neutralisation acide carbo avec base forte exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

neutralisation acide carbo avec base forte exercice



  1. #1
    invite654345
    Invité

    neutralisation acide carbo avec base forte exercice


    ------

    Bonsoir !

    Voici un exercice que je dois résoudre:

    Quelle quantité (mole et masse) de NaOH solide faut-il pour neutraliser un litre de vinaigre sachant qu'il renferme 8O g d'acide acétique.

    J'ai trouvé qu'il y avait donc 1,33 moles d'acide acétique mise en jeu (m/M) et donc 1,33 moles de NaOH, les coefficients étant les mêmes. Connaissant le M de NaOH, par un simple calcul je trouve qu'il y a 53,2g de NaOH nécessaire à la réaction. Le calcul me semblant beaucoup trop simple je me tourne vers vous pour savoir si j'oublie quelque chose. J'échange avec une amie des exo de chimie pour ne pas perdre l'habitude d'en faire et là je suis étonnée par la facilité de celui-ci...ai-je oublié quelque chose ?..


    Ensuite, lorsqu'on écrit les produits formés, doit-on écrire le sel sous forme d'ion R-o- Na+ ou peut- on les lier et donc les écrire sous forme neutre.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : neutralisation acide carbo avec base forte exercice

    Comme ton calcul est correct, et que tu n'as eu aucune peine pour l'effectuer, je te demanderai à l'avenir de ne pas charger inutilement le réseau du Forum avec ce genre d'interventions.
    Ceci dit, on écrit en général la structure la pus simple pour le sel donc RONa, et ici CH3COONa.

  3. #3
    invite654345
    Invité

    Re : neutralisation acide carbo avec base forte exercice

    merci pour ta réponse.
    Cependant mon but n'est pas de charger inutilement mais d'être sure que je ne commet pas une erreur. Sans doute un grand manque de confiance en soi, toujours est-il que j'ai posté au cas où je me trompais, sait-on jamais nullement pour embêter ou autre raison. Je suis donc désolée si j'ai pu chargé inutilement le forum

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2012, 00h44
  2. Acide faible/fort avec base forte
    Par hitsu dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2011, 07h53
  3. Neutralisation acide-base
    Par invite375fac29 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2011, 10h04
  4. Neutralisation d'un acide faible par une base forte
    Par invitebf229fa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 20h18
  5. Neutralisation acide-base
    Par invite7f3a4513 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 11h24