Trituration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trituration



  1. #1
    invitebf2c394e

    Trituration


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui en TP de chimie organique j'ai du triturer mon mélange (dans EtOH) dans mon ballon afin de faire cristalliser mon produit. Hormis le fait de faire apparaitre un frottement et une pression, que se passe t-il chimiquement ? Comment le produit peut-il cristalliser par simple trituration ? Et pourquoi dans l'éthanol ? (je l'ai aussi fait dans de l'acétone).
    Je pense qu'on solubilise l'impureté et que le produit que l'on souhaite faire cristalliser n'est pas soluble, du coup il cristallise. Je ne sais pas dans quel solvant mon produit se solubilise et je n'ai pas pensé à le vérifier mais est-ce l'astuce ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Trituration

    Aujourd'hui en TP de chimie organique j'ai du triturer mon mélange (dans EtOH) dans mon ballon afin de faire cristalliser mon produit.
    c'était quoi ton mélange? une huile je suppose?

    Hormis le fait de faire apparaitre un frottement et une pression, que se passe t-il chimiquement ?
    chimiquement, pas grand chose, ce n'est plus de la chimie à ce stade, mais simplement de la physique, de la thermodynamique des équilibres hétérogènes pour être précis.

    Comment le produit peut-il cristalliser par simple trituration ? Et pourquoi dans l'éthanol ? (je l'ai aussi fait dans de l'acétone).
    si le produit cristallise, c'est tout simplement parce qu'on le met dans une situation (température, composition du mélange) où il est plus stable sous forme cristallisée que dissoute. La trituration n'est pas nécessaire en principe, elle sert juste à accélérer le processus de mélange entre l'huile et l'antisolvant, dans ton cas l'éthanol (une agitation magnétique donnerait la même chose, à moins que l'huile à mélanger à l'éthanol ne soit trop visqueuse ou alors la cristallisation trop rapide -prise en masse-). Le composé prisonnier de ton huile étant totalement insoluble dans l'antisolvant, il cristallise au contact de celui-ci. Evidemment, si on agite ou ne triture pas, il va se former une couche de solide entre l'huile et l'antisolvant et il ne se passera quasiment plus rien ou alors extrêmement lentement.
    La trituration peut avoir un autre rôle dans certains cas, celui de déclencher la cristallisation qui peut parfois être longue à la détente (il y a une barrière d'énergie à franchir pour que la nucléation ait lieu) malgré l'insolubilité du composé dans l'antisolvant.
    Quoi qu'il arrive, la cristallisation aura lieu, que l'on triture ou pas, car c'est une transition vers un état plus stable, après c'est une histoire de temps, ça dépend si tu as 5 minutes, 1h, 1 jour ou 3 siècles pour boucler ton TP

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Gramon

    Re : Trituration

    pour choisir un solvant de recristallisation, il faut que ton soluté soit soluble à chaud mais pas soluble à froid.

    quand tu mélanges ta solution, tu redisperses les germes (mini-cristaux) qui ce sont formés au fond de ton ballon. Il faut savoir que les cristaux ce formes autour de poussières, ou à la surface du verre,

  4. #4
    invitebf2c394e

    Re : Trituration

    Oui c'était une huile très visqueuse obtenue après évaporation du solvant, et le plus rapide est le mieux en effet pour boucler le TP.

    Je vous remercie pour vos réponses éclairantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. petites précisions sur la trituration
    Par invite875629d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 19h36
  2. étape de trituration
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 10h07