Etymologie des mots méso, thréo et erythro.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etymologie des mots méso, thréo et erythro.



  1. #1
    invitef902269b

    Etymologie des mots méso, thréo et erythro.


    ------

    Salut à tous.
    Je suis obsédé par l'origine étymologique de ces mots depuis quelques jours.
    J'ai trouvé que meso veut dire moyen ou intermédiaire en grec et qu'erythro veut dire rouge (comme dans érythrocyte).
    Meso/moyen me parle alors que erythro me semble bizarre, mais surtout, je n'arrive pas à trouver l'origine de thréo (qui pourrait élucider erythro).
    Note: je ne cherche pas la signification stéréochimique mais uniquement l'étymologie.
    Merci d'avance pour vos contributions.

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Etymologie des mots méso, thréo et erythro.

    bonsoir,
    je ne sais pas si c'est le thréose et l'érythrose qui ont donné leur nom au terme stéréochimique, ou l'inverse. mais c'est peut etre une piste.

  3. #3
    philou21

    Re : Etymologie des mots méso, thréo et erythro.

    sans doute puisque l'érythrose est RR (ou SS pour l'énantiomère)
    et que le thréose est RS (ou SR)

    l'érythrose à l'air d'être relié à un colorant rouge extrait de la rubarbe mais je n'en sais pas plus...
    Dernière modification par philou21 ; 08/11/2011 à 22h31.

  4. #4
    invitef902269b

    Re : Etymologie des mots méso, thréo et erythro.


    J'avais complètement zappé ça. Du coup ton intervention a résolu mon problème.
    D'après le CNTRL:

    Erythrose
    Rougeur anormale de la peau et, p. méton., affection dont cette rougeur constitue l'un des symptômes. L'érythrose faciale est une affection très commune, qui s'observe surtout chez la femme jeune (Quillet Méd. 1965, p. 299).
    Rem. Le terme est également employé en chimie pour désigner une matière colorante extraite de la rhubarbe [[donc rouge]] (cf. Littré, Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. 20e).
    Prononc. : [eʀitʀo:z]. Étymol. et Hist. 1. 1855 chim. (Nysten); 2. 1898 (E. Littré, Dict. de méd., 175-6b [18e éd.] ds Quem. DDL t. 8.). Dér. du rad. du gr. ἐρυθρός « rouge »; suff. -ose*.

    Thréose
    CHIM. Ose renfermant une fonction aldéhyde, isomère de l'érythrose, dont l'oxydation énergique fournit l'acide tartrique racémique (d'apr. GDEL). Voir Encyclop. Sc. Techn. t. 6, p. 399b, s.v. glucides.
    Prononc.: [tʀeo:z]. Étymol. et Hist. 1964 (Lar. encyclop.). Mot sav. att. en angl. et en all. en 1901 (v. NED Suppl.2) créé à partir de érythrose* par omission et déplacement de lettres. [[donc plutôt arbitraire du point de vue linguistique ]]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Erythro / Thréo
    Par invite7fc7d427 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 19h18
  2. Erythro-Thréo
    Par invitee352b4c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2010, 21h07
  3. erythro/thréo
    Par invite103b4423 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2008, 23h02
  4. Chimie Orga érythro/thréo/méso
    Par invite16be36a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2008, 11h46
  5. erythro ou threo
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2008, 20h41