Délocalisation des électrons, EWG & EDG?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Délocalisation des électrons, EWG & EDG?



  1. #1
    john616

    Délocalisation des électrons, EWG & EDG?


    ------

    Bonjour,

    voilà j'ai un probleme avec une notion que je n'arrive pas a comprendre dans mon cours, a propos de la délocalisation des electrons.

    Mon cours est en anglais, et je n'arrive pas à trouver la traduction exact. J'ai fais des recherches sur internet et je n'arrive pas à trouver d'exemples qui m'aident a comprendre.

    Ca me dit qu'il y a 2 types de groupes, les EDG (electron donating group)(partage) et les EWG (electron withdrawal group)(perte).

    Je n'arrive pas vraiment a comprendre la difference entre les 2.

    Est ce que si on a EDG, alors on aura une charge positive(qui se deplace, et donc un carbocation), et si on a EWG, on aura un carbanion (qui se deplace, et donc un carbanion)?

    Si c'est correct, quand a t on un carbocation, et quand a t on un carbanion?

    Merci de votre aide,

    Jonathan

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Délocalisation des électrons, EWG & EDG?

    Si ton cours traite de la délocalisation des électrons il doit être question d'effets inductifs des éléments. Ces notions sont liées à l'électronégativité. Il peut aussi faire référence aux effets mésomères de certains éléments ou groupe d'atomes.

    Ces effets sont donneur ou accepteur. Tu peux trouver une liste de ces effets sur internet facilement. Un groupe +I apporte des électrons tandis qu'un -I a tendance à les attirer à sont voisinage.
    Mais si on parle de +M (donneur par effet mésomère) ou -M (attracteur par effet mésomère) ce sont les doublets libres et les charges que l'on prend en compte.

    Br est -I car très électronégatif mais +M car donneur par effet mésomère grâce à ses doublets.

    Je pense que le EDG correspond au groupe des donneurs et que EWG correspond à celui des attracteurs.

Discussions similaires

  1. délocalisation des electrons
    Par Keusss dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2011, 20h51
  2. Délocalisation électrons
    Par jojo85200 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 21h36
  3. [Divers] erreur f4 sur whirlpool edg 8532
    Par invite6b6eb375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2008, 11h43
  4. Délocalisation des électrons
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2007, 11h17
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 22h16