Petit jeu : devinez qui je suis - Page 77
Répondre à la discussion
Page 77 sur 117 PremièrePremière 77 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 281 à 2 310 sur 3485

Petit jeu : devinez qui je suis

inviteb1c117f3

Re : Petit jeu : devinez qui je suis

------

Bonjour,
    en même temps, personne n'a le temps de relancer si tu confirmes la bonne réponse et que tu proposes une autre énigme dans le même post...
    Toutes mes sincères excuses, je ne voulais point offenser qui que ce soit.

-----

invite3cc91bf8

Mais est-ce le bisulfite de sodium ?

inviteb1c117f3

Oui, c'est cela.

Lycaon

Une méthode particulière de synthèse d'une molécule permet de rendre donneur un élément habituellement accepteur d'électrons.
    Quelle est cette molécule qui ne contient que 2 éléments .

Lycaon

J'ai un doute sur le fait qu'elle ne contienne que 2 éléments .Ne pas tenir compte de cette précision.
    Je préfère reformuler la question:
    de quel élément s'agit-il?

ArtAttack

1er : ArtAttack - 31 bonnes réponses
    2ème : m@ch3 - 21 bonnes réponses
    3ème : CN_is_Chuck_Norris - 20 bonnes réponses

4ème : Lycaon - 17 bonnes réponses
    5ème : RuBisCO - 15 bonnes réponses
    6ème : Odie - 13 bonnes réponses
    7ème : moco - 12 bonnes réponses
    8ème : Nox, aNyFuTuRe - 11 bonnes réponses
    10ème : Djef - 6 bonnes réponses
    11ème : benjy_star - 5 bonnes réponses
    12ème : Dudulle, ZuIIchI, chocobeau, Sethy - 4 bonnes réponses
    16ème : kilime - 3 bonnes réponses
    17ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, ayyb, mrzbox, nlbmoi - 2 bonnes réponses
    28ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, Loutchos, Laugen, philou21, bvph, SEP12, xcvcx, Nerrik, Ritalachose, Tiluc40, Folie-de-Kaler - 1 bonne réponse

Je rappelle que c'est à celui qui a trouvé une énigme d'en proposer une nouvelle.
    Dernière modification par ArtAttack ; 17/01/2013 à 13h50.

aNyFuTuRe-

Le bore ? Article de je ne sais plus qui paru en septembre dans Science ¿
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

ArtAttack

S'il y a qu'un élément, la technique de synthèse comprend-elle dans les réactifs un composé à l'état natif ?

Lycaon

AnyFuture ,c'est tout à fait cela.Tu fais référence à l'article que j'ai lu.
    Des scientifiques ont synthétisé un borane qui est donneur d'électrons ,alors que le bore est normalement accepteur .
    L'article est cependant ambigüe ,car d'une part on évoque un borane constitué d'atomes de bore et d'hydrogène mais ,à un autre endroit,on parle d'un noyau de bore dont l'environnement est modifié.
    C'est pourquoi j'ai eu un doute sur la formule.S'agit-il vraiment de BH3?
    Je n'ai pas trouvé de détail sur cette synthèse.
    Cette molécule atypique laisse espérer des applications dans le domaines de la catalyse organométallique et organique ainsi que pour la synthèse de médicaments.
    http://www2.cnrs.fr/presse/communiqu...but=8&theme1=5

aNyFuTuRe-

J'ai eu de la chance, je pensais à "Ambient-Temperature Isolation of a Compound with a Boron-Boron Triple Bond
    Holger Braunschweig, Rian D. Dewhurst, Kai Hammond, Jan Mies, Krzysztof Radacki, and Alfredo Vargas
    Science 15 June 2012: 1420-1422." Ca reste dans le même esprit néanmoins: la chimie du bore n'en est qu'à ses balbutiements !

Nouvelle énigme: Nous recherchons une classe de molécules, qui ne viennent pas de Dijon en Bourgogne, mais qui piquent tout de même un peu...
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

invite3cc91bf8

N'importe quel acide dilué piquera la langue (du moins tant qu'elle peut le faire après cette exposition)

aNyFuTuRe-

Ce ne sont pas des acides (minéraux ou organiques).

invitef5d8180a

peut être la Capsaïcine et dérivés?

invitea69ab818

on va essayer la molécule reponsable du gout piquanrt de la moutarde l'isothiocyanate d'allyle mais bon ceci n'est pas une classe de molécule...

invitef5d8180a

à moins que la classe de molécule ne soit les isothiocyanates. En référence à l'isothiocyanate d'allyle qui est le "piquant" de la moutarde.

aNyFuTuRe-

Ce ne sont pas non plus les isothiocyanates. Le piquant de l'énigme n'est peut-être pas une sensation, cela dépend de quel point de vue on se place...

Lycaon

S'agit-il d'un "piquant "d'ordre aphrodisiaque ?
    Molécules sérotoninergiques ?

invitef5d8180a

les cristaux d'oxalates qui sont à la bases des calculs rénaux et qui donc "piquent" au taquet!

aNyFuTuRe-

C'est un "piquant" médical. Les molécules recherchées comportent toutes un atome d'azote.

invitef5d8180a

les moutardes à l'azote

aNyFuTuRe-

C'est ça ! Moutarde car ce sont des molécules dérivées du gaz moutarde où l'on a remplacé le soufre par un atome d'azote. Elles sont des applications anti-cancéreuses.

invitea69ab818

Je relève le topic et on est toujours en attente d'une nouvelle énigme par CN_is....

invitef5d8180a

désolé pour le délai.
    je vais en faire une assez simple pour me faire pardonner

Je suis un agent thérapeutique qui possède des propriétés anti-bactériennes reconnues. Je suis aussi peut être à la base du mythe du Schtroumph.

invitea69ab818

Le cuivre avec la bouillie bordelaise

invitef5d8180a

non, il ne s'agit pas du cuivre.
    Mais c'est bien un métal.

invitea69ab818

Tous les métaux lourds sont des bactéricides mais je me rappelle qu'on trempait ma soeur dans des bains de permenganate de potassium et qu'elle en sortait bleu ceci dit ce n'est pas a proprement parler un métal.

invitef5d8180a

autre indice alors,
    celui-ci fait partie des moins toxiques. Outre l'application locale de ce métal sous forme de crème, il peut aussi être administrer per os et peux donc conduire à la Schtroumpformation.

invite54bae266

Je dirais l'argent, métal et antibactérien (génial dans les chaussettes paraît-il ). Le rapport avec les Schtroumpf pourrait être l'argyrisme. Si on ingère trop d'argent colloïdal, la peau peut devenir grise/bleue.

'aight ?

(Peut-être que ces satanés exposés de licence auront eu une utilité )

invitea69ab818

L'argent mais il me semble que c'est le nitrate d'argent qui est bactéricide. Enfin l'argyriscme existe et c'est impressionnant à voir.

invitea69ab818

Oups, j'avais pas vu la réponse de ZuIIchI. Je ne savais pas que l'argent per os pouvait être prescrit.

Discussions similaires

1. Petit jeu mathématique
    Par inviteea0d596d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2014, 10h41
  2. Petit jeu sympa
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2005, 20h39