diamètre de collision d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

diamètre de collision d'une molécule



  1. #1
    cremotte

    diamètre de collision d'une molécule


    ------

    bonjour à tous,

    j'aurais besoin de votre avis.
    je me demande quel rapport il y a entre le diamètre de collision d'une molécule et sa taille atomique (ou sa masse?). est-ce que le diamètre de collision augmente si la molécule est plus petite?
    je me dis que, comme la molécule est plus petite, elle doit faire un plus long trajet (dans un même volume) pour aller rencontrer sa semblable...
    mais d'après mes recherches sur le net, j'ai cru comprendre que le diamètre de collision est en rapport direct avec le diamètre de Van der Waals de la molécule.. donc ça ne colle pas trop avec ma théorie. et là où ça se complique dans ma tête, c'est en considérant une molécule du genre hexane: quel diamètre considérer?

    si l'un d'entre-vous sait par ailleurs comment déterminer le volume de Van der Waals d'une molécule (type toluène, acétone, ..), ou même de déterminer le diamètre de collision de ce type de molécule, je serai très intéressée pour un partage de connaissances ;o)

    bref, j'aurais vraiment besoin de vos lumières!

    merci d'avance pour votre aide (qui me serait tellement précieuse..),
    C.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : diamètre de collision d'une molécule

    les molécules sont en général très loin les unes des autres, donc la taille de la molécule n'est pas importante pour savoir la distance entre 2 molécules.

    globalement c'est comme si tu joue au billard sur une très grande table, disons que tu veux frapper une autre boule à 1 km de distance. La taille de ta boule ne vas pas changer grand chose sur la distance entre les boules, ce qui change par contre c'est la taille de la cible, plus elle est grosse plus elle sera facile à toucher.

  3. #3
    cremotte

    Re : diamètre de collision d'une molécule

    oui mais donc il y a une différence entre deux grosses boules et deux petites boules.. non? en considérant que la cible est le même boule que celle qui vient entrer en collision, je me dis que ça doit jouer..
    si dans un volume constant on a soit deux petites molécules, soit deux grosses. est-ce que les petites doivent faire un chemin plus important que les grosses pour entrer en collision? (je dirais que oui, mais je n'en suis pas sure du tout..)

Discussions similaires

  1. Diamètre d'une molécule inférieur à 10 µm
    Par invitedb519fe7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2011, 17h30
  2. Energie d'une collision de 2 protons
    Par invitea42641ce dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2009, 20h05
  3. diametre d'une boule en or
    Par invite759ba64c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2008, 20h49
  4. forces résultant d'une collision
    Par inviteeefe47ed dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/08/2006, 23h31
  5. diamètre de la molécule d'eau
    Par invite440924c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2006, 20h25