calcule de masse a partir du ph
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcule de masse a partir du ph



  1. #1
    pharmaulg

    calcule de masse a partir du ph


    ------

    Bonjour jai un exercice mais jarive pas a la bonne reponsse..merci d'avance de m'aider

    Quelle masse de nitrate d’ammonium NH4NO3 doit-on dissoudre dans 0,250 L d’eau
    afin d’obtenir un pH égal à 4,80 ?

    moi j'ai niveller l'acide a l'eau, donc 10 exposant moin 4,8 ca fait 1,5848 pour la concentration en hydroxilium.
    pui j'ai calcule pour un volume de 250 ml le nombre de mole on fait fois 0,25 ca fait 3,96 foi dix exposant 6 mole

    je dit que c la meme chose que l'amonium quaternaire et je fai foi 80 sa masse molaire et je trouve 0,3 mg..

    Or la reponsse corect est 7,97g..

    je suis loin de la reponsse et je comprend pas ma faute..

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : calcule de masse a partir du ph

    moi j'ai niveller l'acide a l'eau, donc 10 exposant moin 4,8 ca fait 1,5848 pour la concentration en hydroxilium.
    pui j'ai calcule pour un volume de 250 ml le nombre de mole on fait fois 0,25 ca fait 3,96 foi dix exposant 6 mole
    pouah trop dur à lire!! utilise au moins les boutons x2 et x2 de l'interface avancée pour écrire des exposants ou des indices. Enfin bon, mis à part un 10-5 qui manque quelque part ça à l'air correct pour l'instant.

    je dit que c la meme chose que l'amonium quaternaire et je fai foi 80 sa masse molaire et je trouve 0,3 mg..
    quoi un ammonium quaternaire? où ça? un ammonium quaternaire, c'est un ion organique de genre R4N+, peu de choses à voir avec ton nitrate d'ammonium.
    Ensuite l'ion ammonium est un acide faible, pas un acide fort : il ne se dissocie pas totalement dans l'eau... Il faut utiliser sa constante d'acidité.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : calcule de masse a partir du ph

    Bonjour.

    Ce qui est faux, c'est la détermination de la concentration.

    Reprenons calmement...
    Comme l'a signalé mach3, il manque la constante d'acidité du couple ammonium/ammoniac : pKa=9,2 ou Ka = 10-9,2 qui doit être dans les données.

    Quel ion est responsable de l'acidité en solution aqueuse ?
     Cliquez pour afficher


    Il te faut donc faire apparaître cet ion dans la réaction de dissociation du nitrate d'ammonium.
    L'équation de dissociation s'écrit :
     Cliquez pour afficher


    Bon là, pas d'oxonium en vue donc une deuxième équation s'impose.
    C'est l'équation de dissociation de l'ammonium dans l'eau suivant l'équation :
     Cliquez pour afficher


    réaction à laquelle est associée le Ka
     Cliquez pour afficher


    Or cette équation permet de voir qu'il y a formation d'autant de NH3 que d'ion oxonium.
     Cliquez pour afficher


    On déduit de ce qui précède la concentration en ion ammonium puis la quantité de matière en ammonium et enfin sa masse.

    Duke.

  4. #4
    pharmaulg

    Re : calcule de masse a partir du ph

    Bonjour

    merci beaucoup de m'avoir répondu mais j'ai toujours un petit soucis,j'ai compris jusqu'a l'avant derniere équation..

    en faite on considere que le ph vari juste a cause de l'ion oxonium et donc la quantité damonium et sa base est egal c'est bien ca?mais j'ai pas compri avec l'équation comment on trouve la concentration de l'amonium?

    en faite dans la question on me demande la masse du nitrate d'amonium,a la fin pour diviser par la masse molaire je prend celle du nitrate d'amonium toujours?

    merci d'avance de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : calcule de masse a partir du ph

    Re-

    Tu connais Ka, [H3O+] et [NH3], tu en déduis [NH4+].

    A partir de la première équation, on sait que n(NH4+final) = n(NO3-final) = n(NH4NO3initial) donc...

    Duke.

  7. #6
    pharmaulg

    Re : calcule de masse a partir du ph

    aaah voila j'arrive a la bonne reponsse :=) faut s'amusez a tout decomposer en gros

    merci beaucoup pour votre aide

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Calcule de la glycemie a partir de la DO
    Par invite25df1eda dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2011, 15h02
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 15h27
  3. Calcule d'une masse
    Par invite99269d86 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 12h54
  4. Calcule d'une masse.
    Par invite621a8f3c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2008, 21h43
  5. Barycentre - Calcule de la masse d'une étoile
    Par invitea02de8c2 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 14h26