geométrie analytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

geométrie analytique



  1. #1
    invite890ebfab

    Smile geométrie analytique


    ------

    voilà j'ai un dm de maths et je n'y comprend rien donc si quelqu'un pouvait me donner des pistes ça serait sympa ! (je flanche sur le problème depuis un bon moment)

    (O,i,j) est un repère orthonormé du plan. On donne les points suivants :

    A(-2;3) B(0;1) C(2;5)


    1°) Démontrer que le point Ω est le centre du cercle circonscrit au triangle ABC si et seulement si ΩA²=ΩB²=ΩC²
    2°) Ecrire un système de deux équations à deux inconnues dont les coordonnées de Ω sont solutions.
    3°) Déterminer les coordonnées de Ω.
    4°) Quel est le rayon du cercle circonscrit ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : geométrie analytique

    Citation Envoyé par buion Voir le message
    1°) Démontrer que le point Ω est le centre du cercle circonscrit au triangle ABC si et seulement si ΩA²=ΩB²=ΩC²
    2°) Ecrire un système de deux équations à deux inconnues dont les coordonnées de Ω sont solutions.
    3°) Déterminer les coordonnées de Ω.
    4°) Quel est le rayon du cercle circonscrit ?
    Pour mesurer la distance entre deux points, tu utilises le théorème de Pythagore, les différences entres les coordonnées étant les cathètes, la distance entre les deux points étant l'hypoténuse.

    Le point Ω aura pour coordonnées (Ω1;Ω2).



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invite890ebfab

    Exclamation Problème de maths urgent !!

    voilà j'ai un problème de maths et je n'y comprend rien donc si quelqu'un pouvait me donner des pistes ça serait sympa ! (je flanche sur le problème depuis un bon moment)

    (O,i,j) est un repère orthonormé du plan. On donne les points suivants :

    A(-2;3) B(0;1) C(2;5)


    1°) Démontrer que le point Ω est le centre du cercle circonscrit au triangle ABC si et seulement si ΩA²=ΩB²=ΩC²
    2°) Ecrire un système de deux équations à deux inconnues dont les coordonnées de Ω sont solutions.
    3°) Déterminer les coordonnées de Ω.
    4°) Quel est le rayon du cercle circonscrit ?

    Merci beaucoup.

  4. #4
    invite890ebfab

    Re : geométrie analytique

    Euh je n'ai pas très bien compris parce que pour pythagore il faut que je prouve que le triangle est rectangle or ce n'est pas dit dans l'énoncé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : geométrie analytique

    Citation Envoyé par buion Voir le message
    Euh je n'ai pas très bien compris parce que pour pythagore il faut que je prouve que le triangle est rectangle or ce n'est pas dit dans l'énoncé.
    Sais-tu comment calculer la distance entre deux points à partir de leurs coordonnées ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    invite890ebfab

    Re : geométrie analytique

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Sais-tu comment calculer la distance entre deux points à partir de leurs coordonnées ?



    Shokin
    Bien sur on fait : AB=√(xb-xa)²+(yb-ya)²

  8. #7
    invite890ebfab

    Re : geométrie analytique

    Pour BC on trouve 20
    AC on trouve 20
    AB on trouve 8

  9. #8
    invite890ebfab

    Re : geométrie analytique

    une fois que j'ai toutes ces longueurs je fait comment ?? ah et pour les longueurs j'ai oublié les racines carré.

  10. #9
    shokin

    Re : geométrie analytique

    Alors, en fait, tu n'auras pas besoin de mesurer AB, AC et BC. Tu vas exprimer :

    AΩ (en laissant Ω1 et Ω2 car tu ne connais pas encore leurs valeurs)



    AΩ, BΩ et CΩ doivent être égales.

    Tu vas donc poser un système de deux équations (peu importe lesquelles puisque, par transitivité, si deux sont vraies alors la troisième est vraie) parmi les trois suivantes :

    AΩ = BΩ
    AΩ = CΩ
    BΩ = CΩ

    Et le résoudre. Et tu trouveras Ω1 et Ω2 (les deux inconnues).



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    invite890ebfab

    Re : geométrie analytique

    merci beaucoup vraiment !! mais avec la question 1) je ne vois pas comment on peut introduire des carrés ou pythagore. Est-ce que tu aurais une idée pour cette question ?? merci d'avance.

  12. #11
    shokin

    Re : geométrie analytique

    En fait, quand tu calcules la distance entre deux points, tu ne fais rien d'autre qu'utiliser le théorème de Pythagore (sans forcément te rendre compte que tu t'en aides).

