délocalisation des electrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

délocalisation des electrons



  1. #1
    Keusss

    délocalisation des electrons


    ------

    Bonjour à tous,

    Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment des électrons peuvent se délocaliser je comprend pas très bien, c'est quand ils absorbent des photons? et si c'est le cas ils vont ou, il quitte leurs orbitales et restent autour de l'atome ou il se "balade" dans la molécule, et dernière question les formemésomères existent-ils vraiment ou c'est virtuelle?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : délocalisation des electrons

    délocalisé, veut dire qu'ils sont pas localisés sur une seule liaison, c'est tout, et c'est dans l'état fondamental, pas forcément un état excité.
    Par exemple les 4 électrons pi du butadiène ne sont pas coincés par deux entre les carbones 1 et 2 et les carbones 3 et 4, ils se balladent sur toute la chaine, dans une sorte de "super" orbitale pi. En gros les orbitales pz (si on suppose la molécule plane dans le plan xy), au lieu de former 2 paires d'orbitales pi (une entre 1 et 2 et l'autre entre 3 et 4) en se recouvrant seulement 2 à 2, se recouvrent toutes les 4, formant 4 orbitales moléculaires qui s'étendent du carbone 1 au carbone 4 (http://www.chem.ucalgary.ca/courses/.../ch10-6-2.html)

    Les formes mésomères, encore appelées formes limites, sont une manière de représenter les extrêmes de ces orbitales "délocalisées". Dans l'exemple du butadiène, on voit que les doublets d'électrons des doubles liaisons peuvent se ballader plus ou moins, ce qui donne un certain aperçu (via un modèle approximatif mais opérationnel) de la délocalisation.
    D'ailleurs on peut en tirer une forme moyenne, ou au lieu d'avoir CH2=CH-CH=CH2, on aura CH2...CH...CH...CH2, où ... figure quelque chose d'hybride entre la simple et la double liaison (elle comporte en moyenne 3,33 électrons)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Keusss

    Re : délocalisation des electrons

    ok merci pour toutes ces précisions , et si il s'agit d'une excitation mais que les liaisons ne sont pas conjuguées,il se passe quoi les électrons vont dans une couche n+1?

  4. #4
    jeanne08

    Re : délocalisation des electrons

    L'explication que je donne est beaucoup plus simple que celle de mach3 mais ne la contredit pas du tout !

    Dans le schéma de Lewis d’une molécule chaque doublet est représenté par un tiret. Mais il existe des molécules dans lesquelles les liaisons sont intermédiaires entre simple et double : exemple le benzène qui a 6 liaisons CC toutes identiques intermédiaires entre simple et double ( ces 6 liaisons se partagent 18 électrons , soit 9 doublets soit encore 1.5 doublet par liaison) .On a donc 6 doublets sigma entre les CC et 3 doublets pi « mal localisés » ( ou délocalisés) . Alors comment représenter un schéma de Lewis pour une telle molécule ? On va représenter les 2 formes mésomères du benzène , qui ne sont que des écritures, et on indiquera que la molécule est une forme hybride ( une superposition , un panachage ) de ces formules mésomères.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Délocalisation électrons
    Par jojo85200 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 21h36
  2. Délocalisation des électrons
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2007, 11h17
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 22h16