[Synthese] nitroéthane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Synthese] nitroéthane



  1. #1
    invite065b7cfb

    [Synthese] nitroéthane


    ------

    Bonsoir je suis étudiant en chimie et je cherche une synthèse accessible avec le matériel adapté du nitroéthane, composé chimique hors de prix.
    Pourriez vous m'aider ? Merci.
    Cdt.

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : [Synthese] nitroéthane

    bonjour,
    la publication dans le J. Org. Chem. de 1987, volume 52 page 701-702.
    l'idée c'est:
    Et4Si + N02 + BF4- -> MeNO, + Et3SiF + BF3

    sinon, il y a une méthode publiée dans un journal obscur:
    Journal of the Chinese Chemical Society (Taipei, Taiwan), 52(2), 309-311; 2005
    je sais pas ce que ça vaut. ils utilise comme réactif un iodoalcane et on en sait pas plus (j'ai pas accès à l'article).
    Dernière modification par CN_is_Chuck_Norris ; 23/11/2011 à 17h26.

  3. #3
    invite065b7cfb

    Re : [Synthese] nitroéthane

    Je recherche un protocole précis avec le matériel exigé ainsi que le déroulement exact de la synthèse.
    Merci.

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : [Synthese] nitroéthane

    c'est pour ça qu'il y a la référence...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite065b7cfb

    Re : [Synthese] nitroéthane

    N'auriez vous pas quelque chose de plus récent en français si possible ?

  7. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : [Synthese] nitroéthane

    non.
    j'ai aussi vu des manip avec l'éthane comme produit de départ mais les rendements sont pitoyable (évidement j'ai envie de dire).

  8. #7
    invite065b7cfb

    Re : [Synthese] nitroéthane

    Pensez vous qu'il est possible de faire une commande de nitroethane pour un particulier chez vwr international ?
    Merci.

  9. #8
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : [Synthese] nitroéthane

    non, je ne pense pas. il me semble que ce type de compagnie ne fourni que les professionnels.

  10. #9
    inviteac458b2e

    Re : [Synthese] nitroéthane

    Les références de CN sont en fait celles pour la synthèse du nitroMéthane. Le nitroéthane est produit industriellement à très haute température (environ 400°C). A moins de voir directement avec une industrie en produisant, pas moyen de s'en procurer pour un particulier, ni d'en synthétiser...

  11. #10
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : [Synthese] nitroéthane

    Citation Envoyé par Miky_Mike Voir le message
    Les références de CN sont en fait celles pour la synthèse du nitroMéthane. Le nitroéthane est produit industriellement à très haute température (environ 400°C). A moins de voir directement avec une industrie en produisant, pas moyen de s'en procurer pour un particulier, ni d'en synthétiser...
    4ème ligne de la publi de 1987: cela est aussi valable pour le dérivé Ethyle.

  12. #11
    molecule10

    Re : [Synthese] nitroéthane

    Bonjour yougboy 22 , J'ai trouvé une synthèse pour préparer du nitroéthane que voici:


    EtOSO2OEt + NaNO2 ======== EtOSO2ONa + CH3-CH2-NO2. Ref: J.Chem.Soc. 1944, 24

    Je ne connais pas le mode opératoire ? Si cela marche donnez-moi les détails merci. Bonnes salutations.

  13. #12
    molecule10

    Re : [Synthese] nitroéthane

    From Diethyl Sulfate [3] Suite trouvée avec procédé!

    Initial run - Into a stoppered bottle was placed a mixture of diethyl sulfate (120g) and sodium nitrite solution (120g in 160ml of water.) The bottle was shaken mechanically for 20 hours, the pressure being released at intervals. The contents were then poured into a separating funnel, and the upper layer separated, dried over calcium chloride. and distilled at 14 mmHg, the distillate up to 60°C being collected (the residue, ca. 230g., consisted of ethyl sulphate and was used again). The distillate was fractionated at atmospheric pressure, and the fraction of bp 114-116°C collected. This was shaken with water, dried over calcium chloride, run through charcoal, and redistilled; bp 114-115.5°C. Yield, 17.7g. (31%, or allowing for recovered ethyl sulfate, 43.5%).

    Routine Run - A second experiment was then carried out using the same quantity of ethyl sulfate as above. The recovered nitrite solution (lower layer) from the first run was concentrated by adding approximately 16 g. of sodium nitrite per 160ml of solution. Yield 26.4g (46%, or allowing for recovered ethyl sulphate, 65%). For each additional subsequent run approximately 16 g. of nitrite per 160 ml of solution were added, although this represents a rather diminishing concentration in view of the increased yield of nitroethane.

Discussions similaires

  1. synthese de l'indigo..quel synthése peut la substituer ?
    Par invitecd4d53e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 13h16
  2. Recherche du nitroethane
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 17h12
  3. synthèse
    Par invite2fd3e7e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2009, 17h20
  4. synthèse
    Par invite2994e2b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 09h43