equation radicalaire ou electrophile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

equation radicalaire ou electrophile ?



  1. #1
    invitee109a523

    equation radicalaire ou electrophile ?


    ------

    voila j aimerai savoir comment déterminer une equation radicalaire ou electrophile
    ce qu'on doit regarder dans l'equation

    peut-etre une définition pourra m'aider

    merci de m'aider

    math

    -----

  2. #2
    invitee109a523

    Re : equation radicalaire ou electrophile ?

    dsl j ai oublier le bonjour
    et ma question plus exacte c est :

    comment savoir si une équation et radicalire ou electrophile ?(avec bien avant si c'est une addition,substitution ou élimination)

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : equation radicalaire ou electrophile ?

    Tu ne peux pas le savoir comme ça en observant une équation si tu ne sais pas déjà qu'un des réactifs PEUT réagir selon l'un ou l'autre mécanisme.

    Ou alors si tu as un peroxyde, tu peux te poser la question. ATTENTION : tous les peroxydes ne sont pas utilisés pour des réactions radicalaires : H2O2 est un oxydant alors que le peroxyde de benzoyle est un initiateur de réactions radicalaires, par exemple.

    Autre chose : un alcane n'est quasiment pas réactif : en dehors des déshydrogénations catalytique (sur métal) le seul moyen de les substituer, c'est par réaction radicalaire.

    Il faut connaître le potentiel de réaction des molécules sinon tu ne pourras pas juger en voyant une équation.

  4. #4
    invitee109a523

    Re : equation radicalaire ou electrophile ?

    vendredi j ai un teste sur les réaction des alcènes et alcanes avec les mécanisme a savoir et je doit aussi etre capable d'indiquer si c est une addition electrophile,une addition radicalaire, une subtitution radicalaire, une substitution electrophile, une élimination éléctrophile ou encore Elimination radicalaire ou les 3 avec nucléophile ( elimination et nucléophile y a pas dans ces 2 catégorie je crois)

    mais je sais pas comment definir l'éléctrophile ou le radicalaire
    je dois apprendre par coeur ? c'est pas se que disait ma prof apparemment

    merci de m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : equation radicalaire ou electrophile ?

    bonjour,
    comme le disait ZuIIchI, les réactifs te mettent sur la voie en général.
    Après, pour ton prof "apprendre par coeur" n'a certainement pas la même signification.
    Cela dit, des réactifs comme: AIBN, tBuOOH (ou eau oxygénée), BEt3, Bu3SnH (l'étain en général), la présence de groupement xanthate ou l'emploi de lumière doivent te mettre sur la voie du radicalaire.
    Attention, la présence de R-I peut aussi être utilisé dans des processus radicalaires (mais pas seulement).

  7. #6
    invitee109a523

    Re : equation radicalaire ou electrophile ?

    ok merci je vais voir ca pour le moment j apprend par coeur que avec alcène avec condition peroxyde et les alcane c est radiclaire et que le reste c est electrophile ^^

  8. #7
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : equation radicalaire ou electrophile ?

    Citation Envoyé par bobo1501 Voir le message
    alcène avec condition peroxyde et les alcane c est radiclaire et que le reste c est electrophile ^^
    warning, ça n'est pas toujours vrai. A titre d'exemple l'époxydation d'alcène avec mCPBA n'est pas radicalaire.

  9. #8
    invitee109a523

    Re : equation radicalaire ou electrophile ?

    euh ...ok mais je sais pas se qu'est une époxydation... pour l'instant on a fait les halogénation (HBr,HCl,HI,BR2,Cl2,I2)avec condition UV, peroxyde, CH2Cl.
    Je débute dans les mécanisme et les réaction organique

  10. #9
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : equation radicalaire ou electrophile ?

    ok, pas de souci alors. tu ne devrais pas avoir de mal.

  11. #10
    invitee109a523

    Re : equation radicalaire ou electrophile ?

    c'est juste ces règle de markonikov, anti-markonikov, et la stabilité de l'atome selon la mésomérie faut que j'apprenne ça correctement

Discussions similaires

  1. Différence entre addition électrophile et radicalaire
    Par invite23b5ba7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2011, 22h07
  2. addition radicalaire
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2010, 17h02
  3. substitution radicalaire
    Par invite1459916d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2009, 15h58
  4. polymerisation radicalaire
    Par invited538524a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 10h19
  5. Addition radicalaire
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 16h29