Dilution de produits odorants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dilution de produits odorants



  1. #1
    invitebd7450ad

    Dilution de produits odorants


    ------

    Bonjour, à tous.

    Je suis doctorant en Neurosciences et je travaille sûr l'odorat (en gros). Je suis donc amené à manipuler pas mal de produits chimiques odorants pour mes expériences.
    Le problème est que mes collègues et moi n'y connaissons, pour ainsi dire, rien en chimie

    C'est pourquoi je crée ce topique afin que vous puissiez m'aider.

    Il faut, la plupart du temps, que nous diluions nos produits, et c'est là qu'est le problème.

    Voici que nous utilisons pour dissoudre : Huile minérale, huile de paraffine, diéthyl phtalate, et eau (rarement).

    Nos produits odorants :
    Acide :valérique, caproique, thioglycolique, propionique, butyrique
    Pyridine
    Tétrahydrothiophène
    Disulfide d'allyle
    Citral
    Geraniol
    2-phényléthanol
    Acétate d'isoamyl
    linalool
    L-carvone
    Ethyl acétate

    Nous avons aussi des solides et c'est le plus délicat :
    Menthol, que j'ai réduis en poudre et dissous dans de l'eau légèrement chauffée, je vais voir si ça tient...
    Vanilline, en poudre, je n'ai pas réussi à le dissoudre....

    Les dilutions que nous avons déjà effectuées ne sont pas géniales, on retrouve parfois deux phases...etc. J'aimerais optimiser mes dilutions.

    Alors si vous avez des informations sûr les produits que j'ai cité, d'éventuels produits à acheter (pour dissoudre), je vous serai très reconnaissant.

    A bientôt

    -----

  2. #2
    invitebf2c394e

    Re : Dilution de produits odorants

    As tu essayé le chloroform pour dissoudre la vanilline?

  3. #3
    invitebf2c394e

    Re : Dilution de produits odorants

    Et a priori le menthol se dissous bien dans l'éther et l'éthanol, que tu devrais facilement trouvé dans un labo de chimie au moins!

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Dilution de produits odorants

    Je suis doctorant en Neurosciences
    ahh quelle belle discipline, je t'envie.

    Nos produits odorants :
    Acide :valérique, caproique, thioglycolique, propionique, butyrique
    Pyridine
    Tétrahydrothiophène
    Disulfide d'allyle
    Là je t'envie beaucoup moins en fait, vu les odeurs infectes avec lesquelles tu dois travailler

    Pour ton problème, il te faut

    1) dégotter un Merck Index, tu y trouveras beaucoup d'informations, notamment les solvants les plus indiqués pour chacun de tes composés
    2) élargir ta palette de solvant, éthanol (comme déjà proposé), diméthylsulfoxyde (ou "DMSO", il dissout vraiment beaucoup de chose), acétone, acétate d'éthyle, acétonitrile, dichlorométhane, toluene, heptane, par exemple.

    Concernant le menthol, ses solutions dans l'eau sont soit très concentrées, soit très diluées, entre les deux ce n'est pas miscible.

    Petit conseil sécurité : lis bien les feuilles de données de sécurité (MSDS) de chaque produit ou solvant que tu utilises, il y a parfois des précautions à prendre (toxiques, inflammables, cancérigènes...). Normalement ces feuilles sont livrées avec les produits (c'est la loi), mais à défaut tu peux les trouver sur le site internet des fabricants ou sur des sites consacrés au MSDS.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dilution de produits odorants

    Bonjour

    J'ai justement travaillé sur cette problématique récemment (le but était de faire une gamme d'échantillons pour faire une échelle organoleptique).
    La solution que j'ai trouvée consiste à diluer ces composés dans l'éthanol à plus ou moins grande proportion, puis éventuellement d'ajouter de l'eau sans provoquer de démixtion.
    Quelle sont les concentrations que tu vises grossièrement ?

