Extraction de l'eugénol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Extraction de l'eugénol



  1. #1
    invite81632fd3

    Question Extraction de l'eugénol


    ------

    Bonjour, bonsoir à tous

    Je suis actuellement en Terminale S et j'ai quelques soucis avec mon Devoir maison de spé chimie :

    Comme le titre du sujet, le thème est "Extraction de l'eugénol" par rapport aux clous de girofles. Le document nous donne plusieurs informations, tel que :

    1ère partie : Le clou de girofle contient une quantité importante d'huile essentielle (15 à 20 % en masse), très riche en eugénol (70 à 85%).
    Densité : 1,06 Quantité : 10g

    La première question est : "A partir de 10g de clou de girofle, quelle masse d'eugénol peut-on obtenir ?" Je pense qu'il s'agit de calcul de densité, comme pour calculer la masse volumique... mais comme ils me demandent une masse et pas un volume je n'arrive pas à comprendre.

    Autre question : "Quel est l'aspect eugénol-eau ?" : Je me demande si ça ne fait pas la même chose qu'avec l'huile d'olive : Vu que la densité de l'eugénol est plus importante que celle de l'eau, alors l'eugénol est au fond du mélange et l'eau au-dessus. Est-ce la bonne réponse ?

    2 ème partie :
    Info ==> on effectue une hydrolisation, avec 250mL d'eau

    Question : "A quoi sert le réfrigérant ? Pourquoi l'eau froide venant du robinet doit-elle pénétrer par l'entrée basse du réfrigirant ?" Le réfrigérant est-il utiliser pour refroidir et condenser les espèces chimiques afin qu'elles soient transformer en gaz ? L'eau froide pénétre par la partie basse afin de réfrigérer les parois internes et faire tomber les goutelettes formées sur les paroies ?

    3ème partie : Info ==> On rajoute du chlorure de sodium au distillat obtenu au-dessus, on nous dit que l'huile essentiel est dissoluble dans le dichlorométhane et on nous donne la densité du dichlorométhane d=1,33
    Rassembler les deux extraits organiques dans un bécher, la solution contient de l'eugénol et de l'acétyleugénol.

    Question : "Pourquoi ajoute-t-on du chlorure de sodium au distillat ?" Est-ce pour que aujouter du chlorure à la solution ? Ca me semble stupide mais je n'arrive pas à y répondre autrement...

    Autre question : "Décrire les étapes d'utilisation de l'ampoule à décanter ?" Insérer la solution dans l'ampoule, mettre un bouchon, agiter la solution, dégazer, agiter de nouveau (et répeter plusieurs fois l'étape. Enlever le bouchon, laisser décanter, après décantation remplir un bécher de la première solution inférieur et de même avec la solution supérieure. Le problème est de connaitre le vocabulaire de verrerie, est-il bon ?

    4ème partie : Info ==> réaliser l'hydrolyse basique de l'eugénol. On vide la phase organique de l'ampoule, on ajoute 30mL de soude à la solution aqueuse. Agiter, laisser décanter et récupérer la phase aqueuse qui contient de l'eugénol. La soude a apporté des ions HO-.

    Question : "Dans quelle phase se trouve l'acétyleugénol ? Pourquoi ?". Qu'est-ce qu'une phase ? (Désolé si ma question parait ridicule..)
    Il se trouve dans la phase organique c'est ça ? Par contre je réponds ça au hasard alors je ne peux répondre au pourquoi

    5ème et dernière partie (ouf) : Infos ==> Ajouter de l'acide chlorydrique jusqu'à obtenir un pH acide. Vider l'ampoule et y introduire la phase organique de dichlorométhane (C'est ce genre de phase dont il faut parler pour la question d'au-dessus ?). Laver cette phase à l'eau puis sécher avec un peu de sulfate de magnésium anhydre. On obtient de l'eugénol !!!

    Question : "Quelle manipulation permettrait de comparer l'eugénol extrait à celui du commerce ?" Comparer leurs pH ou bien on compare les espèces chimiques ?



