Exothermique/Endothermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exothermique/Endothermique



  1. #1
    invite6286a60a

    Exothermique/Endothermique


    ------

    Bonsoir communauté scientifique de futura, Je suis nouveau ici, je me suis inscris car j'avais une question pour une rédaction en chimie.

    Je suis entrain de compléter un rapport de laboratoire pour ma classe de chimie, Il s'agit d'un laboratoire sur les rendement Exothermique et endothermirque. Ma question est la suivante :

    Est-ce que le rendement est le même s'il s'agit d'une réaction Physique ou d'une Réaction chimique ? Par exemple :

    - Réaction Physique :

    Je prend la température initiale de l'eau, Par la suite j'y ajoute quelque glacons, Après avoir attendu que les glacons fondent, je reprend la température et elle à chuter de 9 degré, est-ce une réaction Endothermique ou Exothermique ?

    - Réaction Chimique :

    Je remplie une éprouvette d'acide chlorhydrique (HCl), je prend la température initiale, je dépose un bout de craie (CaCO3) dans la solution, Une fois la réaction terminé, je repend la température, elle à augmenter de 9 degré, est-ce une réaction Endothermique ou Exothermique ?

    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    invite0e9ccc33

    Re : Exothermique/Endothermique

    Salut DobsQc,

    Pour ta réaction physique, en gros tu as fais fondre de la glace. Le phénomène observé est la fusion. Ta température a chuté, ta réaction est endothermique.
    Pour ta réaction chimique, il s'agit de la réaction entra un acide et une base. Ces réactions sont souvent exothermiques. De plus ta température a augmenté cela signifie que le système a relargué de l'énergie sous forme de chaleur au milieu extérieur.
    Donc la première est endothermique, la seconde exothermique.

  3. #3
    invite6286a60a

    Re : Exothermique/Endothermique

    Merci de ta réponse, donc en fin de compte même si la température aurait augmenter avec une réaction physique, Il s'agirait d'une réaction exothermique aussi ?

  4. #4
    invite0e9ccc33

    Re : Exothermique/Endothermique

    Ouep, exothermique ça veut dire ça : le système relargue de l'énergie au milieu extérieur et cette énergie est principalement transférée sous forme de chaleur. Voilà!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite191cd433

    Re : Exothermique/Endothermique

    Bonjour,
    J'aimerais savoir s'il y aurait un lien entre le type de réaction (chimique,physique) et son bilan énergétique (exothermique,endothermique) c'est a dire est ce qu'une réacton physique est nécessairement endothermique? une réaction chimique est elle nécessairement exothermique?

    Merci

  7. #6
    Kirtyes

    Re : Exothermique/Endothermique

    Bonjour,

    eh bien non, si tu ajoutes de l'eau à 60°C dans de l'eau à 20°C, la température va augmenter et donc tu auras une réaction physique exothermique.

    Et pour la deuxième, les dissolutions sont des réactions chimiques souvent endothermiques.

Discussions similaires

  1. Exothermique et endothermique
    Par invited03209ae dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2011, 09h02
  2. Endothermique ou Exothermique
    Par invitebcfeb889 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2011, 19h00
  3. Exothermique et endothermique
    Par invite9d798579 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2010, 23h48
  4. endothermique ou exothermique?
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2006, 08h47
  5. endothermique exothermique ?
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2005, 17h43