Voltampérométrie et vagues /!\
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Voltampérométrie et vagues /!\



  1. #1
    invite134973c0

    Voltampérométrie et vagues /!\


    ------

    Bonsoir à tous !
    Lors d'un dosage utilisant la voltampérométrie, j'ai obtenu une vague correspondant à mon sel de fond. J'ai ensuite réalisé plusieurs injections (3) de l'analyte qui m'interesse à une concentration que je connais. j'ai enfin réalisé une injection de mon analyte à concentration inconnue (courbe 2)

    J'ai un peu de mal à interpréter mes résultats .. j'ai d'abord lu sur mon voltampérogramme (ou j'ai fait superposé mes 5 courbes) la différence entre ma courbe 1 (sel de fond) et les autres courbes au point de demi-vague. J'ai ensuite calculé ma quantité d'analyte ajouté grace aux rapports des grandeurs
    pour i1 = différence entre la courbe 1 et la courbe 2 (analyte à une C inconnue)=0.1 , on a donc C1=x/volume total(ici, 40ml)
    pour i2= différence entre la courbe 1 et une des courbes à C connu=0.45, on a C2=(x+2.4)/40.2

    J'ai donc fait le rapport entre i2 et i1 (ce qui me donne 4.5) et j'en ai conclu que C2/C1=4.5 et j'ai ainsi pu calculer x
    Est-ce juste ?
    S'il vous plait, si quelqu'un pouvai me venir en aide, c'est très important ..

    Merci beaucoup à tous d'avance !!

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Voltampérométrie et vagues /!\

    tu as trois concentration connues, genre 0,1 ; 0,2 et 0,3 M, et tu as leur réponses, genre 0,41; 0, 83 et 1,22.

    tu peux faire une droite d'étalonnage et calculer la concentration inconnue à partir d'elle.

    c'est mieux de faire un calcul avec une droite, car ça te permettra de voire si tes résultats varient d'une fois à l'autre, (tu peux même calculer la marge d'erreur)

  3. #3
    invite134973c0

    Re : Voltampérométrie et vagues /!\

    oui, j'ai fais les 2 méthodes, celle à partir du calcul et celle en passant par excel avec calcul de l'equation de la droite ..

    par contre, une petite question .. comment déterminer le potentiel de demi-vague à partir de mon voltampéromètre ? Je trouve une valeur de 0.850 V alors que mon E0=0.244, or il me semble avoir dejà lu qu'il fallait trouver une valeur environ egale à E0.

    Merci d'avance pour votre réponse

  4. #4
    Gramon

    Re : Voltampérométrie et vagues /!\

    tu as fait la correction pour l'électrode de référence?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite134973c0

    Re : Voltampérométrie et vagues /!\

    Ah, je crois avoir compris .. je prend le point de demi-vague auquel je soustrais 0.240 V ( E0 de l'ECS ) pour avoir E de demi-vague propre à mon système

Discussions similaires

  1. Voltampérométrie
    Par invitec4b3faf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2011, 22h29
  2. Voltamperometrie
    Par invitec4b3faf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2011, 23h02
  3. Voltampérométrie cylique
    Par inviteded9559a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2009, 14h38
  4. Voltampérométrie cyclique
    Par invite84b64e53 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 11h42
  5. ampérométrie voltampérométrie
    Par invite1c9d5ba1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2008, 18h47