boujour, pouvez- vous m'aider je ne comprend pas une parti de l'exercice , j'ai fait la premiere partir mes je suis pas sur que elle soit bonne ( 1 et 2 ).
énoncé:
un vinaigre peut etre considéré comme une solution aquense ethanoïque (ou acide acétique) de formule C2H402.
Le degré d'acidité d'un vinaigre exprime la masse , en grammes, d'acides éthanoïque pur contenu dans 100g du vinaigre. l'étiquette d'un litre de vinaigre du commerce indique 6,0 degrés. C'est a dire que 100g de vinaigre contiennent 6 g d'acide éthanoïque.
1)calculer la masse molaire moléculaire M acide de l'acide éthanoïque.
2) calcule de la concentration molaire C1 d'acide éthanoïque de ce vinaigre:
a) montrer qu'une masse m vinaigre = 100g de vinaigre occupe un volume V de 100mL.
b) sachant que dans V =100mL de ce vinaigre , il y a m acide = 6g d'acide ethanoïque , calculer la quantité de matière n acide d'acide éthanoïque contenu dans le volume V de vinaigre .
c) en déduire la concentration molaire en acide éthanoïque C1 du vinaigre.
afin de doser l'acide éthanoïque contenu dans le vinaigre (mesurer la concentrtion de l'acide éthanoïque contenu dans le vinaigre), il faut au préalable diluer 100 fois la solution initial de vinaigre (c'esst a dire que l'on veut une solution fille dont la concentration est la concentration de la solution mère divisée par 100).
3) calculer la concentration molaire en acide éthanoïque C2 de la solution fille
4) en déduire la concentration massique en acide éthanoïque t2 de la solution fille
5) calculer le volume initial V1 de la solution a prélever pour otenir V2 = 100mL de la solution fille
6) décrire le protocole expérimental (bien préciser le matériel utilisé) à utiliser afin d'effectuer cette dilution
données: masse volumique du vinaigre = 1.0g.mL-1
Donc pour le 1) mon resulta etait 60g.mol-1.
dans le 2)a, j'ai fait ro = m sur V donc v =ro*m =0.1*100= 100mL.
pour le b j'ai comme resulta 1.6*10-3.
Et pour le c j'ai 0.016 comme resulta
merci d'avance pour votre aide
-----