Grandeurs de mélange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Grandeurs de mélange



  1. #1
    Albus

    Grandeurs de mélange


    ------

    reBonsoir !

    Je me suis décidé à attaquer mon 2èmé DM de chimie, et en fait je tombe devant un drôle de problème, que je vous expose.

    On réalise à la température T, et sous la pression P le mélange isotherme et isobare de n1 moles d'un liquide 1 et n2 moles d'un liquide 2.
    Je dois dans un premier temps établir l'expression de ΔGm, ΔSm, ΔHm et ΔVm dans le cas d'un mélange idéal. (ΔXm étant la grandeur de mélange définie par:
    ΔXm = Xaprès le mélange - Xavant le mélange)

    Donc pour cette première partie, pas de souci.
    En revanche, ensuite, c'est la même question, mais dans le cas d'un mélange non idéal ! Et c'est là que ça se complique, en effet je n'arrive pas à exprimer l'écart à l'idéalité. En fait j'avais pensé exprimer le potentiel chimique du composé i en mélange non idéal ainsi:

    µi(T, P, xi) = µi*(T, P) + RT*ln(γixi)

    Je trouve alors un ΔGm qui est égal à ceci:

    ΔGm = RT(n1*ln(γ1x1) + n2*ln(γ2x2))

    Le problème que je rencontre est en fait un souci de dérivation partielle: comment dériver ΔGm par rapport à T ? Dans l'expression que je dois trouver (dont on trouve un bout dans la suite de l'exo), on voit apparaître la dérivée partielle de ln γ1 ou 2 par rapport à T... Mais γi n'est-elle pas une constante ?

    Voilà merci de m'aider à résoudre cette 2ème partie de question... Je patauge pas mal !

    -----

  2. #2
    Albus

    Re : Grandeurs de mélange

    En fait, après quelques recherches supplémentaires, ma question devient celle-ci:

    Pourquoi la dérivée partielle de γi par rapport à la température n'est-elle pas nulle ? γ n'est pas une constante ?

  3. #3
    Albus

    Re : Grandeurs de mélange

    Bon je me suis résigné, et sans vraiment comprendre je vais considérer les dérivées partielles de "gamma" par rapport à T !

  4. #4
    invite68e059f2

    Re : Grandeurs de mélange

    Bonsoir,

    Les coefficient d'activité dépendent de la température. Leur dérivée par rapport à T n'est donc pas nulle!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Grandeurs Intensives Grandeurs extensives ??
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2015, 21h05
  2. calculs de grandeurs électriques
    Par inviteaf51d242 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2007, 20h20
  3. Grandeurs magnétiques
    Par invited14e9708 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2006, 12h18
  4. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33
  5. grandeurs thermodynamiques
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2006, 18h04