Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermodynamique



  1. #1
    invite68e059f2

    Thermodynamique


    ------

    Bonjour, je bloque sur une question de l'un de mes exercices de chimie. À vrai dire, cette question est plutôt tournée vers les mathématiques et ne paraît pas bien difficile mais j'ai beau la retourner dans tous les sens, je n'y arrive point.

    Dans le cas du système fermé et à T et P constantes, démontrer que : (mes "u" représentent le potentiel chimique)
    uA= G + (1-nA)dG/dnA et uB= G - nAdG/dnA

    J'ai démontré aux questions précédentes : nA + nB=1
    uA=dG/dnA (à T, P et nB constantes)
    dG=VdP-SdT+uAdnA+uBdnB


    J'attends votre aide, merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Thermodynamique

    Il y a une incompatibilité dans tes données. Le potentiel chimique est l'enthalpie libre molaire. G est l'enthalpie libre, pas nécessairement molaire. Ces deux grandeurs n'ont donc pas la même unité. On ne peut pas obtenir l'une en ajoutant quelque chose à l'autre

  3. #3
    jeanne08

    Re : Thermodynamique

    Il y a dans cet exercice un gros problème de notations d'où des confusions. Je pense que ce que l'on porte en ordonnée est y = G/(na+nb) et en abscisse x = na/(na+nb) donc (1-x)= nb/(na+nb)

    on constate sans peine que dx = (nb dna - na dnb)/(na+nb)^2 donc dx/dna = nb/(na+nb)^2 et dx/dnb=-na/(na+nb)^2

    par ailleurs G =( na+nb) y
    ua = dG/dna = (na +nb)dy/dna +y = y + (na+nb)dy/dx*dx/dna= y + (na+nb)dy/dx*nb/(na+nb)^2 =y + (1-x) dy/dx
    ub = dG:dnb = (na+nb)dy/dnb +y = y + (na+nb) dy:dx*dx/dna = y + (na+nb) dy/dx*(-na)/(na+nb)^2 = y - x dy/dx

    voilà pour tes formules ... cela va tout seul en changeant les notations et on repart bien aux sources !

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite2d052069 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 18h24
  2. thermodynamique
    Par invite2d052069 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 18h16
  3. Pb thermodynamique
    Par invite5eb964ea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 19h21
  4. Thermodynamique
    Par invite36a754af dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2010, 10h25
  5. thermodynamique
    Par invite5b54d5bb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 17h45