calcul d'une fraction molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

calcul d'une fraction molaire



  1. #1
    invite5d5a0aca

    Unhappy calcul d'une fraction molaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis pour le moment bloqué sur un exercice en Chimie qui est :
    "La vodka "à 49 degrés" est en fait une solution aqueuse d'éthanol C2H5OH de concentration 6,50 mol/L. Calculez la fraction molaire de l'éthanol dans la solution sachant que sa densité vaut 0,950."

    Mon probleme est que je ne sais pas par ou commencer... Calculer le nombres de molécules ( = nbr de moles?) en fait je suis perdu ^^

    J'aimerais que vous m'aidiez a prendre la bonne direction pour resoudre ce probleme
    Merci a vous de m'avoir lu

    Apluch!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : calcul d'une fraction molaire

    Alors je te developpe quelque trucs pour que tu trouves le moyen de t'en sortir. Tu vas voir c'est facile en fait.

    "La vodka "à 49 degrés" est en fait une solution aqueuse d'éthanol C2H5OH de concentration 6,50 mol/L. Calculez la fraction molaire de l'éthanol dans la solution sachant que sa densité vaut 0,950."
    Considère un litre de vodka à 49°. On sait combien il contient de mole d'éthanol, donc pour établir les fractions molaires, il ne nous manque que le nombre de mole d'eau présentent dans ce litre.
    Comment donc remonter à ce nombre de moles?
    Grâce à la densité, on peut connaitre la masse de ce litre de vodka.
    Grâce à la formule de l'éthanol, on peut déduire sa masse molaire, et donc via sa concentration molaire, on peut connaitre la masse d'éthanol qu'il y a dans ce litre.
    Sachant qu'il n'y a que de l'eau et de l'éthanol dans ce litre de vodka, ce ne devrait plus être difficile de savoir quelle masse d'eau, et donc quel nombre de mole d'eau sont contenues dans ce litre...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite5d5a0aca

    Re : calcul d'une fraction molaire

    Deja un grand merci a toi c'est deja plus clair dans ma tete mais je suis bloqué au terme densité maintenant... je ne comprend pas comment de cette densité on peut tirer le nombre de mole..

  4. #4
    invite5d5a0aca

    Re : calcul d'une fraction molaire

    Citation Envoyé par Ziiz16 Voir le message
    Deja un grand merci a toi c'est deja plus clair dans ma tete mais je suis bloqué au terme densité maintenant... je ne comprend pas comment de cette densité on peut tirer le nombre de mole..
    Bon j'ai essayé malgré tout... je ne pense pas que j'ai juste mais bon qui ne tente rien n'a rien ^^ alors:

    mC2H5OH = n.M = 6,50 . 46,0688 = 299,4472gr
    MH2O = 1000 - 299,4472 = 700,5528gr
    nH2O = m/M = 700,5528/18,0152 = 38,8868moles

    Fr. Molaire = 6,50/38,8868 = 0,167.100 = 16,7%

    N'ayant pas compris le principe de la densité je ne l'ai pas utilisé donc je me doute que mon raisonnement est faux...

    Merci a vous de m'aider !

    Ps : Je n'ai pas trouvé la fonction "editer"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : calcul d'une fraction molaire

    N'ayant pas compris le principe de la densité je ne l'ai pas utilisé donc je me doute que mon raisonnement est faux...
    effectivement il te manque une étape. Tu as considéré que le litre de vodka pesait 1kg, ce qui aurait été le cas si ça densité avait été de 1. Or elle est de 0,950.

    La densité c'est le rapport entre une masse d'un certain volume de ta solution et la masse d'un même volume d'eau. 1 litre d'eau pèse 1kg, donc 1 litre de vodka de densité 0,950 pèse...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite5d5a0aca

    Re : calcul d'une fraction molaire

    950gr?

    c'est densité = 950/1 = 950gr ?

