Géométrie Analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Géométrie Analytique



  1. #1
    invite15535a16

    Géométrie Analytique


    ------

    Bonsoir,

    J'ai quelque problème dmeain j'ai controle de math et je n'ai pas compris tout se qui porte sur L'ordonée a l'origine le coeff directeur les équation de droite,j'essaye de comprendre grace au vidéo tant bien que mal mais une aide me serait très bénéfique

    Merci

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Géométrie Analytique

    Bonsoir.

    Dans un repère, x est appelée abscisse et y l'ordonnée.
    Dans un tel repère, tout point M(x;y) décrit une droite (non verticale) dont l'équation générale est y=ax+b : c'est une fonction affine.

    * Le coefficient a est appelé coefficient directeur ou pente : il correspond à la valeur dont la droite "monte" (a>0) ou "descend" (a<0) quand l'abscisse augment d'une unité.
     Cliquez pour afficher


    * Le coefficient b est appelé ordonnée à l'origine : il correspond à la valeur de y pour x=0.
     Cliquez pour afficher


    Le cas b=0 mène à une droite qui passe par l'origine du repère : c'est une fonction linéaire qui traduit la proportionnalité dont l'équation générale s'écrit y=ax.

    Pour voir si tu maîtrises bien ces différentes notions, je te propose de tracer dans un même repère (et de nous envoyer si tu le peux) les droites dont les équations sont :
    (D1) : y=-2x+4
    (D2) : y=4x
    (D3) : y=(1/2)x-3

    Duke.

  3. #3
    invite15535a16

    Re : Géométrie Analytique

    Merci beaucoup de prendre le temps de m'aider

    Comment fait on pour tracer un repère?

    Merci

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Géométrie Analytique

    Re-

    Tu prends une feuille quadrillée (c'est plus facile sans pour autant être nécessaire).
    Tu situe à peu près au milieu un point que tu noteras O (pour origine) à l'intersection d'un ligne verticale et horizontale.
    Tu traces la verticale et l'horizontale passant par O.
    Tu établis une échelle (ex : 1 unité = 1 carreau ou 1 unité = 4 carreaux...) qui n'est pas forcément la même suivant chaque axe (dans le cas où elles sont identiques, tu as un repère orthonormé)

    Une fois le repère établi, il t'est alors possible de placer de manière univoque un point dans ce repère. On le situe grâce à ses coordonnées souvent notées x et y (cf message #2)

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. géométrie analytique
    Par invite7c46401c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2010, 12h56
  2. geométrie analytique
    Par invite890ebfab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/04/2010, 20h50
  3. Géométrie Analytique
    Par inviteb0f033fd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 17h59
  4. Geometrie analytique !
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/09/2007, 22h33
  5. géométrie analytique.
    Par invite7923554f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2005, 11h01