Chimie orga, 1e année de médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie orga, 1e année de médecine



  1. #1
    invite38819e0f

    Chimie orga, 1e année de médecine


    ------

    Salut !

    J'ai une petite question concernant la chimie orga et plus particulièrement les conformations chaises comme pour les oses par exemple.
    Je ne comprends pas comment il est possible à partir d'une conformation chaise ou même une conformation cyclique de savoir si l'ose est D ou L !
    Dans mon concours blanc, la question était avec le sorbose. Y a-t-il une technique spéciale afin de pouvoir trouver la bonne réponse ?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invited4f2affc

    Re : Chimie orga, 1e année de médecine

    c'est vrai qu'avec des cyclohexanes.. c'est pas facile de savoir... j'y réfléchit et essai de te revenir avec ça... (à moins que quelqu'un arrive avec une bonne réflexion là)! Avec une forme de Fisher ça passe mais en cyclo...

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie orga, 1e année de médecine

    Bonjour

    L'oxygène cyclique est généralement représenté derrière et le carbone anomère à droite (Haworth).
    Si l'oxygène cyclique est celui qui détermine si le sucre est D ou L, cette configuration correspond au D.
    Si le cycle est formé avec le CH2OH terminal et si le OH qui détermine si le sucre est D ou L est vers le bas, alors ton sucre est D, si le OH est vers le haut, alors c'est L. (moyen mnémotechnique : avec L=aile il est vers le haut car il vole)

    L'autre façon, c'est de voir dans l'espace comment la chaîne s'enroulerait en Fischer ... mais ce n'est pas toujours facile.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. 1ère année de médecine
    Par invite99c17e3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2011, 18h07
  2. Apres licence Chimie: Chimie orga ou polymere
    Par invite8dd2a380 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 17h36
  3. Année ZERO médecine
    Par PCEM0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2010, 11h17
  4. 1ere année de Medecine!
    Par invite84253541 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2009, 16h39
  5. site de chimie pour medecine 1ere année
    Par invited202b78e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 12h23