  7. #6
    invitebd7450ad

    Re : Dilution de produits odorants

    Bonjour et merci de vos réponses c'est vraiment gentil.
    Je vais approfondir tout ça mais il faut savoir que les solvants ne doivent pas avoir d'odeurs. Or il me sembe que l'ethanol et l'ether en ont une non ?

    pour les concentrations je n'ai pas encore de chiffre, mais je dois l'adapter en fonction de l'intensité de l'odeur perçue par les sujets (détectée à coup sûr mais pas trop irritant)

    J'ai fait quelques essais avec la vanilline et le menthol dans de l'eau, c'est pas trop mal à des concentrations assez faibles. Est-ce qu'il y a un phénomène de saturation ?

    Merci encore, à beintôt

    PS : mach3, effectivement c'est pas la joie tous les jours avec les odeurs que j'utilise ^^ !

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dilution de produits odorants

    Il ne faut surtout pas utiliser d'éther, uniquement de l'éthanol pur (pas de 70° modifié qui contient du camphre).
    L'éthanol a une odeur, mais l'astuce consiste justement a faire une dilution suffisante dans l'eau pour cacher son odeur.

    Il faut donc commencer par solubiliser chacun des composés dans l'éthanol (en visant peut être 0.1% à 1%), puis diluer cet éthanol dans l'eau (de 0.1 à 10%).
    Il faudra faire des essais pour adapter les dilutions. Si le mélange se trouble lors de la dilution avec l'eau il faut réduire la concentration de composé odorant.

  9. #8
    moco

    Re : Dilution de produits odorants

    Ton principal problème va être d'être sûr de ce que tu fais. Car tu vas devoir travailler avec des concentrations extrêmement faibles, de l'ordre de quqleus milligrammes par litre, voire moins. C'est à niveau que les produits odorants agissent sur la muqueuse nasale. 1 mg par litre, c'est 1 ppm.
    Et effectuer des dilutions pareilles n'est pas aussi aisé qu'il y paraît au premier abord. En effet , le problème du nettoyage des flacons est important. Si tu dilues disons 10 milligrammes dans 100 millilitre, et que tu cherches à utiliser ou à diluer cette première solution (100 ppm), tu ne seras pas sûr que la solution en question contiendra toujours 10 mg, car le verre commence à adsorber à haute dilution. Il restera peut-être 9 milligramme en solution. Le reste est retenu sur le verre du flacon ou dans la pipette. Et quand tu prépareras des solutions plus diluées à partir de cette première dilution, ce phénomène augmentera. Et la quantité adsorbée dans le verre peut très bien se désorber à plus haute dilution, donc perturber les manip, quand tu voudras réutiliser ce même flacon ou cette même pipette pour faire une nouvelle manipulation.
    De toute façon, il faut travailler dans l'eau.
    Pour faire des solutions aqueuses de produits hautement insolubles, il ne sert à rien de jeter la dite poudre dans l'eau, même en quantités minimes, et d'agiter avec l'espoir que cela va se dissoudre. Tu n'y arriveras pas. Il faut d'abord dissoudre le produit dans une toute petite quantité d'un solvant comme l'alcool, et verser cette solution concentrée dans beaucoup d'eau.

    De toute façon, fais bien attention avec les acides propionique, butyrique ! Leur odeur est insupportable ! Essaie d'en manipuler le moins possible ! lave tous ces acides à la soude !

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Dilution de produits odorants

    Je vais approfondir tout ça mais il faut savoir que les solvants ne doivent pas avoir d'odeurs.
    ah ben ça change tout... effectivement ça limite les possibilités...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Dilution.
    Par invite0f3ad414 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 07h22
  2. TP dilution
    Par invite6f4f1dc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/11/2008, 11h46
  3. Esters odorants ? constituants
    Par invitea08e3e2f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 14h52
  4. produits bruns produits blancs
    Par invitebc4953b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2006, 01h02