système en problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

système en problème



  1. #1
    invite890ebfab

    Exclamation système en problème


    ------

    Bonjour à tous !!

    Sur ce problème je ne comprends pas les questions 3, 4, 6 et 7 !

    quelqu'un pourrait-il me mettre sur la voie ? merci d'avance.


    ABC est un triangle tel que AB= 15 et AC =17. Soit D un point du segment [BC] : on trace par D les parallèles aux côtés (AC) et (AB). On obtient le parallélogramme ADEF.
    On pose AF = x et AE = y .


    1. A l’aide du théorème de Thalès, montrer que : 17x + 15y = 225.
    2. On désigne par p le périmètre du parallélogramme AEDF. Calculer les longueurs des côtés si p = 33.
    3. Montrer que si p = 32, Dest le milieu de [BC].
    4. Montrer que l’on a : 30< p<34.
    5. Dans un même repère, tracer les droites d’équations respectives : 17x + 15y = 225 et 2x + 2y = p.
    (On donnera une valeur à p.)
    Justifier graphiquement le résultat obtenu à la question 4.
    6. Résoudre graphiquement ce problème pour p = 31.
    7. Le parallélogramme peut-il être un losange ?

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : système en problème

    Salut,



    Citation Envoyé par buion Voir le message
    3. Montrer que si p = 32, D est le milieu de [BC].
    Tu sais que 2x+2y = p.

    Tu as démontré que :

    Citation Envoyé par buion Voir le message
    17x + 15y = 225.
    Il te suffit alors, grâce à cette égalité, d'exprimer y en fonction de x (ou x en fonction de y), puis de procéder à la substitution dans l'égalité 2x+2y = p.

    Tu auras alors une équation à une inconnue, que tu résoudras.

    Truc : Combien doit mesurer x (ou y) pour que D soit le milieu du segment [BC] ?

    Citation Envoyé par buion Voir le message
    4. Montrer que l’on a : 30< p<34.
    On doit montrer que p est, dans ce problème, obligatoirement dans l'intervalle ouvert ]30;34[.

    Comment évoluent x et y quand D se rapproche de B ? et quand D se rapproche de C ? (cf. les limites)

    Citation Envoyé par buion Voir le message
    6. Résoudre graphiquement ce problème pour p = 31.
    Dessine un graphique dont les axes désignent respectivement x (AE) et y (AF). Trace les deux droites. Que constates-tu ? (avec p=31)

    Les droites vont se restreindre en segments car x et y (qui sont des longueurs) doivent être positifs.

    Citation Envoyé par buion Voir le message
    7. Le parallélogramme peut-il être un losange ?
    17x + 15y = 225

    Remplace y par x, puis résous l'équation.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invite890ebfab

    Re : système en problème

    pour la 3) je trouve x=15/16 et y=-15/16 au système d'équation mais je ne vois pas le rapport avec si p=32 alors D milieu de [BC]. tu pourrais m'aider ?

  4. #4
    invite890ebfab

    Re : système en problème

    pour la 4) j'observe sur mon dessin que quand d se rapproche de c x diminue et y augmente et que quand d se rapproche de b x augmente et y diminue mais comment montrer que 30<p<34 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : système en problème

    En fait, je viens de contrôler, il y a une erreur :

    Algébriquement, je n'obtiens pas

    17x + 15y = 225

    mais

    17x + 15y = 255

    ce qui est, somme toute, fort logique, puisque 17*15=255.



    Recommence à résoudre le système, mais avec les deux équations suivantes :

    2x + 2y = 32
    17x + 15y = 255



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    shokin

    Re : système en problème

    Pour le 4, pose-toi les questions suivantes :

    - Quand D, sur le segment [BC], se rapproche de B (ou s'éloigne de C), est-ce que p diminue, stagne ou augmente ?
    - Quand D, sur le segment [BC], se rapproche de C (ou s'éloigne de B), est-ce que p diminue, stagne ou augmente ?

    Tu peux également aborder la question avec l'algèbre :

    Étant donné l'équation 17x + 15y = 255 et comme x et y doivent être strictement positifs (si x ou y égale 0, tu n'as plus de parallélogramme, mais un segment) :

    - Quand x se rapproche de 0, vers combien se rapproche y ? vers combien alors se rapproche 2x + 2y ?
    - Quand y se rapproche de 0, vers combien se rapproche x ? vers combien alors se rapproche 2x + 2y ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    invite890ebfab

    Re : système en problème

    pour la 3) je trouve x=1/16 et y=255/16 et ensuite je procède comment ?

