Extraction de l'eugénol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Extraction de l'eugénol



  1. #1
    invite81632fd3

    Question Extraction de l'eugénol


    ------

    Bonjour, bonsoir à tous

    Je suis actuellement en Terminale S et j'ai quelques soucis avec mon Devoir maison de spé chimie :

    Comme le titre du sujet, le thème est "Extraction de l'eugénol" par rapport aux clous de girofles. Le document nous donne plusieurs informations, tel que :

    1ère partie : Le clou de girofle contient une quantité importante d'huile essentielle (15 à 20 % en masse), très riche en eugénol (70 à 85%).
    Densité : 1,06 Quantité : 10g

    La première question est : "A partir de 10g de clou de girofle, quelle masse d'eugénol peut-on obtenir ?" Je pense qu'il s'agit de calcul de densité, comme pour calculer la masse volumique... mais comme ils me demandent une masse et pas un volume je n'arrive pas à comprendre.

    Autre question : "Quel est l'aspect eugénol-eau ?" : Je me demande si ça ne fait pas la même chose qu'avec l'huile d'olive : Vu que la densité de l'eugénol est plus importante que celle de l'eau, alors l'eugénol est au fond du mélange et l'eau au-dessus. Est-ce la bonne réponse ?

    2 ème partie :
    Info ==> on effectue une hydrolisation, avec 250mL d'eau

    Question : "A quoi sert le réfrigérant ? Pourquoi l'eau froide venant du robinet doit-elle pénétrer par l'entrée basse du réfrigirant ?" Le réfrigérant est-il utiliser pour refroidir et condenser les espèces chimiques afin qu'elles soient transformer en gaz ? L'eau froide pénétre par la partie basse afin de réfrigérer les parois internes et faire tomber les goutelettes formées sur les paroies ?

    3ème partie : Info ==> On rajoute du chlorure de sodium au distillat obtenu au-dessus, on nous dit que l'huile essentiel est dissoluble dans le dichlorométhane et on nous donne la densité du dichlorométhane d=1,33