SN avec le chlorure d'allyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

SN avec le chlorure d'allyle



  1. #1
    ZuIIchI

    SN avec le chlorure d'allyle


    ------

    Bonjour,

    dans ma dernière session de chimie organique j'ai réalisé la synthèse de l'oxyde d'allyle et de tolyle par catalyse par transfert de phase.

    Mon problème concerne le mécanisme de la réaction entre l'ion crésolate et le chlorure d'allyle. (pour m'aider, en plus de mes connaissances, j'ai cherché des réponses ici : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...alogenures.htm )

    Pour comprendre je vous donne succinctement le protocole :

    1ère étape : dans un tricol : 127 mmol de NaOH pastille + 17 mL eau + 1 mmol bromure de tetra-n-butylammonium + 100 mmol crésol

    2ème étape : + 95 mmol chlorure d'allyle et chauffage à reflux.

    J'ai compris la catalyse par transfert de phase mais je trouve des arguments pour chaque type de SN :

    - le cation allylium se stabilise par mésomérie => SN1
    - le chlorure d'allyle n'a pas un fort encombrement stérique au niveau du carbone porteur du Cl => SN2
    - crésolate = nuclophile faible car délocalisation de la charge - sur le cycle aromatique => SN1
    - mais le solvant n'est pas protique vu que la réaction se passe en phase orga qui est constituée uniquement de chlorure d'allyle ou d'éther.

    je en vois pas comment trancher

    autre chose : dans le lien que j'ai cité on parle de stabilité de l'intermédiaire réactionnel mais je ne vois pas comment l'évaluer avec les orbitales comme il est écris.

    merci

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : SN avec le chlorure d'allyle

    bonjour,
    le lien que tu donnes explique la facilité de la réaction du point de vue orbitalaire dans le chapitre 2.1.11
    si tu trouves des arguments en faveur de la SN1 et de la SN2, n'y aurait-il tout simplement pas compétition entre les 2.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : SN avec le chlorure d'allyle

    bonsoir

    le cation allylique ne se formera pas dans la phase éthérée
    ça ne sera donc pas SN1

    ceci étant, tu verras plus tard que les réactions ne sont pas SN1 ou SN2, mais qu'il y a un continuum de l'un à l'autre et que c'est souvent un mixte entre les deux (le cation est plus ou moins formé)

    cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 11/11/2011 à 16h33.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : SN avec le chlorure d'allyle

    merci pour les réponses.

    Si possible, pourrait-on développer les explication d'HarleyApril ou me citer quelques sources ? Est-ce que tu veux dire qu'une partie des réactifs réagissent selon une SN1 et l'autre selon une SN2 ou c'est plus compliqué ?

    D'autre part, ce que je ne saisi pas bien est "le cation est plus ou moins formé". Cela peut-il être comparé à la "formation partielle" de liaisons dans l'intermédiaire du mécanisme SN2 ?

    Etant donné que le prof note les rapports en les comparants entre eux c'est toujours bien de montrer qu'on fait des efforts de compréhension (et puis c'est pour ma propre curiosité aussi)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ragalorion

    Re : SN avec le chlorure d'allyle

    Ce que veux te dire Harley April (enfin je pense), c'est que ce que l'on t'apprend en cours sur les mécanismes réactionnels doit être considéré comme un modèle (ça ne rend pas toujours compte de la réalité physique).
    La nature n'a pas "décidé" qu'une partie des réactions se ferait exactement comme des SN1, et que l'autre partie se ferait comme des SN2. Les mécanismes SN1 et SN2 sont juste des cas "limites" et souvent, la réactivité est plus subtile, ce qui fait que certaines réactions vont avoir des caractéristiques qui ne permettront pas de trancher de manière non-équivoque sur leur mécanisme.

    Le groupe partant pourra par exemple commencer à se détacher et un carbocation sera en train d'apparaître, mais le nucléophile interviendra avant que la liaison nucléofuge-carbone soit complètement rompue (il existera encore une interaction entre le carbone et l'atome du groupe partant au moment ou l'atome du nucléophile commencera à lui-même intéragir avec le carbone, cela ressemble donc à une SN2 parce que le nucléophile aide au départ du nucléofuge, mais ça ressemble aussi à une SN1 car il y a eu un début d'ionisation du centre électrophile).
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : SN avec le chlorure d'allyle

    oui voilà c'est la notion que je cherchais ! "limite"

    je vais essayer de l'expliquer dans mon rapport mais mon prof n'est pas du genre à trop chercher à comprendre j'ai l'impression donc j'ai un peu peur. en même temps, si c'est juste ...

  8. #7
    Ragalorion

    Re : SN avec le chlorure d'allyle

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    oui voilà c'est la notion que je cherchais ! "limite"

    je vais essayer de l'expliquer dans mon rapport mais mon prof n'est pas du genre à trop chercher à comprendre j'ai l'impression donc j'ai un peu peur. en même temps, si c'est juste ...
    Ce concept de réactions "limites" qui représentent les frontières d'un "continuum" mécanistique est expliqué dans la partie 3 du chapitre 5 du Tome 1 des Carey et Sundberg (une référence en chimie organique). Si tu cites dans ton rapport le bouquin, ton prof sera plus ou moins obligé d'aller le lire au passage indiqué ou au moins d'accepter ce que tu auras marqué...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : SN avec le chlorure d'allyle

    ah ça peut être intéressant je le lirai demain !

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : SN avec le chlorure d'allyle

    je confirme cette citation est importante pour la compréhension des SN. A retenir pour les futurs topics ...

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : SN avec le chlorure d'allyle

    Tu peux également chercher avec les mots clés suivants : Diagramme de More O'Ferrall-Jencks

    mais c'est totalement hors de ton programme

  12. #11
    ZuIIchI

    Re : SN avec le chlorure d'allyle

    woooow hé je suis qu'en L3 et c'est pour mercredi !

    je vais jeter un coup d’œil.

    Harley : Si je viens si souvent sur ce forum c'est pour apprendre des choses qu'on ne voit pas en cours. Ce que vous m'avez passé, c'est le genre de choses que je cherche merci à vous tous.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2009, 19h12
  2. Esthérification avec chlorure d'éthanoyle.
    Par neokiller007 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2009, 20h46
  3. dissolution du disulfure d'allyle
    Par unquentindu59190 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2009, 18h35
  4. Sulfure d'allyle?
    Par invite9b67ca41 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 16h33
  5. le sulfure d'allyle
    Par invite9b67ca41 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2005, 16h14