protection carbonyle catalysée par FeCl3 / régénération de FeCl3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

protection carbonyle catalysée par FeCl3 / régénération de FeCl3



  1. #1
    J_Osef

    protection carbonyle catalysée par FeCl3 / régénération de FeCl3


    ------

    bonsoir,

    d'habitude je sais expliquer le mécanisme de protection d'un carbonyle par un alcool en milieu acide (H+) mais cette fois-ci je dois le faire avec FeCl3.

    j'arrive à dessiner le mécanisme jusqu'au moment où le catalyseur est régénéré et je n'arrive pas à faire cette étape.

    sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tal je remplace au début le H+ par FeCl3, le carbocation se forme, l'alcool réagit et un H+ est libéré.

    Et je bloque maintenant ! dans la suite, l'OH restant capte un H+ mais moi j'ai pas de OH j'ai un OFeCl3 à la place ! est-ce que le doublet de ce O capte quand même le H+ cédé précédement ou se passe-t-il qqch d'autre ? si c'est le cas que se passe-t-il ? comment le catalyseur se régénère-t-il ?

    si j'en crois le mécanisme avec H+, il y a un départ de H2O. Ici ca serait un départ de FeCl3OH ?

    je suis largué

    merci de votre aide d'avance.

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : protection carbonyle catalysée par FeCl3 / régénération de FeCl3

    bonsoir,
    tu fais un échange entre le H+ libérer et le FeCl3 pour régénérer le OH de l'hémiacétal et le FeCl3. ensuite, tu refais un tour pour passer au cétal.

  3. #3
    J_Osef

    Re : protection carbonyle catalysée par FeCl3 / régénération de FeCl3

    comment cela se passe-t-il ? le doublet de l'oxygène capte le H+ libéré précédemment et l'oxygène récupère le doublet qui le lie à FeCl3 (groupe partant) ?

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : protection carbonyle catalysée par FeCl3 / régénération de FeCl3

    tu peux le voir comme ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    J_Osef

    Re : protection carbonyle catalysée par FeCl3 / régénération de FeCl3

    re désolé mais j'ai toujours un problème pour la suite : ma réaction est une réaction d'acétalisation de l'hydrobenzoïne par l'acétone.

    quand l'acétone est sous la forme d'un cétal donc que une fonction alcool de l'hydrobenzoïne est déjà liée à l'acétone, je ne vois pas comment poursuivre. L'acide de lewis réagirait avec la fonction alcool restante de l'hydrobenzoïne je pense (vu que le phényl stabilise) mais il faudrait qu'un OH "disparaisse" pour que la molécule cyclise tout en récupérant le FeCl3 et je ne vois pas comment cela pourrait se passer ...

  7. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : protection carbonyle catalysée par FeCl3 / régénération de FeCl3

    en omettant la formation de l'hémicétal, je t'ai fait un méca qui permet la régénération du cata.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 486
Taille : 19,5 Ko

  8. #7
    J_Osef

    Re : protection carbonyle catalysée par FeCl3 / régénération de FeCl3

    merci mais j'ai compris ce qui se passe, libération d'eau et régénération du catalyseur mais j'ai détaillé là où j'en suis et là où se situe mon problème sur le schéma suivant :Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 470
Taille : 42,5 Ko

  9. #8
    J_Osef

    Re : protection carbonyle catalysée par FeCl3 / régénération de FeCl3

    quelqu'un peut m'aider à terminer mon mécanisme parce que je ne comprend vraiment pas comment le OH part pour laisser place à la cyclisation.

  10. #9
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : protection carbonyle catalysée par FeCl3 / régénération de FeCl3

    c'est exactement cette partie qui te manque qui est détaillée dans mon post 6.
    ça n'est pas le OH de ton diol mais celui de l'hémiacétal qui se lie au cata. le OH de ton diol est le nucléophile.

  11. #10
    J_Osef

    Re : protection carbonyle catalysée par FeCl3 / régénération de FeCl3

    cette fois-ci c'est enfin bon ? Dans mon mécanisme est-ce que le catalyseur se régénère pour former le cétal et il se refait capter comme je l'ai fais ou il ne se régénère qu'à la fin ?

    Nom : dioxolane.jpg
Affichages : 608
Taille : 37,6 Ko

  12. #11
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : protection carbonyle catalysée par FeCl3 / régénération de FeCl3

    ça me parait correct.

  13. #12
    ZuIIchI

    Re : protection carbonyle catalysée par FeCl3 / régénération de FeCl3

    oui je confirme, par contre l'étape de régénération du catalyseur est-elle vraiment nécessaire lors de la formation du cétal ? (si il se relie avec juste après)

  14. #13
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : protection carbonyle catalysée par FeCl3 / régénération de FeCl3

    en effet, il pourrai sauter d'un O à l'autre.
    de plus, il faut faire attention avec la catalyse au FeCl3. On observe toujours des traces de HCl dans le cata (et il en libère aussi un peu au cours de la réaction). Du coup, à la fin, il arrive que ça soit le HCl et non plus le FeCl3 qui catalyse la réaction.
    Des expériences de contrôles sont généralement menées pour parer ces éventualités.

  15. #14
    ZuIIchI

    Re : protection carbonyle catalysée par FeCl3 / régénération de FeCl3

    ah tiens ça m'intéresse ça ! Le chlorure ferrique est anhydre, non ? HCl se formerait lors de sa mise en solution ?

  16. #15
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : protection carbonyle catalysée par FeCl3 / régénération de FeCl3

    oui, il est "anhydre". Autant que possible. cela dit, il peut capter un peu d'humidité ambiante car il est très hygroscopique.
    De plus, la manip étudiée ici libère de l'eau. Difficile de dire qu'un peu d'HCl ne se formera pas.

Discussions similaires

  1. FeCl3
    Par chemsse dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2011, 09h06
  2. (STEP) traitement du PO4 par le FeCl3 (asservissement)
    Par invite4f77d4bd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2011, 14h01
  3. Obtention du FeCl2 ou FeCl3
    Par pernod dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2009, 13h07
  4. acidité du FeCl3
    Par invitec2b5b477 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2008, 09h56
  5. Test FeCl3 et Aspirine
    Par invite56eb2fff dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2005, 00h05