Pouvoir asséchant du CaCl2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pouvoir asséchant du CaCl2



  1. #1
    invitec1984e7c

    Pouvoir asséchant du CaCl2


    ------

    Bonjour à tous, voilà je dois réailser un exposé sur l'intituler de mon post en thermodynamique chimique et je ne trouve rien de très interessant sur le net ( surement car je ne cherche pas au mieux ).
    Je souhaiterais alors obtenir un plan ou des idées pour commencer sachant que l'exposé doit être relativement simple ( 10 min de présentation ) et de niveau L3 sciences physique.
    En vous remerciant de votre aide et en espérant faire au mieux avec vos données !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pouvoir asséchant du CaCl2

    On mesure le pouvoir desséchant en déterminant la teneur résiduelle de l'air qui a été en contact avec la matière asséchante.
    En milligramme d'eau par litre d'air, on obtient les valeurs expérimentales suivantes.
    CaCl2 : 0.14 - 0.25 mg/L
    CaO : 0.2 mg/L
    CuSO4 anhydre : 0.014 mg/L
    Silicagel bleu : 0.003 mg/L
    KOH : 0.002 mg/L
    P2O5 : 2 10-5 mg/L

    Ces données sont tirées d'un ouvrage de référence écrit en allemand

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pouvoir asséchant du CaCl2

    Bonjour

    Il y a pas mal de données ici: http://www.glchloride.com/brochure/B...20handbook.pdf

  4. #4
    invitec1984e7c

    Re : Pouvoir asséchant du CaCl2

    Désolé de ce petit retard mais une panne internet m'a empêché de répondre avant. Ces données me sont utiles pour bien commencer, mais ce sont surtout les propriétés thermodynamique ( échange de chaleur, enthalpie de formation, et j'en passe ) qui me sont surtout demandé. J'ai consulté quelques ouvrages à la bibliothèque mais rien de très précis. Merci de me donner un peu plus d'aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Pouvoir asséchant du CaCl2

    Il faudrait surtout savoir ce que tu te veux. Tu demandes des informations sur le pouvoir asséchant du CaCl2, comme le titre de ton message l'indique. On te répond. On te donne des informations numériques à ce sujet. Et tu réponds en disant que tu cherches autre chose. Il faudrait savoir ...

  7. #6
    invitec1984e7c

    Re : Pouvoir asséchant du CaCl2

    Il me semble avoir écrit que c'était un exposé en thermodynamique... Ce dont j'ai besoin ce sont bien sur des valeurs numériques comme tu m'as donné mais cela ne suffit pas à faire un exposé, je continus donc mes recherches en demandant donc certaines propriétés du pouvoir desséchant du CaCl2, ce que je ne trouve toujours pas sur bouquin ou sur internet !!

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pouvoir asséchant du CaCl2

    Tu as regardé le lien que j'ai donné plus haut ?

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Pouvoir asséchant du CaCl2

    Les forums n'ont pas vocation à faire vos exposés à votre place.

    De plus tous les intervenants répondent bénévolement, sans autre rétribution qu'une expression de gratitude ou un temps soit peu de politesse.

    Merci de faire preuve :
    - d'un peu plus de courtoisie
    - d'un peu plus d'autonomie aussi

    En tout état de cause, si vous comptiez recopier un exposé tout fait, "notre ami à tous" est là pour retrouver des annales de TPE. Il vous reste encore la possibilité de recopier sur un camarade de classe, ou encore de débuter une démarche bibliographique en compilant vos cours et d'éventuelles recherches autodidactes de données.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    invitec1984e7c

    Re : Pouvoir asséchant du CaCl2

    J'ai bien regardé le lien que je suis entrain de traduire petit à petit, il est en effet bien intéressant mais la traduction prend pas mal de temps !!
    Noir_ecaille, je ne cherche pas à trouver un exposé "tout fait" ni à recopier sur un camarade de classe mais bien de demander de l'aide et des idées comme je dis dans mon premier post. De plus la démarche bibliographique je suis en plein dedans, notamment quelques aprems déja à la BU afin de chercher quelques petits détails et de nouvelles données intéressantes sans trop de succès hélas...

  11. #10
    Gramon

    Re : Pouvoir asséchant du CaCl2

    si tu cherches des données chiffrées, essayes de trouver ce livre:

    http://www.hbcpnetbase.com/

    la base de donnée est sur internet mais pas en accès libre, par contre tu trouveras le livre dans une bibliothèque universitaire.

Discussions similaires

  1. CaCL2
    Par invitea234f591 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2011, 16h55
  2. Fabrication de CaCl2
    Par invite3d34a963 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2010, 12h41
  3. Trouver du CaCl2
    Par invite0ae3df70 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2008, 17h06
  4. CaCl2
    Par invitec81de529 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2006, 14h38
  5. CaCl2
    Par invite0eda7670 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 20h45