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : calcul d'une fraction molaire

    oui 950g
    c'est densité = 950/1 = 950gr ?
    plutot densité = 950g/1000g = 0,950

    une densité n'a pas d'unité. une masse volumique oui. La masse volumique de l'eau est de 1kg/L ou 1000kg/m3 ou encore 1g/mL ou 1000g/L (à toi de choisir l'unité qui convient en fonction du problème).
    Si la densité de la vodka est de 0,950, sa masse volumique est de 0,95kg/L ou 950g/L.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invite5d5a0aca

    Re : calcul d'une fraction molaire

    Un grand merci pour ton aide
    Alors dans mon calcul je remplace 1000 par 950 et c'est bon ? ce qui me donne une fraction molaire de 15,35% ou 0,1535 ( je suis censé l'exprimer comment en fait ? )

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : calcul d'une fraction molaire

    Alors dans mon calcul je remplace 1000 par 950 et c'est bon ? ce qui me donne une fraction molaire de 15,35% ou 0,1535 ( je suis censé l'exprimer comment en fait ? )
    normalement c'est bon, mais je n'ai pas vérifier si c'était la bonne valeur. Tu peux écrire 0,1535 tout court, car il n'y a pas d'unité (c'est un rapport de nombre de moles), où écrire 15,35% ce qui est mathématiquement strictement équivalent (mais on parlera plutôt de pourcentage molaire et non de fraction molaire, c'est une question de vocabulaire). A l'usage on écrit souvent %mol plutôt que % pour rappeler que c'est du molaire et pas confondre avec le massique qu'on note souvent %masse, %m voire %w (w pour weight).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    invite5d5a0aca

    Re : calcul d'une fraction molaire

    Un grand merci a toi!! je me sens moins bete maintenant ...

    Mais je suis tomber sur un autre probleme ^^un probleme avec la Molalité

    "Quelle est la molalité d'une solution de méthanol (CH3OH) contenant 56,0% en masse de ce composé ?"

    molalité = n soluté/ m solvant ? donc si la solution fait 1000gr il y a donc 560gr de méthanol, ce qui fait qu'il y a 17,477moles

    donc apres on fait 17,477/ 0,1 = 174,... ce qui est impossible n'est ce pas ? ou dois-je diviser 17,477 par 0,44 ( 1000gr - 560 ) ?= 39,72mol/kg

    Mon raisonnement est juste ? J'ai l'impression de parler tout seul des fois :P

    Apluch!

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : calcul d'une fraction molaire

    "Quelle est la molalité d'une solution de méthanol (CH3OH) contenant 56,0% en masse de ce composé ?"

    molalité = n soluté/ m solvant ? donc si la solution fait 1000gr il y a donc 560gr de méthanol, ce qui fait qu'il y a 17,477moles
    ok

    donc apres on fait 17,477/ 0,1 = 174,...
    la par contre je ne comprends pas du tout ce que tu essaie de faire. C'est quoi 0,1??

    ou dois-je diviser 17,477 par 0,44 ( 1000gr - 560 ) ?= 39,72mol/kg
    ça ça m'a l'air beaucoup mieux. C'est pas compliqué, il suffit de suivre la définition : mole de soluté sur masse de solvant.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    invite5d5a0aca

    Re : calcul d'une fraction molaire

    J'etais parti sur 1000gr pour la masse du solvant c'est juste en ecrivant le message que je me suis rendu compte que je devais soustraire ^^...

    J'aime la Chimie quand je comprend ! mais je comprend pas souvent ^^

Discussions similaires

  1. Calcul d'une concentration molaire...
    Par inviteda7d4364 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/10/2011, 22h01
  2. Fraction molaire - fraction volumique
    Par invite74f2b6f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2010, 13h44
  3. Fraction molaire , Volume molaire ....
    Par inviteac02b39a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 17h20
  4. Calcul du fraction molaire, massique
    Par invite136bcf42 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2008, 16h47
  5. calcul du résidu d'une fraction rationnelle
    Par invite8be94be5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 19h33