tp analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tp analytique



  1. #1
    invite365fa229

    Thumbs up tp analytique


    ------

    bonjour !
    j 'ai un tp et j ai besoin d’aide:voila

    on dissout (NaHCO3) dans l 'eau et on titre avec (HCl) et on procède de la même manière pour le dosage de carbonate de soduim ( NA2 CO3)

    les dosage sont fait séparément ( donc il ya deux partie ( deux dosage a faire )

    les donnèe pka1( H2 co3/HCO3-)=6.4 et pka2 ( H CO3-/ (CO3 )2-)

    1-on me demande d’écrire les réaction de dosage et de calculer les concentration a ph de neutralisation et demi neutralisation
    2- les comparer avec les résultats obtenu a partir des constante d acidité et les résultats expérimental
    je propose une solution ci dessous et svp si quelqu’un pour m' aidé sa serait super las amis

    -----

  2. #2
    invite365fa229

    Re : tp analytique

    voila ce que je propose:
    pour les réaction j'hèsite vraiment entre c est deux equation:
    1- bicarbonate (NA HCO3):
    NAHCO3 + HCl------ NACl+ H2CO3 OU BIEN
    HCO3 + H30----- co2 (aq) + 2 h20

    après j ai calculer la concentration a ph de neutralisation a partire du graphe c1 v1= c2 v2 et dans la question on me demande de comparè ceresultat trouvè avec le resulatat obtenu a partir de consatante d a'aciditè ( le problème j ai chercher mais j ai pa trouvè comment calculer avce pka )
    et pour la dexième partie ( carbonate desuduim)
    NA2CO3+2 HCL -------2 nacl +co2+h20

    c est la meme chose que le premier je bloque dans les même question

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : tp analytique

    2Na+,CO32- + H+,Cl- ===> Na+,Cl- + Na+,HCO3- + H2O
    avec pka (HCO3-/ CO32-) = ?


    Na+,HCO3- + H+,Cl- ===> Na+,Cl- + CO2 + H2O
    avec pka(H2CO3/HCO3-) = 6.4
    Dernière modification par noir_ecaille ; 12/11/2011 à 17h14.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    invite365fa229

    Re : tp analytique

    pka2=10.33 donc merci pour les equation , moi juste j ai pas su comment faire le calcul de la concetrationa partir de pka pour la comparer avec la concentration calculer experimentalement, et svp le volume de demi neutralisation c est (le volume de neutralisation/2) c est sa !! merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : tp analytique

    Je suppute que les résultats sont sous forme d'un graphe de pHmétrie ?

    On observe donc deux sauts de pH -- un pour chaque couple acido-basique.
    Le demi-volume de première neutralisation correspond à la moitié du volume de neutralisation, auquel se rattache le premier pKa.
    Le demi-volume de deuxième neutralisation correspondant est un peu plus compliqué : il faut d'abord soustraire le premier volume de neutralisation, prendre la moitié du volume virtuel obtenu et enfin lui rajouté le volume de première neutralisation. A ce volume se rattache le deuxième pKa.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    invite365fa229

    Re : tp analytique

    oui c est un graphe de ph metrie ;

    pka1 et pka2 je comprend pas :elle coresponde au dosage du carbonate de soduim avec HCl ou bien celle du dosage bicarbonate par hcl

    je suis vraiment perdu

    et je voulais juste savoir si c possible comment calculer la concentration a partir de pka
    je sais je suis vraiment out !!!

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : tp analytique

    Le pKa est le point où, pour le couple acido-basique considéré, on a autant de formes basiques que de formes acides.

    Chaque saut de la courbe correspond au dosage d'un seul couple acido-basique ou plutôt d'une espèce chimique. Considérant qu'on dose par un acide fort, on dose d'abord l'espèce la plus alcaline soit CO32-. Puis son acide associé (soit HCO3-) devient à la disparition de CO32- l'espèce la plus alcaline, qui sera donc à son tour dosée par l'acide fort pour donner H2CO3, lequel se dissocie en CO2 + H2O

    Pour obtenir la concentration initiale en Na2CO3, il suffit d'effectuer les calculs de concentration avec l'un des deux volumes de neutralisation en tenant compte bien sûr du nombre de protons consommés (un à l'équation de première équivalence, et un autre à l'équation de deuxième équivalence).
    Dernière modification par JPL ; 13/11/2011 à 21h03. Motif: À la demande de noir_ecaille
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    invite365fa229

    Re : tp analytique

    ok merci ! tu ma beaucoup aidé ( thank youuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. Géométrie Analytique
    Par invite15535a16 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2011, 21h39
  2. Geometrie analytique
    Par invite148ae475 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2008, 14h12
  3. Chimie analytique
    Par invite7a3ee43a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 09h49
  4. Chimie analytique
    Par invite025ed0b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 15h40