Bonjour, je réactive cette conversation,
je souhaite reproduire un phénomène de concrétions calcaire en vue de recouvrir un objet, une forme, par une couche régulière de calcaire.
Drôle d'idée penserai vous mais il faut bien s'amuser un peu.
Ce genre de processus se pratique chez certain artisans spécialisé dans la méthode artisanale de pétrification calcaire consistant à minéraliser des objets en les plaçant pendant plusieurs mois sous des chutes d’eau très calcaires et à laisser s’accumuler les dépôts.
N'ayant pas à disposition de chutes d'eau calcaires, Je réalise en ce moment un petit test avec de l'eau additionnée de poudre de Caco3 placée dans un réservoir percé au dessus d'un autre contenant l'objet à pétrifier. En théorie ce système goutte a goute à t-il une chance de fonctionner?
Ma démarche est elle la bonne, a-t-elle une chance d'aboutir à une forme recouverte de concrétion calcaire?
Il me semble que le CaCo3 que j'utilise n'est pas assimilé à l'eau son grain doit être trop gros car il reste à peine en suspension puis plombe en quelques minutes...
Idée peut être encore plus bizarre, je pense au bouilloire, particulièrement aux résistances plongées dans l'eau, mon objet à pétrifier et en plomb puis-je faire passer un courant de faible intensité à travers celui-ci tout en l'ayant plongé dans mon eau calcaire et accélérer le processus de concrétion calcaire? Je mélange peut être beaucoup de choses mais il y a bien une histoire ions dans ce phénomène et ces ions réagissent à l'électricité non??
Merci sincèrement pour toute forme d'aide à cette expérience.
-----