J'ai un soucis dans un éxo que je n'arrive pas à comprendre.
1/ On dose V0=50mL de soude par de l'HCL à 0,10mol/L
En présence de BBT, le virage du bleu au jaune se produit pour V=49,1mL.
Le volume mesuré est le même en présence d'hélianthine ou de phénolphtaléine.
Donc ici je calcul, et trouve une concentration de 9,8mol/L pour la soude.
Les observations consistant à dire qu'avant l'équivalence on avait pH>10, et après l'équivalence, pH<3
Mais la je ne comprends plus du tout.
En effet deuxieme question :
On laisse la bouteille de cette solution ouverte. Après compensation du volume perdu par évaporation, on dose 50mL de la solution 2 ainsi obtenue avec la même solution titrante de HCL. En présence de phénolphtaléine, le virage observé est pou V1=33,5mL. En présence d'hélianthine, le virage est observé pour V2=49,1mL
Quelles sont les éspèces chimiques majoritaires dans la solution 2 avant le dosage ?
Déterminer la concentration de ces éspèces.
Donner le pH mesuré après avoir versé le volume V1 d'acide, ainsi qu'après avoir versé le volume ( V2+V1 ) / 2
Mais ici ce que je ne comprends pas, c'est qu'après dosage de la premiere solution, il ne reste plus que de l'eau, ou peut être des ions, Cl- ou Na+, donc au pire on a de l'eau salée... Mais en quoi le fait de doser de l'eau salée par du HCl va modifier aussi significativement le pH.
Bref je ne comprends pas, non plus qu'est-ce que ça change qu'on laisse de l'eau salée à l'air libre...
Merci de m'aider
-----