    Voilà ! Merci à ceux qui voudront bien corriger mes réponses ou répondre à mes questions, je vous souhaite une agréable soirée ou journée,

    Merci,
    Emmanuelle !

    -----

  2. #2
    Kirtyes

    Re : Extraction de l'eugénol

    Bonjour Manuew,

    Je vais essayer t'éclaircir sur certains points et pour le reste, j'imagine que d'autres pourront me compléter.

    Alors tout d'abord pour ta première partie, tu sait que dans le clou de girofle, tu as 15 à 20% en masse d'huiles essentielle. Donc pour 10g de clou de girofle tu as entre 1,5 et 2g d'huiles. tu fais ensuite 70 à 85% de cette masse pour obtenir entre 1,05 et 1,6g d'eugénol.
    Ensuite oui, l'eugénol est plus dense donc tu trouves l'eugénol "sous" l'eau.

    Après ton réfrigérant sers effectivement à condenser les vapeurs et les faire retomber, principe même de la distillation et l'entrée d'eau se trouve en bas pour une question pratique, si tu mets l'arrivée en haut, il sera difficile de remplir ce réfrigérant.

    Pour la suite vraiment désolé, je manque de temps, je viendrais finir de t'aider dans la soirée si personne ne l'a fait, ce qui m'étonnerait

    Bonne chance à toi, Kirtyes.

  3. #3
    invite81632fd3

    Re : Extraction de l'eugénol

    Merci beaucoup, ça m'éclaire beaucoup pour la première partie

  4. #4
    Kirtyes

    Re : Extraction de l'eugénol

    Pour la suite,

    on ajoute du chlorure de sodium au distillat car l'eugénol et l'acétyleugenol sont peu solubles dans l'eau mais insolubles dans l'eau salée. Il n'en restera donc plus ou vraiment peu dans ta phase aqueuse. On les trouve donc dans la phase organique.

    Après dans ta description de l'ampoule à décanter, cela me semble pas trop mal, mais quand tu utilises à la fin "remplir un bécher de la première solution " eh bien ici utilises le mot phase à la place de solution.
    Comme tu le disais plus haut, quand on mets de l'huile et de l'eau ensemble, on n'obtient pas un mélange homogène mais 2 "phases". C'est le même principe ici.


    Enfin pour la comparaison, à ta place je proposerais de comparer l'indice de réfraction de tes deux produits.

    Voilà, je crois avoir fais le tour , si tu as d'autre questions ou besoin d'aide n'hésites pas.
    Et si j'ai fait des erreurs, qu'on me corrige

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf2c394e

    Re : Extraction de l'eugénol

    Pour l'arrivée d'eau, c'est une histoire de contact d'interface. C'est un échange d'énergie. Ton eau sert à refroidir ton réfrigérant qui chauffe grâce aux vapeurs (d'où la condensation uniquement sur les parois). De haut en bas, ton eau reste moins de temps en contact avec ta paroi que si c'est de bas en haut, donc l'eau quand elle passe, donne plus d'énergie. Ton réfrigérant est plus efficace.

  7. #6
    invitebf2c394e

    Re : Extraction de l'eugénol

    Pour la comparaison, l'indice de réfraction me parait adapté. Tu peux aussi comparer leur densité par pesée hydrostatique (poussée d'Archimède) ou encore leur point d'ébullition (faut le matériel...)

  8. #7
    invite81632fd3

    Re : Extraction de l'eugénol

    Merci beaucoup, vos réponses m'ont aidés !
    J'ai pu finir mon DM avec brio !

Discussions similaires

  1. TP extraction de l'eugénol du clou de girofle !
    Par invitea5212ff7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2009, 04h33
  2. Transformation de l'eugénol
    Par inviteaeaa4605 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2006, 12h31
  3. extraction de l'eugénol
    Par invite319e33a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2004, 11h18
  4. Extraction de l'eugénol
    Par inviteed798eec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2004, 09h21
  5. Extraction de l'eugénol
    Par invite10976997 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2004, 11h06