nettoyage chaine argent 925
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

nettoyage chaine argent 925



  1. #1
    ZuIIchI

    nettoyage chaine argent 925


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème très embêtant avec ma chaîne en argent : avec le temps elle noircit et c'est pas très joli. J'ai entendu dire qu'on peut la nettoyer avec du dentrifrice en frottant avec une brosse mais certains endroit sont difficilement accessibles.

    J'ai donc pensé à utiliser une méthode de décapage comme dans l'industrie pour le cuivre, les aciers etc ... mais je ne sais pas exactement quoi utiliser pour l'argent. HNO3 + H2SO4 ? dilué ou cencentré ? combien de temps cela prendrait ? (sachant que je compte récuperer ma chaîne et pas la dissoudre )

    Ce n'est peut-être pas une bonne idée, c'est pourquoi je demande d'abord d'autres avis.

    merci

    PS : est-il vrai que ce qui noircit la chaîne est du sulfure d'argent ou est-ce de l'oxyde ? j'ai entendu plusieurs choses à ce propos

    -----

  2. #2
    Batlaloupe

    Re : nettoyage chaine argent 925

    Bonjour,
    Le couple redox Ag/Ag+ a un potentiel standard plus fort que le couple H3O+/H2 donc un acide,aussi fort et aussi concentré qu'il soit, ne pourra pas oxyder de l'argent donc ta chaîne ne craint si bien entendu tu est absolument sur quelle soit entièrement constituée d'argent (également le fermoir).
    Il existe également des produit d'entretiens pour redonner de l'éclat au métaux, sous forme d'une sorte de crème épaisse beige, sa marche vraiment super bien.

  3. #3
    Gramon

    Re : nettoyage chaine argent 925

    tu peux la mettre un petit moment (5-15 minutes) dans de l'eau chaude (ou bouillante) salée, ou tu prends soins de mettre un bout (10*20cm) de feuille d'aluminium. (l'aluminium pour emballer les aliments va très bien).

    ça marche relativement bien. Une autre méthode est donnée par moco dans un post précédent:

    http://forums.futura-sciences.com/ch...ge-argent.html

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : nettoyage chaine argent 925

    merci pour vos aides et gramon pour m'avoir retrouvé le sujet que je cherchais

    qu'est-ce qui se passe avec la feuille d'Al et le sel pour que ça nettoie la chaîne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97181f7b

    Re : nettoyage chaine argent 925

    faut plonger ta chaine dans de l'eau salée (faut en mettre) et remuer.
    je me rapelle quand j'allais a la mer avec ma chaine elle ressortait bien brillante, j'etait trop content

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : nettoyage chaine argent 925

    Effectivement elle est nettoyée après mais sans avoir un super éclat métallique comme l'a dit moco.

    Ce que je voudrais savoir c'est en quoi le sel et l'Al interviennent dans le nettoyage.

  8. #7
    moco

    Re : nettoyage chaine argent 925

    L'aluminium réagit avec l'eau en formant des ions Al3+ et en donnant des électrons.
    Les taches noires de l'argent métallique sont formées de sulfure d'argent Ag2S. Ce produit réagit avec les électrons cédés par Al, et libère de l'argent métallique Ag en formant aussi des ions sulfure S2- qui passent en solution. L'objet en argent ressort nettoyé, mais pas brillant. Pour qu'il devienne brillant, il faut le frotter avec de la poudre de bicarbonate de sodium NaHCO3 mouillé et entre le pouce et l'index. NaHCO3 s'appelle aussi hydrogénocarbonate de sodium.

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : nettoyage chaine argent 925

    merci pour l'explication. La chimie est vraiment fascinante !

    Pour le NaHCO3 j'en ai déjà a la maison.

Discussions similaires

  1. Réaction nettoyage bijou argent
    Par shirky dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2011, 20h35
  2. Nettoyage chaîne vélo
    Par invitead3b5066 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2011, 06h52
  3. nettoyage argent
    Par invite54f4472e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2010, 03h44
  4. proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent
    Par granddiseupetitfaiseu dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 22h41