    Soient deux points :

    A(1;2)
    B(4;6)

    Construits un point - appelons-le C - dont la première coordonnée égale celle de A et dont la deuxième coordonnée égale celle de B.

    C(1;6)

    Relis les trois points et tu obtiendras un triangle rectangle. Tu vois donc... ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    invite890ebfab

    Re : geométrie analytique

    OK merci j'ai compris pour pythagore mais comment démontrer que Ω est le centre du cercle circonscrit au triangle abc si ΩA²=ΩB²=ΩC² ?

    pour le système d'équation à la question 2 est-ce qu'on obtient ça ??

    AΩ=BΩ
    BΩ=CΩ

  14. #13
    invite890ebfab

    Re : geométrie analytique

    pour le système d'équation à la question 2 est-ce qu'on obtient ça ??

    AΩ1=BΩ2
    BΩ2=CΩ3

  15. #14
    invite890ebfab

    Re : geométrie analytique

    pour la question 1 quelqu'un aurait une idée svp ?? merci

  16. #15
    shokin

    Re : geométrie analytique

    mais comment démontrer que Ω est le centre du cercle circonscrit au triangle abc si ΩA²=ΩB²=ΩC² ?
    Le centre du cercle circonscrit à un triangle (ABC) est à égale distance des trois sommets de ce triangle. Il est le point d'intersection des médiatrices de ce triangle.

    ΩA²=ΩB²=ΩC²

    aurait aussi pu être écrit

    (ΩA)²=(ΩB)²=(ΩC)²

    donc équivaut, au signe près, à

    (ΩA)=(ΩB)=(ΩC)



    Pour le système de deux équations, prenons par exemple les deux équations suivantes :

    AΩ = BΩ
    AΩ = CΩ

    Rappelons :

    A(-2;3), B(0;1), C(2;5), Ω(Ω1;Ω2)

    donc

    (Ω1-A1)2 + (Ω2-A2)2 = (Ω1-B1)2 + (Ω2-B2)2
    (Ω1-A1)2 + (Ω2-A2)2 = (Ω1-C1)2 + (Ω2-C2)2

    Connaissant A1, A2, B1, B2, C1 et C2, tu résous alors ce système de deux équations à deux inconnues, les deux inconnues étant Ω1 et Ω2.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #16
    inviteb30dad70

    Re : geométrie analytique

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Le centre du cercle circonscrit à un triangle (ABC) est à égale distance des trois sommets de ce triangle. Il est le point d'intersection des médiatrices de ce triangle.

    ΩA²=ΩB²=ΩC²

    aurait aussi pu être écrit

    (ΩA)²=(ΩB)²=(ΩC)²

    donc équivaut, au signe près, à

    (ΩA)=(ΩB)=(ΩC)



    Pour le système de deux équations, prenons par exemple les deux équations suivantes :

    AΩ = BΩ
    AΩ = CΩ

    Rappelons :

    A(-2;3), B(0;1), C(2;5), Ω(Ω1;Ω2)

    donc

    (Ω1-A1)2 + (Ω2-A2)2 = (Ω1-B1)2 + (Ω2-B2)2
    (Ω1-A1)2 + (Ω2-A2)2 = (Ω1-C1)2 + (Ω2-C2)2

    Connaissant A1, A2, B1, B2, C1 et C2, tu résous alors ce système de deux équations à deux inconnues, les deux inconnues étant Ω1 et Ω2.



    Shokin
    Pourrais tu m'expliquer ta démarches et ton raisonnement pour démontrer la question 1°) ??

  18. #17
    inviteb30dad70

    Re : geométrie analytique

    je pensais utiliser le rayon pour la démonstration en disant qu'il est le même pour ΩA ΩB et ΩC. est-ce que on peut faire comme ça ou pas ??

  19. #18
    shokin

    Re : geométrie analytique

    Citation Envoyé par bululu Voir le message
    je pensais utiliser le rayon pour la démonstration en disant qu'il est le même pour ΩA ΩB et ΩC. est-ce que on peut faire comme ça ou pas ??
    Exactement.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Geometrie analytique
    Par invite148ae475 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2008, 15h12
  2. Géométrie analytique
    Par invite5d4d01c6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 19h01
  3. Geometrie analytique !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/09/2007, 23h33
  4. géométrie analytique
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2007, 21h18
  5. géométrie analytique.
    Par invite7923554f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2005, 12h01