insaturations d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

insaturations d'une molécule



  1. #1
    invited0f7277c

    insaturations d'une molécule


    ------

    Bonjour,

    j'aurais aimé savoir combien d'insaturations y a t'il dans la molécule de prostaglandine PGA1? ma molécule est celle présentée dans le site ci dessous sauf qu'il n'y a pas la double liaison dans le cycle..Sa formule brute est C20H34O4. J'en voit 4 mais Je n'arrive pas à trouver le même nombre d'insaturations avec la formule nI=1/2 *(2*nC-nH+nN-nX) ..
    http://www.caymanchem.com/app/templa.../catalog/10010

    Et par la même occasion je voudrais savoir la configuration R ou S des carbones asymétriques, j'ai du mal avec les 2 du cycle.. merci d'avance!

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : insaturations d'une molécule

    salut,
    je vois
    1 cycle,
    2 C=C
    2 C=O

    pour les configurations absolues, c'est un cas d'école. il faut revoir ton cours avec les ordres de priorité.

  3. #3
    invited0f7277c

    Re : insaturations d'une molécule

    non mais la molécule de mon exercice n'a qu'une liaison C=C, ce qui m'en fait 4. Or si je fais avec la formule pour vérifier le nombre d'insaturations ça fait: 1/2*(2*20-34)=3 ! donc d'où vient le problème??
    Et pour les carbones asymétriques je ne sais plus si quand on a au 1er rang un C=C, est ce prioritaire par rapport au C-C ou faut il regarder le 2nd rang?

  4. #4
    invited0f7277c

    Re : insaturations d'une molécule

    non mais la molécule de mon exercice n'a qu'une liaison C=C, ce qui m'en fait 4. Or si je fais avec la formule pour vérifier le nombre d'insaturations ça fait: 1/2*(2*20-34)=3 ! donc d'où vient le problème??
    Et pour les carbones asymétriques je ne sais plus si quand on a au 1er rang un C=C, est ce prioritaire par rapport au C-C ou faut il regarder le 2nd rang?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : insaturations d'une molécule

    Pour la config absolue, 1 C=C c'est comme un carbone lié à 2 autres C (considère la double liaison C=C comme deux simples C-C)
    le nombre d'insat est: Ni = (2nC+2 – nH + nN – nX)/2
    ta formule de départ est fausse.

  7. #6
    jeanne08

    Re : insaturations d'une molécule

    Ta formule de départ est peut être à revoir ... je la recherche ainsi:
    Soit une molécule CxHyOz qui comporte 1/2 *( 4x + y+2z ) doublets ( C est tétravalent , H monovalent et O divalent et chaque doublet est compté 2 fois) et qui comporte (x+y+z-1) liaisons ( c'est un problème d'intervalles) . Le nombre d'insaturations est donc 1/2 (4x+y+2z) - (x+y+z-1) = 1/2 (2x -y+2)
    Pour C20H34 on a donc 4 insaturations.

  8. #7
    invited0f7277c

    Re : insaturations d'une molécule

    ok merci !
    c'est sur qu'avec le +2 c'est mieux

  9. #8
    philou21

    Re : insaturations d'une molécule

    H32 sur la formule que tu donnes en lien

  10. #9
    invited0f7277c

    Re : insaturations d'une molécule

    sauf que comme je l'ai écris, je n'ai pas la double liaison du cycle dans la molécule de mon exercice, donc c'est bien H34..

Discussions similaires

  1. Nombre insaturations (math sup)
    Par invite2b46d0fb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2010, 23h04
  2. Insaturations des atomes
    Par invite510739f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 18h43
  3. Insaturations.
    Par invite3efbab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 10h10
  4. Polarité d'une molécule
    Par invite28d887e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2007, 18h20
  5. représentation d'une molécule
    Par invitef60ce002 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2004, 18h10