dm chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

dm chimie



  1. #1
    invite5f5f411e

    dm chimie


    ------

    boujour , je n'arrive pas a comprendre le 2 je pence que il manque des choses

    exercice : on effectue la synthèse de lammoniac NH3 gazeux en faisant réagir les gaz diazote et dioxygène O2. l'equation de la réaction chimique est : N2(g) +h2 (g) qui donne 2NH3 (g)


    1) donner les noms des réactif et produits
    2) sachant qu'on a comsommé nN2 consommé= 1.5mol, quelle quantité de matière nH2 consommé de dihydrogéne a t'on consommé et quelle quantité de matière nNH3 produit a t'on produit lors de la réaction chimique.
    3) calculer le volume V N2 consommé de diazote n2(g) consommé.


    données: volume molaire vm =24.mol-1 (temperature de 20 °c et pression atmosphérique)

    pour le 1 c'est de azote et de hydrogéne.
    Et pour le 3 j'ai fait n= VL sur Vm et donc VL = 1.5*24 =36 l

    je vous merci deja pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite1182f7e5

    Re : dm chimie

    pour ta question 2 as-tu fait un tableau d'avancement? déja fais-en un au début de chaque exercice si tu ne sais pas faire je peux te montrer mais je pense que ça r&soudrai ton probleme

  3. #3
    shaddock91

    Re : dm chimie

    Bonjour. Faute de frappe ? Ce n'est pas le "dioxygène O2", mais le dihydrogène H2

  4. #4
    invite5f5f411e

    Re : dm chimie

    je ne c'est pas faire le tableau , je veux bien de l'aide car je comprend pas pouquoi il y a que 1.5mol et pas d'autre chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1182f7e5

    Re : dm chimie

    pour commencer, il faut equilibrer l'equation

    tu a du N2 et du H2 et tu obtient 2NH3 si tu fait la somme des elements tu vois bien que du coté des reactifs a gauche il y a 2 N et a droite du coté des produits, il y en a 2 aussi a cause du 2NH3
    pour les H par contre a gauche tu en a 2 et a droite tu en a 6 3H a cause du NH3 et ça x2 car on a 2NH3 donc, comme on le sait il faut avoir le meme nombre d'élement et de charges des deux cotés de l'equation, il faut rajouter quelque chose du coté des réactifs vas-y fait l'equation


    j'espere que je ne me trompe pas u_u

  7. #6
    moco

    Re : dm chimie

    Le début est absurde :

    exercice : on effectue la synthèse de lammoniac NH3 gazeux en faisant réagir les gaz diazote et dioxygène O2.

  8. #7
    invite5f5f411e

    Re : dm chimie

    mince sur mon enoncer il est bien equilibré enfaite j'ai mal marquer c'est : N2+3H2 qui donne 2NH3

  9. #8
    invite1182f7e5

    Re : dm chimie

    a bah déja c'est un bon point effectivement tu as aussi fait une faute defrappe comme moco l'a remarqué il n'est pas question de O2 dans l'enoncé
    apres en ce qui concerne le tableau

    quand tu as equilibré ta réaction, tu va faire comme un tableau tu fai la ligne du haut c'est l'equation de la réaction en prennant de la place
    et la colonne sur le coté gauche sera l'avancement
    ta 1ere ligne sera celle des quantité de matiere pour un temps de réaction= a 0 lorsque la réaction n'a pas commencé et que aucun réactif n'a été consommé et donc les quantités de réactifs sont celle de l'énoncé et les quantités de produit sont egales a 0
    déja écris ça

    j'espere que je n'embrouille personne

  10. #9
    invite5f5f411e

    Re : dm chimie

    est ce que le tableau c'est sa img003.jpg
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite8e8e2322

    Re : dm chimie

    Bonjour,

    Oui, c'est cela un tableau d'avancement (ça a aussi d'autres noms, dépendant de qui en parle).

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54