Meilleur dosage entre PH-métrie et colorimétrie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Meilleur dosage entre PH-métrie et colorimétrie ?



  1. #1
    invite7b17f543

    Meilleur dosage entre PH-métrie et colorimétrie ?


    ------

    Bonjour, je viens de faire un TP mais j'ai eu quelques erreurs. J'aimerai en fait savoir quel est le meilleur dosage entre un dosage pH-métrique et un dosage colorimétrique.

    Je devais doser de l'acide phosphorique par de la soude . Par la PH-métrie, j'obtiens une courbe avec un seul saut, je trouve cela bizarre.

    Merci pour vos futurs réponses ! Tout est dans le titre sinon .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7b17f543

    Re : Meilleur dosage entre PH-métrie et colorimétrie ?

    Personne ?

  3. #3
    moco

    Re : Meilleur dosage entre PH-métrie et colorimétrie ?

    Tu as mal travaillé. On doit obtenir deux sauts de pH quand on titre l'acide phosphorique par la soude. Est-ce que tu as utilisé de la soude caustique, donc NaOH ?

  4. #4
    invite7b17f543

    Re : Meilleur dosage entre PH-métrie et colorimétrie ?

    Oui ! je sais qu'on aurait du obtenir 2 sauts, là est le problème. Peut-être il y a un saut qui ne se voit pas.
    Pourtant j'ai tout bien fait. ça ne résous pas le problème, je dois dire quelle méthode est la meilleure et je bloque là dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Meilleur dosage entre PH-métrie et colorimétrie ?

    Les deux sauts de pH sont toujours très visibles.
    Ce qu'il faudrait savoir c'est l'appareillage et la nature de l'électrode utilisée. Et es-tu sûr que c'est bien de l'acide phosphorique ?

  7. #6
    invite7b17f543

    Re : Meilleur dosage entre PH-métrie et colorimétrie ?

    On a pris du coca dégazé , donc c'est pas de l'acide phosphorique pure

  8. #7
    jeanne08

    Re : Meilleur dosage entre PH-métrie et colorimétrie ?

    - si on dose de l'acide phosphorique on doit voir 2 sauts de pH le deuxième etant pour un volume double du premier
    - si on dose l'acide phosphorique dans du coca-cola mal (ou trop peu ) dégazé on observe le premier saut qui correspond à la première acidité de l'acide phosphorique et le dioxyde de carbone est dosé en même temps que la deuxième acidité de l'acide phosphorique alors le deuxième saut peut se produire pour un volume beaucoup plus grand ...
    - pour repondre à la question dosagepHmétrique ou colorimétrique ... lorsqu'on dose du coca cola ,solution très coloreé, je ne vois pas comment on pourrait utiliser un indicateur coloré !

  9. #8
    invite7b17f543

    Re : Meilleur dosage entre PH-métrie et colorimétrie ?

    On a en fait mesuré l'absorbance de solutions étalons connues , solutions dont on connaissait la concentration en H3PO4. Ensuite, on obtiens une droite d'étalonnage Absorbance = f (V(H3PO4)).
    Puis, on a une solution de coca donc, avec une concentration en H3PO4 inconnue ! On mesure l'absorbance de cette solution , on a regarde sur la courbe d'étalonnage et on trouve la concentration inconnue. J'explique mal ... faut dire quel est le meilleur dosage ensuite, entre la Ph-métrie et la colorimétrie.

Discussions similaires

  1. Dosage par pH-métrie
    Par invite7bb07698 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 10h29
  2. TP dosage pH métrie de mélanges
    Par invitea9eb351b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2008, 14h41
  3. dosage par pH-mètrie
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2008, 21h31
  4. dosage pH metrie
    Par invite2288d178 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 19h12
  5. Dosage OH- par colorimétrie
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/08/2005, 18h38