spectre NMR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

spectre NMR



  1. #1
    kaquelle

    spectre NMR


    ------

    Bonjour,
    je suis un cours de spectroscopie et j'ai malheureusement beaucoup de problèmes avec le NMR.
    Dans un exercice, nous devions prévoir le spectre de quelques solutions dans un 1H NMR et dans un 13C NMR
    voilà les molécules:
    - CDCl3 dans 13C NMR : dans les solutions on obtient 3 pics de la même hauteur. Je comprend pas pourquoi 3 pics parce qu'on devrait détecter seulement les C.

    -CHCl3 dans 1H NMR : alors la il n'y a qu'une seule sorte de H donc un pic, ça j'ai compris

    - C6D6 dans 13C NMR : il y a denouveau 3 pics de la même auteur et là je ne comprend denouveau pas puisque tous les C sont équivalent il devrait y avoir qu'un seul pic ...

    -C6HD5 dans 1H NMR : On obtient denouveau qu'un pic puisque les D ne sont pas détecté, il n'y a qu'un sorte de H donc 1 pic, c'est bon ça aussi

    - CD3COCOD3 dans 13C NMR : dans les solutions il y a 7 pics en forme de toit (?????)
    Alors il y a 2 sortes de C, CD3 et CO et ensuite je ne vois pas ce que je dois faire pour trouver ces 7 pics ....

    et le dernier,

    -CD3COCHD2: dans les solutions il y a 5 pics en forme de toit et la denouveau je comprend pas, on a seulement un H qui est détecter il devrait y avoir qu'un pic....

    j'ai vraiment besoin d'explications sur comment ca fonctionne parce la je suis perdue.

    merci pour votre réponse

    kaquelle

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : spectre NMR

    Bonjour et bienvenue

    bon, je te donne une piste : le deutérium a un spin de 1
    En 13C tu vois donc le couplage de C avec D ce qui conduit à 3 pics, les valeurs de Mi du deutérium étant -1, 0 et 1 avec les proba 1/3, 1/3 et 1/3 (ce qui explique les 3 intensités identiques)
    Essaye d'appliquer ça aux autres molécules.

  3. #3
    kaquelle

    Re : spectre NMR

    merci en fait ce que j'avais pas compris c'est qu'il faut regarder le I des voisins et non pas du 13C ou du 1H !!!!

    merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. lobes du spectre sur un analyseur de spectre
    Par invite4d201eec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2010, 13h14
  2. différence entre spectre de raies et spectre continu
    Par invite4fd13f11 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 18h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 15h21
  4. [Biologie végétale] Différence spectre d'absorption et spectre d'action photosynthétique
    Par invitec6e401dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 08h58
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56