Co solubilité des gaz en solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Co solubilité des gaz en solution



  1. #1
    invitea5a3a751

    Co solubilité des gaz en solution


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens ici sur les conseils d'un accro du forum physique. Voilà ma question qui concerne la co solubilité du CO2 et de l'O2 dans le vin. En effet certains disent qu'en saturant le vin en CO2 on limite les risques d'oxydation. Ce qui peut être infirmé puisque on peut bien trouver des Champagnes (6 bars de pression) oxydés ou encore rien n'empêche de procéder à la micro oxygénation (apports modérés d'O2 qq dizaines de mg/L d'O2/L vin/mois) des vins jeunes réputés saturés en CO2.
    Avez vous une idée sur ce phénomène de co existence et de leur limites ?
    Merci de vos lumières.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Co solubilité des gaz en solution

    je crois qu'il y a une confusion entre la solubilité des gaz et avec une méthode qu'on peut utiliser pour chasser un gaz d'une solution.

    la méthode est la suivante:
    tu fais buller une solution avec un gaz, la solution sera saturée avec ce gaz et petit à petit les autres gaz vont disparaitre de la solution. Ils disparaissent car il se forme au-dessus de la surface une couche composée uniquement du gaz que tu fais buller, et petit à petit les autres gaz dissous sont entrainés par le flux hors de la solution.

    il ne faut pas confondre cette méthode avec la solubilité d'un gaz qui est indépendante de la présence d'autres gaz. (comme pour la solubilité des sels, il ne faut pas exagérer).

  3. #3
    invitea5a3a751

    Re : Co solubilité des gaz en solution

    Bonjour à tous,
    Merci Gramon de tes réponses.
    Je pense manquer de précisions dans ma question. Mon cas de figure s'applique dans des vins finis (donc fermentation finie) et dans des conditions normales càd sans pression excessive sinon celle dûe à la hauteur de cuve... disons 10 m donc 0,1 bar.
    Quant à la décarbonication puisque tu en fais mention c'est effectivement une opération utilisée pour chasse l'excès de CO2 dans les vins à l'aide de N. Mais ma question n'est pas dans les diverses opérations d'enrichissement ou d'appauvrissement forcé mais juste sans intervention. Ma question se résume donc à savoir si effectivement un vin qui contient 1600 mg/L de CO2 est moins sujet à contenir de l'oxygène, qui a saturation contiendra 8,4 mg/L qu'un vin contenant 1200 mg/ L de CO2.... suis je plus clair?
    A plus

  4. #4
    moco

    Re : Co solubilité des gaz en solution

    Comme l'a dit Gramon, la plus ou moins grande quantité de gaz dissous d'une certaine sorte n'influence en rien sur la capacité d'un liquide à dissoudre un autre gaz. Donc si un vin contient beaucoup de CO2, il peut aussi contenir beaucoup de O2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Co solubilité des gaz en solution

    Je suis en total désaccord avec moco et gramon.

    L'étude des équilibres liquide-vapeur dans un système ternaire via un diagramme de phase montre au contraire que les solubilités de deux gaz dans un solvant sont fortement dépendantes l'une de l'autre. On peut d'ailleurs le démontrer dans le cas d'un mélange idéal.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    moco

    Re : Co solubilité des gaz en solution

    J'aimerais bien que mach3 me démontre ce qu'il dit pour le mélange idéal.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Co solubilité des gaz en solution

    Alors, prenons le cas de 3 constituants, A, B et C, dans des conditions isothermes et isobares, tel que A soit liquide (le solvant) et B et C soient gazeux (les gaz dont la solubilité nous intéressent).

    Pour n'importe lequel de ces constituants (qu'on notera de manière générique "i"), on a la relation suivante :

    : le potentiel chimique de l'espèce i dans la phase liquide (l) est égal au potentiel chimique de l'espèce i dans la phase gazeuse (g). Il vient donc :



    les µ° étant les potentiels chimiques dans l'état de référence et les les activités (qui valent 1 dans l'état de référence). On peut donc écrire :



    La constante thermodynamique caractérisant l'équilibre de l'espèce i entre les deux phases.

    Choisissons les constituants purs comme état de référence (activité des constituants purs valant 1) et posons l'hypothèse d'idéalité dans les deux phases (l'activité est assimilable à la fraction molaire). Nous avons donc :



    On va s’intéresser particulièrement aux variables et qui caractérisent la composition de la phase liquide en équilibre avec la phase vapeur. Ce sont les solubilités (en fraction molaire) des gaz B et C dans le solvant A. Notons que KA est faible devant KB et KC (la phase vapeur étant forcément plus riche en B et C qu'en solvant A et la phase liquide étant forcément plus riche en solvant A qu'en gaz B et C)

    On a :

    -

    - et , par définition des fractions molaires.

    Donc il vient :







    ce qui nous donne :



    La solubilité du gaz C est linéairement dépendante de celle du gaz B, et comme le coefficient est négatif, quand la solubilité de C augmente, celle de B diminue.

    Si on sort du cas idéal, on aura de toutes façons une courbe de solubilité donnée par une fonction de la forme : dans tous les cas les solubilités des deux gaz sont dépendantes l'une de l'autre.

    Cette différence par rapport aux solubilités des solides non miscibles entre-eux, viens du fait que dans le cas de ces derniers, on a deux phases solides distinctes et donc deux courbes de solubilités différentes (néanmoins, mis à part dans le cas idéal, chaque solide à une influence sur la solubilité de l'autre). Dans le cas des gaz, on a une unique phase vapeur et donc une forte dépendance de la solubilité de ces deux gaz, surtout dans le cas idéal.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Equilibre des gaz en solution
    Par invitea5a3a751 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2011, 00h11
  2. Solubilité des gaz
    Par meli38 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2010, 15h35
  3. Solubilité et solution tampon
    Par rvt 34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 16h54
  4. Solubilité d'un mélange de 2 solution
    Par invite6d613392 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 13h38
  5. Solubilité des gaz
    Par pl.garcia dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2008, 01h24