aimerais transformer de l'acide sulfureux que j'ai déjà en de l'acide sulfurique, pourriez vous m'aider sur la manière de procéder parcequ'après bien des recherches, je n'ai aucune réponse à mon interrogation, peut-être ajouter un oxydant comme le KMnO4?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide Sulfureux/ Acide Sulfurique

    1ère solution. Attendre. L'acide sulfureux s'oxyde spontanément en acide sulfurique au contact de l'air. Mais c'est lent. Autre possibilité : Rajouter de l'eau oxygénée.

  3. #3
    invite57ca1ae7

    Re : Acide Sulfureux/ Acide Sulfurique

    Vous ne devriez pas jouer avec tous ces trucs, c'est pétatoir !!

  4. #4
    moco

    Re : Acide Sulfureux/ Acide Sulfurique

    Il ne faut pas dire n'importe quoi, Marcel ! Personne ne joue jamais avec tout cela.
    Je suis prêt à jurer que tu n'a jamais manipulé de solution d'acide sulfureux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57ca1ae7

    Re : Acide Sulfureux/ Acide Sulfurique

    Je travaille depuis 33 ans dans un institut de recherche universitaire en chimie, mais peu importe, je voulais seulement vous mettre en garde contre la dangerosité de ces composés. Dans les années 70 un technicien de notre labo. y a laissé une main et les deux yeux... depuis j'ai vu de nombreuses brûlures chimiques (aux mains le plus souvent) dernièrement avec de la potasse alcoolique. Les victimes de ces accidents reconsidèrent ensuite les préventeurs (ces empêcheurs de tourner en rond) d'un oeil différent, crois moi.
    Pour ce qui est de l'acide sulfureux.... sa propre existence est un peu... fumeuse...

  7. #6
    invite15a16c37

    Re : Acide Sulfureux/ Acide Sulfurique

    Marcel: 1. Je travaille en exterieur abrité du vent avec un robinet a 50 cm de mon plan de travail
    2. Je travaille avec une visière une blouse et des gants épais mais qui offrent des possibilités de mouvement à nul autre pareil
    3. Je travaille avec des concentrations molaires et des quantités de matières très faibles
    4. Je n'ose même pas travailler avec l'ammoniaque...
    De plus, je teste les pH des solutions et l'acide sulfureux en basse concentration n'est pas dangereux, je prends même mes experiences dans des bouquins quisont assez précis et pointus (Précis de Chimie Dunod 1934). Question a moco: J'ai éssayé avec l'eau oxygénée mais je ne sais pas quel test pratiquer pour savoir si c'est de l'acide sulfurique...

Discussions similaires

  1. PH plus élévé avec acide phosphorique que acide sulfurique
    Par invite71536677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 14h43
  2. acide nitrique et acide sulfurique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 18h41
  3. acide acétylsalicylique + acide sulfurique = ?
    Par nicovvvvvvvvvv44 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2010, 22h41
  4. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43
  5. acide sulfureux
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2005, 13h58