  9. #8
    invite890ebfab

    Re : système en problème

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Pour le 4, pose-toi les questions suivantes :

    - Quand D, sur le segment [BC], se rapproche de B (ou s'éloigne de C), est-ce que p diminue, stagne ou augmente ?
    - Quand D, sur le segment [BC], se rapproche de C (ou s'éloigne de B), est-ce que p diminue, stagne ou augmente ?

    Tu peux également aborder la question avec l'algèbre :

    Étant donné l'équation 17x + 15y = 255 et comme x et y doivent être strictement positifs (si x ou y égale 0, tu n'as plus de parallélogramme, mais un segment) :

    - Quand x se rapproche de 0, vers combien se rapproche y ? vers combien alors se rapproche 2x + 2y ?
    - Quand y se rapproche de 0, vers combien se rapproche x ? vers combien alors se rapproche 2x + 2y ?



    Shokin
    pour la 4) quand x se rapproche de 0, y augment et quand c'est y qui se rapproche de 0 c'est x qui augment mais ensuite il faut faire comment pour montrer que 30<p<34 ?

  10. #9
    shokin

    Re : système en problème

    pour la 3) je trouve x=1/16 et y=255/16 et ensuite je procède comment ?
    Comment as-tu trouvé cela ??? ce n'est pas la solution du 3.

    Es-tu parti du système des deux équations suivantes ?

    17x + 15y = 255
    2x + 2y = 32

    Une fois que tu trouves x et y, compare-les respectivement aux longueurs AB et AC. Tu devrais remarquer quelque chose, en te rappelant que AFDE est un parallélogramme (avec toutes ses propriétés). Tu pourras également observer les triangles FBD et ECD, prendre leurs mesures.

    pour la 4) quand x se rapproche de 0, y augment et quand c'est y qui se rapproche de 0 c'est x qui augment mais ensuite il faut faire comment pour montrer que 30<p<34 ?
    Jusqu'où peut augmenter x ? jusqu'où peut augmenter y ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    invite890ebfab

    Re : système en problème

    x peut augmenter jusqu'à 15 et y jusqu'à 17 et ensuite ?

  12. #11
    shokin

    Re : système en problème

    Quand x = 15, à combien égale y ? à combien égale le périmètre ?

    Quand y = 17, à combien égale x ? à combien égale le périmètre ?



    Je ne sais pas en vous en êtes avec le chapitre des fonctions, mais observe :

    17x + 15y = 255
    <=>
    y = f(x) = (255-17x)/15
    f(x) = 255/15 - 17x/15
    f(x) = 17 - 17x/15
    f(x) = (-17/15) * x + 17

    C'est donc une fonction affine (de type f(x) = ax + b), où a = -17/15 et b = 17. Comme a est négatif, c'est une fonction décroissante ("droite descendante" sur le graphique). Quand x augmente/diminue, y diminue/augmente, et réciproquement. Si tu dessines cette droite, ne considère que le segment compris dans le cadran en haut à droite.



    Tu peux même utiliser une fonction g(x) où g(x) = 2x + 2y = le périmètre du parallélogramme :

    Comme 17x + 15y = 255, alors y = f(x) = (-17/15) * x + 17.

    g(x) = 2x + 2y = 2x + 2*((-17/15) * x + 17)
    g(x) = (-4/15) * x + 34

    Dessine alors cette droite sur le graphique. Et considère alors seulement le segment de cette droite où x est compris dans l'intervalle ouvert ]0;15[. Sur ce segment, dans quel intervalle peut se trouver g(x) ?



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    invite890ebfab

    Re : système en problème

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Comment as-tu trouvé cela ??? ce n'est pas la solution du 3.

    Es-tu parti du système des deux équations suivantes ?

    17x + 15y = 255
    2x + 2y = 32

    Une fois que tu trouves x et y, compare-les respectivement aux longueurs AB et AC. Tu devrais remarquer quelque chose, en te rappelant que AFDE est un parallélogramme (avec toutes ses propriétés). Tu pourras également observer les triangles FBD et ECD, prendre leurs mesures.



    Jusqu'où peut augmenter x ? jusqu'où peut augmenter y ?



