Bonjour à quoi est du la délocalisation des éléctrons dans les systèmes conjugués concrétement? Ca fait parti des petites questions qui m'embêtent..
Merci.
-----
Bonjour à quoi est du la délocalisation des éléctrons dans les systèmes conjugués concrétement? Ca fait parti des petites questions qui m'embêtent..
Merci.
Bonsoir,
Pour faire simple, quand tu as deux doubles liaisons conjuguées, tu peux t'apercevoir par un schéma que les orbitales p des 4 carbones concernés se recouvrent deux à deux.
On peut schématiquement imaginer qu'un électron dans une de ces orbitales va pouvoir "se promener" de l'une à l'autre en profitant du recouvrement.
Oui ça je peux l'imaginer.. mais j'aimerais bien savoir pourquoi ce phénomène a lieu..
On pourrait imaginer que les éléctrons p de double liaisons à coté puissent faire la même chose non? Bien que ça ne changerait rien à la réactivité..
Merci pour la réponse en tout cas..
pour assurer une meilleur stabilité?
Oui mais je voulais comprendre un peu comment..
Bon ben ça fait rien..
bonjour
Les électrons sont des fermions, donc n'apprécient guère le confinement, la possibilité de "s'étaler" le plus possible correspond à une stabilisation, avec le modèle de la mésomérie on dit que la possibilité d'écrire le plus de formules mésomères stabilise la molécule. Dans le modèle de Huckel l'orbitale de plus basse énergie d'un polyène conjugué correspond au maximum de délocalisation des électrons.
Cordialement
rls
PS Richard Feynman dans son cours de mécabnique quantique faisait réference à cette propriété pour expliquer la cohésion de la matière et sa solidité.
Merci RLS!