dm chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

dm chimie



  1. #1
    invite5f5f411e

    Wink dm chimie


    ------

    boujour, pouvez- vous m'aider je ne comprend pas une parti de l'exercice , j'ai fait la premiere partir mes je suis pas sur que elle soit bonne ( 1 et 2 ).


    énoncé:

    un vinaigre peut etre considéré comme une solution aquense ethanoïque (ou acide acétique) de formule C2H402.
    Le degré d'acidité d'un vinaigre exprime la masse , en grammes, d'acides éthanoïque pur contenu dans 100g du vinaigre. l'étiquette d'un litre de vinaigre du commerce indique 6,0 degrés. C'est a dire que 100g de vinaigre contiennent 6 g d'acide éthanoïque.

    1)calculer la masse molaire moléculaire M acide de l'acide éthanoïque.
    2) calcule de la concentration molaire C1 d'acide éthanoïque de ce vinaigre:
    a) montrer qu'une masse m vinaigre = 100g de vinaigre occupe un volume V de 100mL.
    b) sachant que dans V =100mL de ce vinaigre , il y a m acide = 6g d'acide ethanoïque , calculer la quantité de matière n acide d'acide éthanoïque contenu dans le volume V de vinaigre .
    c) en déduire la concentration molaire en acide éthanoïque C1 du vinaigre.

    afin de doser l'acide éthanoïque contenu dans le vinaigre (mesurer la concentrtion de l'acide éthanoïque contenu dans le vinaigre), il faut au préalable diluer 100 fois la solution initial de vinaigre (c'esst a dire que l'on veut une solution fille dont la concentration est la concentration de la solution mère divisée par 100).

    3) calculer la concentration molaire en acide éthanoïque C2 de la solution fille
    4) en déduire la concentration massique en acide éthanoïque t2 de la solution fille
    5) calculer le volume initial V1 de la solution a prélever pour otenir V2 = 100mL de la solution fille
    6) décrire le protocole expérimental (bien préciser le matériel utilisé) à utiliser afin d'effectuer cette dilution

    données: masse volumique du vinaigre = 1.0g.mL-1


    Donc pour le 1) mon resulta etait 60g.mol-1.
    dans le 2)a, j'ai fait ro = m sur V donc v =ro*m =0.1*100= 100mL.
    pour le b j'ai comme resulta 1.6*10-3.
    Et pour le c j'ai 0.016 comme resulta

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : dm chimie urgent

    Bonjour,

    Pour la masse molaire, ok

    Pour le volume, il y a une escroquerie. Deja, si ro=m/V, V=m/ro et non pas m*ro. En suite, d'ou sort ce 0.1? ce 100? et 0.1*100=100?

    Pour la b, quelle relation as-tu utilisée?

  3. #3
    invite5f5f411e

    Re : dm chimie urgent

    le 100 c'est la masse volumique donc ro qui est dans mes données que j'ai mis en litre et le 100 c'est masse de vinaigre et pour le b je j'ai fait ro=m/v donc m=ro*v donc n*M=ro*v doc n=ro*v/M

  4. #4
    Thibaut42

    Re : dm chimie urgent

    Tu te perds dans les unités
    Dans les données la masse volumique est de 1g/mL, je ne sais pas d'ou tu sors ce 100 !

    Ensuite, ces 100g, c'est du vinaigre, pas de l'acide éthanoique pur ! Tu dois utiliser la masse de 6g(pour 100mL) qui t'es donnée pour le calcul de quantité de matière

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f5f411e

    Re : dm chimie urgent

    donc pour le a sa serait V=m/ro donc V= 100/1
    et pour le b sa serai n=ro*v/M doc n =1*100/60= 1.666....
    et le c c'est : c=n/v doncc C=1.66/100= 0.016

    si c'est pas sa j'arrive pas du tout a comprendre

  7. #6
    Thibaut42

    Re : dm chimie urgent

    Oui c'est bon pour le volume !

    Maintenant pour le b, ro*v ça represente la masse de VINAIGRE, pas d'acide éthanoïque. Dans ton énoncé on te dit "100g de vinaigre contiennent 6 g d'acide éthanoïque." et qu'on te redit dans ta question "sachant que dans V =100mL de ce vinaigre , il y a m acide = 6g d'acide ethanoïque".
    Donc le m à prendre en compte c'est 6g d'acide.

  8. #7
    invite5f5f411e

    Re : dm chimie urgent

    oui mes j'ai plus de m dans : n=ro*v/M car on veux n donc j'ai tansformer la formule ro=m/v

  9. #8
    Thibaut42

    Re : dm chimie

    Tu lis ce que je t'ai écris?

    ro=m/v converne le VINAIGRE (eau+acide acétique).

    La question te demande la quantité de matière de 6g d'ACIDE ACETIQUE, que ce soit dans du vinaigre ou nimporte ou ailleurs !!!!!!!

  10. #9
    invite5f5f411e

    Re : dm chimie

    donc je remplace ro*v par 6 ???

  11. #10
    Thibaut42

    Re : dm chimie

    Bah d'un point de vu résultat, oui, tu utilises m=6g, mais je suis pas sur que tu ais compris pourquoi !

    ro.V c'est la question d'avant !!!!!! t'as qu'a appeler m(vinaigre)=ro(vinaigre).V(vin aigre). Op, fin de la question a !!!!

    Maintenant on passe à la b.
    Tu as m(acide) (QUI N EST PAS m(vinaigre)). On te dit que tu as 6g d'acide, soit m(acide)=6g.
    Tu as calculé M(acide).

    n(acide)=m(acide)/M(acide)


    J'ai l'impression que tu n'arrives pas à te mettre en tête que le vinaigre c'est un mélange avec une partie d'acide acétique (6 degrés).
    vinaigre et acide sont deux choses différentes. l'acide est un constituant du vinaigre.

  12. #11
    invite5f5f411e

    Re : dm chimie

    si je commence a comprend , donc sa sera n =m/M= 6/60 =0.1
    pour le c je fait c=n/v mes V faut il le laisser en mL ou le mettre en litre ??

    Et pour le 3 il faudra que je face c2= c1/100/v
    et pour le 4 t =c2*m car t=m/v donc t=n*M/v donc t=c*M

Discussions similaires

  1. FAC de Sciences de la Vie et de la Terre ou de Physique-chimie (Chimie) ?
    Par Gary1er dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2011, 20h18
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42