bonjour
j'ai un Dm de chimie et j'ai plusieurs question qui me posent problèmes.
8) donner l'équation de la réaction qui se produit lors de la réaction de de l'acide acétylaslicylique et la soude :
moi j'ai mis :C8H7O2-COOH + ( Na+ + Cl- )==> C8H702-COO- +H2O
mais je pense que c'est pas ça car je ne sépas si on peu representer la molécule d'aspirine avec la fonction acide carboxylique comme si dessus???
10) Calcul de la masse d'acide contenu dans un comprimé d'aspirine?
données: M=180,15 g.mol-1
fonction acide carboxylique fonction acide faible pKa=3,75
et la courbe qui ma permit de trouver Ca (dans une question précedent que la j'ai réussis à faire)
alors la je suite perdu car on a pas asser de données : j'ai fé deux trucs qui ne m'apport pas la solution
le premier:
c'est de l'aspirine 500 donc il contient 500mg d'acide acétylsalicylique
mais la c'est ridicule car il demande par calcul donc je fait ça mais c'est nul car on sait déja la réponse:
n=m/M
n=500/180,15=2,8mol <=> m= n*M= 500
mais se résonnement est ridicule
donc j'ai essayer celui la:
j'ai calculé précedament dans une autre question la concentration Ca d'acide par l'intermediaire d'une lecture graphique sur une courbe donné en annexe du sujet et en utilisent la formule Ca*Va=Cb*VbE ( ou travail sur 20ml de solution fille dc Va=20ml d'une première solution mère de 500ml où a été incorporé le comprimé préalablement pilé )
<=> Ca= 0,55*10^-2 mol.l-1 (ici c'est juste j'en suis sur)
cette solution est donc 25fois moins concentré que la solution mère
je fais un calcul pour travailler sur 1litre de solution
Ca*25= (0,55*10^-2)*25=0,1375 mol.l-1 (pour 500ml)
je multiplie 0,1375 par 2 car cettte valeur est sur 500ml donc 500*2=1000ml=1litre
<=>0,1375 *2=0,275mol.l-1
d'ou C=n/V
<=> n= C*V= 0,275 *1= 0,275mol
calcul de la masse m d'acide :
m= n*M= 0,275*180,15 environ=50mg
mais la je comprend pas je devrai trouver 500mg!!!!
je sais plus quoi faire!!!!
12) la pH initiale de la solution d'aspirine est de 3 . montrer à l'aide d'un calcul que l'acide acétylsalicylique est effictivement un acide faible . je voix pas comment je peu justifier ça par un calcul.
aidez moi ça fé 3jours que je bloque la dessus . je veux pas que vous croyez que je veux que vous fassiez le dM à ma place!
cordialement
-----