Aide en biochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide en biochimie



  1. #1
    invite16b0ab54

    Talking Aide en biochimie


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème avec un exercice si vous pouviez m'aider sa serait sympa

    Question n°A-IV : Structure quaternaire – association d’oligomères
    Soit une protéine oligomérique d’un poids moléculaire (PM) de 240 000 Daltons.
    Sa structure quaternaire est étudiée par la détermination des poids moléculaires à l’issue de divers traitements :
    a. Traitement par le mercaptoéthanol 0,1M : donne uniquement des structures protéiques d’un PM de 120 000.
    b. Traitement par l’urée 4M : donne uniquement des structures protéiques d’un PM de 80 000.
    c. Traitement par le mercaptoéthanol 0,1M et l’urée 4M : donne uniquement des structures protéiques d’un PM
    de 40 000.
    Quelle est la structure quaternaire de cette protéine ? Illustrer votre réponse d’un schéma.

    Donc bien sûr j'ai déjà fait l’exercice et je me retrouve avec deux grandes unités relier chacun par un pont disulfures comprenant chacun 2 unités
    Suis je clair ?? La réponse est-elle juste ??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Aide en biochimie

    J'interprète tes données ainsi. C'est peut-être incorrect, mais ce n'est pas stupide.
    Le premier traitement coupe la protéine en deux parties égales. Le 2ème traitement coupe la protéine en trois parties égales. Ceci montre que la protéine a une structure cyclique, et non linéaire, et que les ruptures du premier traitement ne se produisent pas au même endroit que celles du 2ème traitement. Pour prendre une analogie ridicule, on peut dire que ta protéine est comme une horloge, et que le premier traitement coupe cette horloge à midi et 6 heures. Et que le deuxième traitement coupe soit à mid, 4 heures et 8 heures, soit à 2 h, 6h, et 10 h. Le troisième traitement coupe à midi, 2, 4, 6, 8 et 10 h.

  3. #3
    invite16b0ab54

    Re : Aide en biochimie

    Merci de ta réponse

    je ne comprend pas très bien ton raisonnement pour le premier traitement... Pourquoi il coupe 3 fois alors que à l’issue du premier traitement la protéine fais 120 000 alors que au total elle fait 240 000 Da.
    Elle est donc coupé 2 fois plus logique non ??

  4. #4
    moco

    Re : Aide en biochimie

    Avec le mercapoéthanol, on obtient deux fractions de masse 120'000. 120'000, c'est la moitié de 240'000.
    Avec l'urée, on obtient trois fractions de 80'000, je dis bien trois fractions, parce que 80'000, c'est le tiers de 240'000.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16b0ab54

    Re : Aide en biochimie

    Autant pour moi j'avais mal lu...

    Merci beaucoup

  7. #6
    invite16b0ab54

    Re : Aide en biochimie

    Cependant toujours un problème dans la représentation par un dessin je comprend le raisonement mais je vois pas la structure....

Discussions similaires

  1. Aide: a propos des "Prérequis" pour le passage de L3 (Biochimie) en M1
    Par invite331f2c9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 16h42
  2. [Biochimie] aide biochimie
    Par inviteca8d9f11 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2008, 15h19
  3. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29