Bonjour,
dans ma dernière session de chimie organique j'ai réalisé la synthèse de l'oxyde d'allyle et de tolyle par catalyse par transfert de phase.
Mon problème concerne le mécanisme de la réaction entre l'ion crésolate et le chlorure d'allyle. (pour m'aider, en plus de mes connaissances, j'ai cherché des réponses ici : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...alogenures.htm )
Pour comprendre je vous donne succinctement le protocole :
1ère étape : dans un tricol : 127 mmol de NaOH pastille + 17 mL eau + 1 mmol bromure de tetra-n-butylammonium + 100 mmol crésol
2ème étape : + 95 mmol chlorure d'allyle et chauffage à reflux.
J'ai compris la catalyse par transfert de phase mais je trouve des arguments pour chaque type de SN :
- le cation allylium se stabilise par mésomérie => SN1
- le chlorure d'allyle n'a pas un fort encombrement stérique au niveau du carbone porteur du Cl => SN2
- crésolate = nuclophile faible car délocalisation de la charge - sur le cycle aromatique => SN1
- mais le solvant n'est pas protique vu que la réaction se passe en phase orga qui est constituée uniquement de chlorure d'allyle ou d'éther.
je en vois pas comment trancher
autre chose : dans le lien que j'ai cité on parle de stabilité de l'intermédiaire réactionnel mais je ne vois pas comment l'évaluer avec les orbitales comme il est écris.
merci
-----