Un oxalate ?
-----
Un oxalate ?
Un citrate ?
Non, non, et non.
Ma concentration influe sur la morphologie des oxydes formés.
Un nitrate avec de l'urée ?
humm non je pensais que ça pouvait être facile.
Cherchez vers les voies sol-gel.
Le manganèse ?
Non ce n'est pas ça.
On me résume en 3 lettres, ou peut-être 4 ... je sais plus.
Y a un T dedans je crois, ou un S.
TEOS ?
Si c'est ça je passe, n'étant pas de retour avant demain soir.
Nox
Ben tu passes, mais marques le point néanmoins.
OK. Mais est-ce qu'on pourrait connaître la signification de cette abréviation TEOS, et son rapport avec les oxydes ?
Une petite recherche donne "tétraéthoxysilane", tiré de la page Wikipedia.
Mais quelques lumières seraient les bienvenues !
Merci pour le lien RuBisCO.
Et désolé pour mon manque d'explications.
Si Nox passe, je me lance avec une nouvelle enigme, facile, pour ces temps de canicule.
En allemand, le ferrocyanure de potassium, ou hexacyanoferrate(II) de potassium K4Fe(CN)6 est appelé Blutlaugensalz, ce qui se traduit par "sel de la lessive du sang". Comment peut-on justifier cette appellation ?
Parce que c'est comme ça que les alchimistes l'ont obtenu : ils chauffaient du sang avec de la limaille de fer et de la potasse, puis ils nettoyaient à l'eau.
Ce n'est pas si compliqué que le suppose RuBisCo. Mais, bon, j'admets la réponse.
En fait, le ferrocyanure de potassium s'obtient simplement en calcinant des résidus carnés (tout seuls, sans fer ni potasse ajoutée) et en dissolvant les cendres résiduelles dans de l'eau. Le fer provient du centre de la molécule d'hémoglobine, et le potassium de l'intérieur des cellules.
Les résidus carnés étaient souvent des offrandes d'animaux offertes en sacrifice aux dieux.
A toi Rubisco !
Je m'étais basé sur la page Wikipedia en allemand. Mais ton explication me convient.
Je propose une petite énigme rapide : citez deux réactifs utilisant des ions tartrates, du sulfate de cuivre et de l'hydroxyde de sodium dans leur composition.
Serait-ce les solutions de Bénédict et de Fehling ?
Je valide la liqueur de Fehling, mais je ne pensais pas à Benedict. Le second réactif ne sert pas à mettre en évidence les aldéhydes.
J'annonce le réactif de Gornall et la liqueur de Fehling.
Bonne réponse ! Le réactif de Gornall sert à la détection des protéines en donnant une coloration bleu-violette à froid. On l'appelle aussi la méthode du biuret.
A toi donc ArtAttack !
Je suis un matériaux utilisé couramment dans le stockage électrochimique de l'énergie.
Serait-ce le palladium, qui permet de fixer de l'hydrogène H2 en grande quantité ?
V2O5 ?
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Non ce n'est pas ça, mais il y a un rapport avec l'hydrogène en effet.
Je suis omniprésent, quelque soit les autres matériaux.
Le dioxyde de manganèse ?
Non. Je suis un matériaux de cathode.
le Nickel ????
Mat'
Serait-ce le graphite, ou l'alliage que forme le potassium avec le graphite ?