Comment calculer la neutralisation base forte avec un acide fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment calculer la neutralisation base forte avec un acide fort



  1. #1
    invite1d98cbf4

    Comment calculer la neutralisation base forte avec un acide fort


    ------

    Bonjour,
    J'ai des effluents liquides d'une station de neutralisation, ceux ci sont fortement basique avec un PH variant entre 9 et 14 (soude). Je fais une neutralisation à l'acide sulfurique à 96 % en automatique.
    Pour améliorer mon système de neutralisation j'aimerai calculer mon besoin en acide ( volume en fonction du PH ) en fonction du de ma base( j'ai une sonde ph).

    Aidez moi car je suis perdu avec les nombres de mole, concentration et différentes formule PH.


    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment calculer la neutralisation base forte avec un acide fort

    bonjour
    NaVa=NbVb
    Na concentration en acide (ici 36mol/L environ)
    Va volume d'acide
    Nb concentration en base (10^pH-14)
    Vb volume de base (ton bassin)
    et donc
    Va = Vb*10(pH-14)/36

    ce calcul te permettra de faire une approximation du volume utile, pas d'être exact sur la quantité à ajouter

    cordialement


    [EDIT : pH-14 remplacé par 14-pH]
    Dernière modification par HarleyApril ; 30/03/2010 à 07h55.

  3. #3
    invite1d98cbf4

    Re : Comment calculer la neutralisation base forte avec un acide fort

    Merci,
    En réalité je suis en rejet continu avec un débit fixe, sauf erreur de ma part la formule marche aussi en prenant le débit au lieu du volume.
    Si je veux ajuster mon ph à 8, il y a une autre formule ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment calculer la neutralisation base forte avec un acide fort

    la concentration de ton acide fort est sans doute approximative
    ton milieu n'est sans doute pas rigoureusement assimilable à une base forte (je suppose que tu as des matières azotées)
    le tout fait qu'on peut te sortir un calcul, mais il restera entaché d'erreur par rapport à la réalité

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Comment calculer la neutralisation base forte avec un acide fort

    regarde si tu n'as pas quelqu'un qui si connaisse en commande de procédés dans ton entreprise

    tu risque d'avoir des mauvaises surprises vu que ton bassin provoque probablement un fort effet retard

  7. #6
    invite1d98cbf4

    Re : Comment calculer la neutralisation base forte avec un acide fort

    En réalité la neutralisation se fait actuellement par une pompe doseuse pilotée par un variateur de vitesse. En fonction du Ph on injecte plus ou moins d'acide mais avec une injection plutot linéaire.
    Mais mon effluent variant en PH par moment lorsque le PH est proche de 9, je me trouve avec un fonctionnement en dents scie trop ou pas assez d'acide et une pompe doseuse qui s'arrete ou qui part à fond. Pour éviter cela je dois changer le débit de la pompe, elle dispose d'un réglage mécanique.
    Mon but est d'eviter se phenomène qui m'oblige à changer les réglages et de l'automatiser avec un automate qui donnera au variateur le débit le plus proche au besoin, pour cela j'ai besoin de savoir approximativement la quantité d'acide à injecter en fonction de mon ph entrant et la pompe doseuse avec le variateur affinera ensuite en fonction du ph de sortie.

    Je peux rejeter mon effluent avec un ph compris entre 7.5 et 8.5.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment calculer la neutralisation base forte avec un acide fort

    pour arriver à pH 8 à partir d'un pH donné, il te faut ajouter une quantité d'acide CaVa pour neutraliser la différence
    soit CaVa = Vb(10pH-14-108-14)
    en divisant par le temps, tu convertis les volumes en débits

    tu vises volontairement une neutralisation insuffisante et ajustes avec le doseur

    j'en profite pour noter que je m'étais planté dans la formule précédente et corrige en conséquence

    cordialement

  9. #8
    invite1d98cbf4

    Re : Comment calculer la neutralisation base forte avec un acide fort

    Merci pour ton aide, il me manque juste la valeur de Ca, pour mon acide sulfurique à 96 %. Je crois que c'est 0.1 mol ?

    Cordialement

  10. #9
    Gramon

    Re : Comment calculer la neutralisation base forte avec un acide fort

    Citation Envoyé par ROLAND53 Voir le message
    En réalité la neutralisation se fait actuellement par une pompe doseuse pilotée par un variateur de vitesse. En fonction du Ph on injecte plus ou moins d'acide mais avec une injection plutot linéaire.
    Mais mon effluent variant en PH par moment lorsque le PH est proche de 9, je me trouve avec un fonctionnement en dents scie trop ou pas assez d'acide et une pompe doseuse qui s'arrete ou qui part à fond. Pour éviter cela je dois changer le débit de la pompe, elle dispose d'un réglage mécanique.
    Mon but est d'eviter se phenomène qui m'oblige à changer les réglages et de l'automatiser avec un automate qui donnera au variateur le débit le plus proche au besoin, pour cela j'ai besoin de savoir approximativement la quantité d'acide à injecter en fonction de mon ph entrant et la pompe doseuse avec le variateur affinera ensuite en fonction du ph de sortie.

    Je peux rejeter mon effluent avec un ph compris entre 7.5 et 8.5.
    le phénomène de dent de scie est assez typique des problème que tu peux avoir dans la régulation avec un système tout ou rien.

    pour la concentration c'est plutôt quelque chose comme du 18M

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment calculer la neutralisation base forte avec un acide fort

    comme indiqué précédemment, ton acide sulfurique est à environ 18mol/L ce qui donne 36mol/L de H+

    cordialement

  12. #11
    inviteb821c0a0

    Re : Comment calculer la neutralisation base forte avec un acide fort

    bonsoir une question proche de ce problème
    j'ai un acide phosphorique 54% P2O5 je veut déterminer la quantité d'acide nécessaire pour diminuer pH de 11 à 8
    dans un bassin volume 6.7m3 (dans les station d'épuration)
    je sait déja

    La densité est de 54% donc Dans 1Kg (1000g) on a 540 g de P205
    1 mole de P205 -----------> 142
    x -----------------------540g
    x = 3,8 moles
    Donc dans 1Kg on a 3,8 moles de P2O5

    Maintenant la réaction de dissolution est la suivante
    P2O5 + 3H20 -------->2H3P04
    Donc pour une mole de P2O5 j'ai 6 moles de H+ libérées
    je me bloque aprés
    aider moi c'est urgent

  13. #12
    invite16d505b8

    Re : Comment calculer la neutralisation base forte avec un acide fort

    essaie dans la barre de google avec ce terme:allintitle: VOLUMETRIE I Applications aux réactions acide-base filetype : pdf

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. Dosage Base forte acide fort
    Par invite86410931 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 10h02
  3. dangerosité acide fort/base forte
    Par invitea25b4b17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 15h35
  4. Dosage Acide Fort-Base Forte
    Par invite8d34feec dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 11h01
  5. Sel acide fort et base forte.
    Par invite85e65e61 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2005, 11h50