preparation tp : esterification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

preparation tp : esterification



  1. #1
    invite61bf0b23

    Unhappy preparation tp : esterification


    ------

    bonjour , voila j'ai une preparation de tp a faire pour mercredi et je bloque sur quelque questions ci dessous voici l'énoncé :

    INTRODUCTION

    On va déterminer l'avancement à l'équilibre d'une réaction limitée : l'estérification d’un alcool (éthanol) par l’acide un carboxylique (acide éthanoïque). La réaction est lente et limitée. Pour l'accélérer, on augmente la température en travaillant à ébullition et on ajoute un catalyseur : l'acide sulfurique concentré. L’équilibre est atteint au bout d’une heure environ. On laisse refroidir le mélange réactionnel. On le transvase dans une ampoule à décanter puis on récupère la phase aqueuse contenant l’acide éthanoïque n’ayant pas réagi et le catalyseur H2SO4. On les dose ensuite par pHmétrie. On en déduit l’avancement de la réaction à l’équilibre puis le taux d’avancement.


    PRÉPARATION DU TP

    1• Ecrire l’équation bilan de la réaction d’estérification. Quel est le rôle du catalyseur ?
    2• Calculer le nombre de moles d’acide sulfurique dans 0,5mL d’acide concentré (18M). On introduit les 0,5mL dans un
    jaugé de 100mL et on complète au trait de jauge. Quel volume de soude (solution 1M) faut-il pour neutraliser 10mL de l’acide ainsi dilué ? Attention, l’acide sulfurique est un diacide. Cette valeur de volume trouvée permettra de mener correctement le dosage pHmétrique c’est-à-dire savoir dans quel domaine de volume, il faut ralentir l’addition de soude pour avoir une belle courbe de dosage.
    3• Dans le cas d’un mélange d’un acide fort ( par exemple l’acide sulfurique) et d’un acide faible ( par exemple l’acide acétique), lequel des deux acides est neutralisé en premier par la soude? Quelle relation a-t-on entre le nombre de mole d’acide sulfurique et d’acide acétique et le nombre de mole de soude nécessaire pour neutraliser le mélange ?
    4• Calculer les masses correspondant à 0,25 mole d'acide acétique et 0,25 mole d'éthanol. Ces masses serviront pour le TP.
    La qualité de la soude n'étant pas garantie (carbonatation), la solution de soude sera étalonnée par une solution d’acide oxalique préparée à partir d’un solide de grande pureté : l’acide oxalique dihydraté. L’acide oxalique est un diacide. pKa1=1,2 : pKa2=4,3
    5• Combien de saut(s) de pH attend-on ?
    6• Calculer la masse de soude nécessaire à la préparation de 100 mL de soude 1 M.
    7• Calculer la masse d’acide oxalique dihydraté H2C2O4,2H2O nécessaire à la préparation de 50 mL d’une solution d’acide oxalique 0,4 M.

    pour ma part j'ai fait :

    1) ethanol -> C2H6O
    acide ethanoique -> C2H4O2
    acide sulfurique -> H2SO4
    acide acétique -> CH3COOH

    equation bilan : C2H6O + C2H4O2 = CH3CO2CH2CH3 + H2O

    Un catalyseur augmente la vitesse de reaction chimique sans intervenir dans l'equation de celle-ci

    2) n = C*V
    n = 18*0.5*10^-4
    n =0.0009 moles

    apres la suite de la question je ne voit pas comment faire ( pour etre franc je comprend la question )

    3) la je comprend la question pour le coup mais je ne voit pas comment faire non plus

    4) acide acetique -> m=0.25*(12.01+4*1.008+2*16)
    m=12.01 g ->
    ethanol -> m=0.25*(12.01*2+6*1.008+16)
    m=11.517 g

    5) on attend deux saut de ph car c'est un diacide

    6) je ne voit pas non plus comment faire

    7) je ne suis pas sur du tout mais voila comment j'ai fait

    n=m/M et C=n/V

    d'ou C=m/M/V
    donc m=C*M/V

    m=0.4*(2*1.008+2*12.01+4*16+2* 1.008+16)/0.5*10^-2
    m=43.22/0.5*10^-2
    m=8644.16 g ce qui est impossible !!!!!

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : preparation tp : esterification

    Bonjour. Le but du forum n'est pas d'assurer la correction des DM, mais de répondre à une question ponctuelle. Quelle est la question posée? Relire le post-it EXERCICES ET FORUM

  3. #3
    invite61bf0b23

    Re : preparation tp : esterification

    je sais bien et je ne demande pas une correction mais juste un petit indice pour me mettre sur la piste de la reponse au question que je n'ai pas reussi.

    c'est tout merci

  4. #4
    moco

    Re : preparation tp : esterification

    Ton texte est trop long. Sa seule approche est décourageante. Apprends donc à le condenser ! Personne ne va lire ton texte jusqu'au bout. Supprime toutes les informations sans importance, comme le remplissage au trait de jauge. Abrège !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Estérification
    Par RuBisCO dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2010, 19h22
  2. esterification
    Par invite197aa9fa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 17h15
  3. DM esterification TS
    Par invitef114472b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2009, 13h24
  4. Estérification
    Par invitef5696204 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2008, 19h35
  5. Esterification
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2007, 18h14