Est ce que le NaC pourrait exister?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Est ce que le NaC pourrait exister?



  1. #1
    invite4c458d0e

    Est ce que le NaC pourrait exister?


    ------

    Rebonjour,

    Voilà, on me demande de donner les produits de la réaction suivante: CaC2+NaCl
    Je crois avoir trouver une équation

    CaC2+2NaCl-> CaCl2+2NaC

    Mais voilà, le soucis, c'est que je doute fortement que le NaC existe... j'ai fait fait des recherches sur le net, mais la seule chose que j'ai trouvé ce sont des sociétés avec ce sigle

    Si le produit NaC existe bel et bien, voulez-vous bien me dire dans quoi, il serait utiliser?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Est ce que le NaC pourrait exister?

    C'est très simple : CaC2 ne réagit pas avec NaCl. Et il y a une raison fort simple à cela. Pour qu'une réaction puisse se produire, il faut que l'un des réactifs soit en phase liquide ou gazeuse. Or CaC2 et NaCl sont tous deux des solides. Ils ne peuvent donc réagir que par contact superficiels. S'il y avait réaction, ce ne serait guère que les quelques atomes et molécules de la surface du contact qui réagiraient. C'est négligeable.

  3. #3
    philou21

    Re : Est ce que le NaC pourrait exister?

    Na2C2 existe
    disodium acetylide en anglais

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Est ce que le NaC pourrait exister?

    C'est très simple : CaC2 ne réagit pas avec NaCl. Et il y a une raison fort simple à cela. Pour qu'une réaction puisse se produire, il faut que l'un des réactifs soit en phase liquide ou gazeuse. Or CaC2 et NaCl sont tous deux des solides. Ils ne peuvent donc réagir que par contact superficiels. S'il y avait réaction, ce ne serait guère que les quelques atomes et molécules de la surface du contact qui réagiraient. C'est négligeable.
    ca c'est de la cinétique, d'un point de vue thermo la réaction est possible, reste à savoir dans quel sens et pour ça il faudrait les enthalpies libres. De plus il n'est pas précisé si la réaction est faite à sec ou si il y a un solvant (pas de l'eau en tout cas...), ou si c'est fait en milieu fondu. On pourrait très bien imaginé que CaC2 et NaCl subissent une fusion eutectique plus basse en température que que celle de Na2C2 et CaCl2, au quel cas, ce dernier couple cristalliserait spontanément à partir du fondu du premier couple.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Est ce que le NaC pourrait exister?

    on pourrait aussi imaginer la réaction faite au ball-mill (donc solide-solide).

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Est ce que le NaC pourrait exister?

    on pourrait aussi imaginer la réaction faite au ball-mill (donc solide-solide).
    tout à fait! j'avais zappé cette option que j'ai déjà utilisée pourtant...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Est ce que le NaC pourrait exister?

    Le ball-milling nécessite de connaitre de nombreux paramètres expérimentaux (taille du creuset, volume, atmosphère, vitesse de rotation, temps de broyage, ratio billes/poudres, température de cristallisation si amorphisation, ...)
    J'opterais plus par une voie classique sol-sol (broyage au mortier pour un mélange intime, presse pour frittage à froid, chauffage sous argon pour diffusion et réaction sol-sol dont la température est déduite d'un thermogramme).
    Dans les deux cas, contrôle de phases par DRX.

Discussions similaires

  1. Pourrait-il exister un univers à 2 dimensions spatiales?
    Par invite33b26c8f dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/07/2022, 13h42
  2. Est ce qu'un écran avec ces caractéristiques peut exister?
    Par invite2fda8ebc dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2011, 09h01
  3. Cette configuration spatiale pourrait-elle exister ?
    Par invite441b7d28 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2011, 19h20