Faire une strucuture electronique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Faire une strucuture electronique ?



  1. #1
    invite5d5a0aca

    Question Faire une strucuture electronique ?


    ------

    Bonjour a tous!

    Je viens vers vous car en cours nous avons vu la structure électronique des éléments et comment la faire, mais mon problème est que je n'ai absolument pas compris le système de la règle du "serpent".
    Lors des contrôles nous devons etre capables de donner la structure électronique d'un éléments sans tableau périodique, et ainsi pouvoir donner la structure de Lewis etc ..

    J'en ai donc vraiment besoin Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire ?

    Merci a vous!

    Apluch!

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Faire une strucuture electronique ?

    bonjour,
    la règle du serpent est certainement, celle de Klechkowski.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_Klechkowski
    ça te donne l'ordre de remplissage des sous-couches des orbitales atomiques.
    c'est un moyen simple de mémorisation de cet ordre: 1s, 2s, 2p, 3s, 3p, 4s, 3d...
    si tu connais le numéro atomique de l'élément en question et que tu sais que tu mets 2 électrons dans les "s", 6 dans les "p" et 10 dans les "d" (f c'est 14 mais on ne demande pas souvent)
    il est facile de retrouver la configuration électronique des atomes.

  3. #3
    moco

    Re : Faire une strucuture electronique ?

    Je ne connais pas la règle du serpent.
    Mais tu peux te dire que les 4 premiers éléments d'une série qui en compte 8 (comme dans les 32 premières lignes du tableau périodique) ont autant d'électrons séparés que le numéro de leur colonne. Dans la 2ème colonne, les atomes selon Lewis sont : ·X· ou :X ; dans la 3ème colonne, les atomes X vus par Lewis s'écrivent :X· ; dans la 4ème colonne, ils sont :X: Tous les électrons sont célibataires.
    Dans les colonnes suivantes, il y a toujours autant d'électrons au total que le numéro de la colonne, mais on fait en sorte que le nombre d'électrons célibataires décroit de 4 à 0 progressivement. Dans la 5ème colonne, il reste 3 élecrons célibataires, et les atomes X sont :X·, etc.

  4. #4
    invite5d5a0aca

    Re : Faire une strucuture electronique ?

    Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    bonjour,
    la règle du serpent est certainement, celle de Klechkowski.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_Klechkowski
    ça te donne l'ordre de remplissage des sous-couches des orbitales atomiques.
    c'est un moyen simple de mémorisation de cet ordre: 1s, 2s, 2p, 3s, 3p, 4s, 3d...
    si tu connais le numéro atomique de l'élément en question et que tu sais que tu mets 2 électrons dans les "s", 6 dans les "p" et 10 dans les "d" (f c'est 14 mais on ne demande pas souvent)
    il est facile de retrouver la configuration électronique des atomes.
    Exact, c'est celle la

    Merci je ne savais pas l'histoire des couches ^^ ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2011, 16h03
  2. [Thermique] Split réversible Fujitsu : faire réparer une platine électronique ?
    Par invitefdaba35f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2010, 09h15
  3. Strucuture Fluorine et anitfluorine
    Par invitedaf7b98f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 20h38
  4. faire fabriqer une carte électronique
    Par invite03040495 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 12h33
  5. bac sti electronique on peut faire une dut informatique pure ?
    Par invite2254a08a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 20h41