    Shokin
    je trouve x=15/2 et y=17/2 et en les comparants je trouve y=1/2ac et x=1/2ab puis comme afde est un parallèlogramme alors les côtés opposés sont de même longueurs et parralèles mais je vois pas en quoi je peux en déduire d milieu de [BC] pourrais tu m'expliquer ton raisonnement ?

  14. #13
    shokin

    Re : système en problème

    Citation Envoyé par buion Voir le message
    je trouve x=15/2 et y=17/2 et en les comparants je trouve y=1/2ac et x=1/2ab puis comme afde est un parallèlogramme alors les côtés opposés sont de même longueurs et parralèles mais je vois pas en quoi je peux en déduire d milieu de [BC] pourrais tu m'expliquer ton raisonnement ?
    Pour x et y, tu as trouvé les bonnes valeurs.

    Donc :

    Où se situe F sur le segment [AB] ?
    Où se situe E sur le segment [AC] ?

    Connaissant le théorème de Thalès, ça devrait te faire tilt :

    BF/BA = BD/BC
    CE/CA = CD/CB

    Tu en déduis facilement la position de D sur le segment [BC].

    Tu peux même dessiner le segment [EF] pour compléter le triangle DEF et observer alors quatre triangles égaux à l'intérieur du triangle ABC.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #14
    invite890ebfab

    Re : système en problème

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Pour x et y, tu as trouvé les bonnes valeurs.

    Donc :

    Où se situe F sur le segment [AB] ?
    Où se situe E sur le segment [AC] ?

    Connaissant le théorème de Thalès, ça devrait te faire tilt :

    BF/BA = BD/BC
    CE/CA = CD/CB

    Tu en déduis facilement la position de D sur le segment [BC].

    Tu peux même dessiner le segment [EF] pour compléter le triangle DEF et observer alors quatre triangles égaux à l'intérieur du triangle ABC.



    Shokin
    mais oui merci beaucoup !!!!!! pour la question 7 quand j'ai trouvé la solution de l'équation je fais quoi ensuite ??? merci encore

  16. #15
    shokin

    Re : système en problème

    Citation Envoyé par buion Voir le message
    mais oui merci beaucoup !!!!!! pour la question 7 quand j'ai trouvé la solution de l'équation je fais quoi ensuite ??? merci encore
    Si tu as trouvé un x et un y tels que :

    x = y
    0<x<15
    0<y<17

    Alors le parallélogramme AFDE est bien un losange (car ayant quatre côtés égaux).

    Tu as démontré que ce pouvait être un losange en trouvent au moins une paire (x;y) [en l'occurrence, il n'y en a qu'une seule] telle que les trois égalités pré-citées se vérifient. Tu peux même t'amuser à dessiner précisément ce losange.

    N.B. : Tu auras bien sûr remarqué que la résolution de tout ce problème ne dépendait pas de la mesure de l'angle CAB (qui ne doit quand même pas être un multiple de 180° = pi radians).



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #16
    invitefa2f7f13

    Re : système en problème

    Est ce que tu peux me dire en quoi la question 5 démontre la question 4 ?

  18. #17
    shokin

    Re : système en problème

    Dans la question 5, on veut simplement démontrer graphiquement (et non algébriquement) que 30<p<34. Donc par un dessin, des droites, des segments, par l'analyse du graphique.

    Dans la question 4, on démontrait algébriquement que 30<p<34. Donc par du calcul, de la manipulation d'égalités, d'équations.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  19. #18
    invitefa2f7f13

    Re : système en problème

    Quand on fait le graphique, on obtient deux droites parallèles.
    Je ne vois pas en quoi cela démontre la réponse trouvée dans la question 4 et de même comment résoudre graphiment p = 31 ?

  20. #19
    shokin

    Re : système en problème

    Citation Envoyé par buion Voir le message
    6. Résoudre graphiquement ce problème pour p = 31.
    Dans le 4 et 5, on a démontré que p ne pouvait se situer qu'entre 30 et 34.

    Comme 31 est plus proche de 30 que de 34, D sera plus proche de B que de C. Reste à savoir de combien exactement.

    Tu peux alors découper l'intervalle [30;34] en quatre intervalles égaux, tout comme tu peux découper le segment [BC] en quatre segments égaux.

    Quand on fait le graphique, on obtient deux droites parallèles.
    En fait, elles ne sont pas exactement parallèles.

