Concernant les liaisons de coordination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Concernant les liaisons de coordination



  1. #1
    invite6b4afb1b

    Concernant les liaisons de coordination


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en PAES et le corrigé d'un question au tutorat m'interpelle (je ne pouvais y être présent et ai reçu le corrigé comportant d'autres fautes par mail). Voici la question:

    "Dans une molécule neutre qui ne comporte que des liaisons covalentes simples, un atome d'azote forme 3 liaisons"

    La réponse logique voudrait que ce soit vrai et le corrigé mentionne cette réponse mais j'ai pensé aux acides aminés et j'ai remarqué que le carbone asymétrique comportait un -NH3+ et un COO- (ainsi que la chaîne latérale et l'H) et que donc la molécule était globalement neutre, que l'azote ne faisait que des liaisons covalentes simples mais que l'une d'entre elle était une liaison de coordination mais qui est covalente aussi apparemment. Ce qui fait 4 liaisons. Donc j'avais mis faux. Quelqu'un peut-il m'éclairer svp?

    Merci!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Concernant les liaisons de coordination

    C'est vraiment un énoncé à la con... dans le genre question de concours qui sert à rien... Le gros problème est dans l'interprétation que l'on peut faire de "qui ne comporte que des liaisons covalentes simples". C'est à opposer à liaisons covalente double ou triple, ou à des liaison covalentes "complexes" (pour peu que cela puisse avoir le moindre sens non ambiguë...) ??
    Faudra demander à l'auteur quel est le but de la question... quelle connaissance acquise elle est censée vérifier? je ne vois aucune pertinence dans une telle question.
    Je suis aussi perplexe que vous face à la correction, en fait même perplexe face à toute tentative de réponse à une question aussi ambiguë et mal posée.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite6b4afb1b

    Re : Concernant les liaisons de coordination

    D'accord, merci ça me rassure que je ne sois pas le seul à trouver cela ambiguë... Cependant, je cherche peut-être trop loin. Le seul problème est que je pense que la réponse B (Faux) est toute aussi valable que la A si jamais mon raisonnement est juste! Donc si quelqu'un pouvait valider ou non ma démarche, qu'il se jette à l'eau, merci beaucoup!!

    EDIT: Apparemment, dans le corrigé en direct, la bonne réponse était bien la B ce qui valide vraisemblablement mon hypothèse. Sujet clos!

Discussions similaires

  1. les liaisons
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2011, 15h25
  2. Les liaisons
    Par invite762cffff dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 15h32
  3. les liaisons
    Par invite70626707 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2009, 13h57
  4. Questionnaire concernant les liaisons covalentes
    Par invite1ce51993 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2008, 15h00
  5. comment les rayons X parvienent a rompre les liaisons hydrogènes de l'ADN ?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 12h26