chauffer un cristal ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chauffer un cristal ionique



  1. #1
    pcpc

    chauffer un cristal ionique


    ------

    Bonjour, comment se passent les changements d'état des cristaux ioniques ? Si par exemple, on prend du sel, constitué des ions Na+ et cl-, à l'état solide, la force électrique assure la cohésion. Comment est le sel à l'état liquide ? et gazeux ? je n'arrive pas à trouver quelles interactions sont rompues entre ces différents états ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ArtAttack


  3. #3
    pcpc

    Re : chauffer un cristal ionique

    merci pour le lien; par contre, j'ai trouvé que partiellement la réponse; d'après ce que j'ai compris, entre l'état solide et liquide, l'élévation de la température affaiblit les liaisons ioniques sans les rompre : à l'état liquide, ce sont donc encore les liaisons ioniques qui assurent la cohésion. en revanche, à l'état gazeux, l'auteur dit, je cite: "Tel est le cas du chlorure de sodium: structure ionique à l'état cristallin et liquide (Na+, Cl-), mais moléculaire (NaCl) uniquement à l'état gazeux"
    d'où ma question, d'après moi, entre l'état L et l'état G (gazeux), l'élévation de la T rompt presque totalement les liaisons ioniques et si l'auteur dit vrai, le sel étant sous forme moléculaire à l'état G, à l'état G, un ion Na+ se combine avec un seul ion Cl- par une liaison ionique, on aurait donc des "couples" d'ions isolés les uns des autres. A corriger si faux
    Et si T augmentait encore, aurait-on un gaz d'ions ?
    merci

  4. #4
    Gramon

    Re : chauffer un cristal ionique


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 13h35
  2. Maille d'un cristal ionique
    Par invited9d6bdd4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2007, 20h35
  3. cristal ionique
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2004, 18h32