    Comme 30 et 34 sont les bornes supposées,. je te suggère de tracer les droites :

    a1 : 2x + 2y = 30
    a2 : 2x + 2y = 34
    s : 17x + 15y = 255 (déjà tracée)

    Trouve le point d'intersection entre :

    a1 et s
    a2 et s

    Essaie avec d'autres droites :

    a3 et s, où, dans a3, p=28
    a4 et s, où, dans a3, p=36

    Seuls les points d'intersections situés dans le cadran en haut à droite sont valables car ils ont leurs deux coordonnées (x et y) positives.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  21. #20
    inviteb30dad70

    Re : système en problème

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Dans le 4 et 5, on a démontré que p ne pouvait se situer qu'entre 30 et 34.

    Comme 31 est plus proche de 30 que de 34, D sera plus proche de B que de C. Reste à savoir de combien exactement.

    Tu peux alors découper l'intervalle [30;34] en quatre intervalles égaux, tout comme tu peux découper le segment [BC] en quatre segments égaux.



    En fait, elles ne sont pas exactement parallèles.

    Comme 30 et 34 sont les bornes supposées,. je te suggère de tracer les droites :

    a1 : 2x + 2y = 30
    a2 : 2x + 2y = 34
    s : 17x + 15y = 255 (déjà tracée)

    Trouve le point d'intersection entre :

    a1 et s
    a2 et s

    Essaie avec d'autres droites :

    a3 et s, où, dans a3, p=28
    a4 et s, où, dans a3, p=36

    Seuls les points d'intersections situés dans le cadran en haut à droite sont valables car ils ont leurs deux coordonnées (x et y) positives.



    Shokin
    je n'ai pas bien compris comment on peut résoudre graphiquement pour p=31 ?? il faut tracer une autre droite d'équation 2x+2y=31 ??? ou bien procéder autrement ??

  22. #21
    shokin

    Re : système en problème

    Citation Envoyé par bululu Voir le message
    je n'ai pas bien compris comment on peut résoudre graphiquement pour p=31 ?? il faut tracer une autre droite d'équation 2x+2y=31 ??? ou bien procéder autrement ??
    Oui, tu traces cette droite.

    Elle aura un point d'intersection avec la droite d'équation 17x + 15y = 255.

    Tu constateras que ce point d'intersection se situe dans le cadran en haut à gauche (x positif et y positif), donc ça joue (car une longueur négative).

    Si tu traces une droite d'équation 2x + 2y = p où p n'est pas compris dans l'intervalle [30;34], tu verras que le point d'intersection de cette droite avec celle de l'équation 17x + 15y n'est pas dans le cadran, donc ça ne joue pas car x et/ou y est négatif alors.

    C'est pour cela que je te proposais d'essayer avec p = 30 et p = 34. Dans chacun des deux cas, le point d'intersection des deux droites se trouvera sur l'un des axes Ox ou Oy.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  23. #22
    inviteb30dad70

    Re : système en problème

    oui j'ai déjà tracé les deux droites avec p=30 et p=34 alors est-ce que je dois aussi tracer la droite avec p=31 ?

  24. #23
    inviteb30dad70

    Re : système en problème

    Citation Envoyé par bululu Voir le message
    oui j'ai déjà tracé les deux droites avec p=30 et p=34 alors est-ce que je dois aussi tracer la droite avec p=31 ?
    par contre comment répondre à la question 6 graphiquement une fois que j'ai tracé la droite ?

  25. #24
    shokin

    Re : système en problème

    Citation Envoyé par bululu Voir le message
    par contre comment répondre à la question 6 graphiquement une fois que j'ai tracé la droite ?
    Si cette droite croise la droite d'équation 17x + 15y = 255 dans le cadran en haut à droite, cela signifie que le périmètre peut être égal à 31.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  26. #25
    inviteb30dad70

    Re : système en problème

    oulah... je ne sais pas pourquoi je n'y est pas pensé plutôt. Merci beaucoup de ton aide.

  27. #26
    shokin

    Re : système en problème

    A ton service ! (et au service des mathématiques )



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. probleme de systeme
    Par invite49b54ac2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2008, 18h46
  2. problème de système
    Par invite54de684c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/11/2007, 15h41
  3. Probleme système
    Par invite6abd5c03 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 16h09
  4. problème système xp
    Par invitef062af48 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 12h42
  5. Probleme: système.
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/07/2006, 22h43