mécanisme de réaction de transestérification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mécanisme de réaction de transestérification



  1. #1
    invited4f2affc

    mécanisme de réaction de transestérification


    ------

    bonjour,

    alors voilà, je suis en train de faire mon mécanisme tandem de transestérification-estérification de Fisher... je synthétise du salicylate de méthyle a partir d'acide acéthyl salicylique (un classique quoi). Seul hic, je suis bloquée... c'est assez dur a expliquer en mots, mais je vais essayer quand même.. j'ai fait une partie de mon mécanisme...

    J'ai AAS + CH3OH + H2SO4 => salicylate de méthyle.
    j'ai commencé par ajouter du H2 sur mon O d'AAS (celui qui n'est pas du groupement acide carboxilique). maintenant que cela est fait, je ne me souviens plus quoi faire avec mon CH3OH... serais-ce par tautomérie???

    merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite8e8e2322

    Re : mécanisme de réaction de transestérification

    Vous avez ajouté du H2?!

    Il n'y a pas de H2 dans cette réaction!
    Protonner ce O avec un H du H2SO4, peut-être (et même probablement), ajouter du H2, non.

    Conseil: cherche dans ton livre de chimie organique pour le mécanisme.

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : mécanisme de réaction de transestérification

    C'est la même chose qu'une estérification.

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : mécanisme de réaction de transestérification

    je pense que tu devrais revoir les basiques.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Est%C3%A9rification

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4f2affc

    Re : mécanisme de réaction de transestérification

    eum non j'ai pas ajouté du H2, mais bien du H3O+...
    j'ai mit une photo de la rxn que j'ai faite jusqu'à maintenant.. me semble que cNom : estérification.jpg
Affichages : 1442
Taille : 49,5 Ko'est une estérification.. dites moi si je me suis foirée à quelque part...

  7. #6
    invite8e8e2322

    Re : mécanisme de réaction de transestérification

    Il n'y a pas de H3O+ dans le H2SO4 concentré.
    Il est concentré pour ne pas se dissocier, justement.

  8. #7
    invited4f2affc

    Re : mécanisme de réaction de transestérification

    alors, comment je fait mon estérification???? il me faut bien un H+ en provenance de quelque part non???

  9. #8
    invite8e8e2322

    Re : mécanisme de réaction de transestérification

    Sur le H2SO4

  10. #9
    invited4f2affc

    Re : mécanisme de réaction de transestérification

    Mais le H2SO4 est supposé être le catalyseur et donc de ne pas entrer dans la rxn non???

  11. #10
    invite8e8e2322

    Re : mécanisme de réaction de transestérification

    Un catalyseur peut entrer dans la réaction.
    Il doit être régénéré (remis en l'état initial) quelque part durant le mécanisme.

  12. #11
    invited4f2affc

    Re : mécanisme de réaction de transestérification

    ah oui c vrai.... bon, alors j'ai refait mon mécanisme... ça fait plus de sens...
    c'est mieux???
    maintenant, il me faut transformer mon COOCH3 en COH
    quelqu'un a une idée de mécanisme pour faire ça?Nom : estérification2.jpg
Affichages : 829
Taille : 41,7 Ko

  13. #12
    invitead1756fc

    Re : mécanisme de réaction de transestérification

    Salut! Okay, je googlais "transestérification de fischer" pour le TP7 et je suis tombé ici... je suuupose que tu es toi aussi à l'UdeM !!

    Je viens de plancher là dessus et je *crois* que je l'ai! J'ai fais le mécanisme directement sur ChemDraw alors je ne voudrais pas mettre ça ici tout d'un coup que mon démonstrateur le voit mais si tu est toujours bloqué(e) je pourrais te l'envoyer par message privé, si c'est possible.

    L'estéréfication du groupement acide carboxylique est assez simple : à peu près ce qu'il y a à la page 735 du manuel. Je peux pas voir ton deuxième mécanisme ("Pièces jointes en attente de validation") mais dans le premier remplace H3O+ par l'acide sulfurique et c'est exactement ce que j'ai fais (en version plus abrégée). Tu devrais pouvoir omettre la regénération du catalyseur (l'acide) puisqu'on se sert encore du proton (H+) dans la transestérification.

    Pour la transestérification, ils en parlent un peu dans le manuel ("Hydrolyse d'un ester par catalyse acide" (l'ester c'est notre groupe R'-O-C(=O)-R'' où R' c'est toute le reste de la molécule avec le cycle aromatique et R'' un méthyle)) mais ils ne donne pas le mécanisme. J'ai cherché et c'est essentiellement la même chose que l'estérification, mais tu utilise l'eau générée durant l'estérification à la place de l'alcool! Donc, en mots : protonation de l'oxygène du groupement C=O (tu reprend le proton H+ en solution ou tu le reprend de l'acide sulfurique si tu l'a regénéré), attaque nucléophile de l'oxygène de l'eau sur le carbone enrichie, élimination d'un hydrogène de l'eau et protonation de l'oxygène lié au cycle aromatique (ou, comme tu le fait, réaction acido-basique intramoléculaire (je crois que ça se dit de même !)), élimination de l'acide carboxylique protoné, élimination de l'hydrogène du groupement C=O de l'acide caroxylique et regénération du catalyseur!

    Voici une image tirée de Google qui m'a aidé : http://osxs.ch.liv.ac.uk/~ng/externa.../mechanism.JPG

    J'espère que je dis pas n'importe quoi !! Mais c'est très jolie une fois sur ChemDraw et ça se tient assez bien.

    Bonne champ!

    PS : Dans ton premier mécanisme, je vois une flèche qui part d'une liaison O-H et qui va à l'hydrogène (quand tu regénère ton acide), c'est comme si tu dirais que la paire d'électrons va sur l'hydrogène... hey hey! Les flèches symbolises le mouvement des électrons, pas le mouvement des atomes.

    Si seulement la chimie physique serait aussi "facile"

  14. #13
    invited4f2affc

    Re : mécanisme de réaction de transestérification

    haha oui tu as tout saisi vive l'UdeM!
    lol

    je susi toujours bloquée malheureusement... on m'a dit que je ne pouvais pas faire de transfert de proton dans ma réaction d'estérification... car les liens sont «trop tendus».. sauf que je vois pas comment faire sinon.

    maintenant, pour que qui est de la partie du bas de ma molécule... sérieux en mots ça fait plus peur que n'importe quoi d'autre haha!
    Je t'ai envoyé un message

Discussions similaires

  1. mécanisme réaction explosive
    Par inviteecac3cb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 19h13
  2. Type de réaction et mécanisme
    Par vananarb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2008, 07h43
  3. réaction de transestérification
    Par invitef2337441 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 19h14
  4. Mécanisme d'une réaction!
    Par invitee6ce8796 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 10h57
  5. mécanisme réaction
    Par invite550e6f43 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2008, 18h15