Déterminer le N.O. grâce à la configuration électonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déterminer le N.O. grâce à la configuration électonique



  1. #1
    invite4c458d0e

    Déterminer le N.O. grâce à la configuration électonique


    ------

    Bjr la compagnie

    J'ai une bête question, mais je ne me souviens plus comment déterminer les nombres d'oxydation d'un élément en ne connaissance que sa configuration électronique... :S

    Prenons par ex le Mo dont le Z=42, je devrais normalement trouver les N.O. suivants: 6,5,4,3,2 On peut m'expliquer cmt faire avec cet exemple SVP Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Déterminer le N.O. grâce à la configuration électonique

    Hélas, il n'existe aucun moyen de prévoir les degrés d'oxydation que peut prendre un élément. la seule chose qu'on peut prévoir, c'est la valeur numérique maximum que peut avoir cet élément, car c'est le numéro de la colonne, ou bien le nombre de cases depuis la gauche du tableau périodique.
    Pour prendre ton exemple, le molybdène Mo est à 6 cases de la gauche du tableau. Il peut donc avoir +6 comme maximum de degré d'oxydation. mais c'est tout ce qu'on peut prévoir.

  3. #3
    invite4c458d0e

    Re : Déterminer le N.O. grâce à la configuration électonique

    La valence de l'élément n'aurait pas également un rôle là dedans? (J'ai pu constatée qu'à plusieurs reprises ça fonctionnait)

  4. #4
    moco

    Re : Déterminer le N.O. grâce à la configuration électonique

    Valence ou degré d'oxydation, c'est un peu la même chose. On ne peut pas plus prévoir l'un que l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2010, 14h15
  2. composant électonique
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 12h41
  3. determiner une configuration absolue
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2005, 06h41